[Réflexion #1] Equitation ?

21 janv. 2015

L'équitation... Un des seuls sports où l'homme et l'animal travaillent et évoluent ensemble, cherchent à se comprendre pour progresser. Pourquoi avoir choisi ce sport?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours profondément aimé les animaux. Au point d'ailleurs d'être beaucoup plus à l'aise avec eux qu'avec n'importe quel humain. J'avais d'ailleurs pour vocation de devenir vétérinaire mais l'échec au concours d'entrée à l'école m'a obligée d'envisager une reconversion.
Parmi toutes les espèces existant sur terre, j'ai rapidement eu une préférence pour le cheval, je ne saurais expliquer pourquoi. J'avais donc particulièrement envie d'évoluer aux côtés de ce magnifique animal, d'apprendre à m'en occuper, de travailler avec lui, afin de pouvoir, à terme, essayer de créer un lien particulier avec l'un d'eux.

Mais, comme je l'expliquais dans ma présentation, mes parents ne pouvaient pas m'offrir de cours en centre équestre. Mon père m'amenait quand même de temps en temps dans une écurie proche où nous partions en balade en forêt. Mais l'idée d'apprendre réellement à monter ne me quittait pas et j'ai donc commencé les cours en octobre 2013.

En un an et demi, j'ai pu me rendre compte de tout ce que pouvait apporter ce sport.
- Beaucoup de bien-être tout d'abord. En effet, chaque fois que je ne suis pas très en forme avant de partir au centre équestre, toute sensation désagréable disparaît une fois passée la porte de l'écurie.
- Un contact régulier avec les animaux ensuite. Depuis la mort de la chienne de ma vie (qui m'a accompagnée de mes dix ans à mes vingt-trois et qui est partie beaucoup trop brutalement à mon goût...), je n'ai plus de contact fréquent avec un animal quel qu'il soit (si on exclut la coccinelle qui a élu domicile dans mon studio...). Me rendre au centre équestre m'assure un contact hebdomadaire avec des chevaux, des chiens, des poules...
- Une évolution personnelle certaine. Le cheval en lui même nous apprend à ne pas êtes centrés sur nous mêmes puisque nous sommes deux à travailler ensemble et que nous devons prendre soin de lui avant nous. Il est un exemple de patience envers son cavalier (le cheval maître d'école laisse passer les nombreuses erreurs du cavalier débutant par exemple).

Voilà environ dix-huit mois que j'ai mis les pieds pour la première fois dans mon centre équestre. Dans ce laps de temps, une passion est née et je ressens un réel manque si je ne peux pas y aller une semaine (je cumule d'ailleurs les allers-retours Drôme-Savoie pour cette raison tant que je n'ai pas trouvé LE centre équestre qui me conviendra en Savoie...). Manque du contact de l'animal plus que manque de monter, j'ai vraiment besoin de me trouver près de ces "grosses bêtes" régulièrement, et pour cette raison, je ne suis pas prête à laisser tomber ! J'ai encore tellement de choses à apprendre de mon moniteur et des chevaux que je monte...

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire