[JdB #46] 14 mars 2015 - Dressage

17 mars 2015

Le compte-rendu a tardé à arriver, je m'en excuse, mais la fatigue a été la plus forte ces deux derniers jours...
Lorsque je monte dans ma voiture pour rejoindre le club, je constate sur mon pare-brise que les premières gouttes commencent à tomber et que leur intensité ne fait qu' augmenter tout au long de la route. J'arrive donc au centre équestre en peu pensant que le cours sera annulé. Finalement, la pluie cesse un peu avant 11h et nous passons entre les gouttes pendant toute la séance.

Mon moniteur me laisse le choix entre Népal et Nika qui est déjà en cours. J'opte pour Népal afin de pouvoir passer du temps à m' occuper de lui et d'éviter à Nika de cumuler deux séances (dont une un peu humide...).

Comme à son habitude, Népal est calme pendant le pansage. Il lève toujours un peu la tête au moment de passer le filet mais j'y vais en douceur et conqtate qu'il y a beaucoup d'améliorations à ce niveau depuis quelques temps.

Je rejoins la carrière un peu en retard (j'étais bloquée derrière deux cavalières qui, je croyais, monter avec nous. Les voyant arrêtées, je pensais être dans les temps, mais ce n'était pas le cas...). Je me mets rapidement en selle et dans la précipitation, je croise mes rênes (et m'étonne que Népal ne réponde pas à mes demandes... j'ai donc enclenché le mode "boulet" dès le début de séance, ça promet pour la suite...). Une fois le problème réglé, nous commençons à détendre nos chevaux au trot, puis au galop. Tout se passe relativement bien même si mon cheval me surprend au galop : lui qui a longtemps eu du mal à partir au galop, notamment dans la petite carrière, démarre très bien et se prend pour un cheval de course face à un grand gaillard de 15cm de plus que lui... il ne repasse quasiment pas au trot de toute la détente.

Puis nous travaillons sur des barres au sol parallèles pour travailler la cadence et la régularité des foulées des chevaux.
Nous commençons au trot à chaque main, d'abord sur deux barres puis nous augmentons progressivement jusqu'à cinq. Népal comprend bien ce que j'attends de lui, même si je le plaçais au départ sur une allure trop rapide. Il reste dans une bonne cadence pour franchir toutes les barres, j'essaie pour cela de bien utiliser mes jambes et ma voix.
Puis nous nous plaçons au galop à main gauche pour passer trois barres plus espacées. Cette main nous avantage car Népal a une tendance à être gaucher. Il ne comprend pas tout de suite comment s'y prendre pour réussir l'exercice, touche les barres et ne garde pas toujours le galop. J'essaie de le garder dans un bon rythme avec mes aides et il termine par deux passages parfaitement exécutés. Je le récompense d'une grosse caresse à chaque fois.

Je mets pied à terre, laisse Népal à un collègue qui a un cours compét' avec lui et récupère Sultane pour m'occuper d'elle et la conduire au box.

Bilan : Une petite séance tranquille et agréable avec un cheval qui est en progrès constant : lui qui avait du faire 10 balades dans toute sa vie a beaucoup progressé en un an ! (je me souviens de mon premier cours avec lui, je m'étais "battue" contre lui pendant une heure, alors que je prends plaisir à travailler avec lui sur le plat à présent)

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire