[JdB #48] 28 mars 2015 - Barres au sol

30 mars 2015

Toute la semaine, l'application Météo France s'est montrée assez inconstante quant aux prévisions de ce samedi. D'ensoleillée à pluvieuse en passant par nuageuse on ne sait pas trop à quoi s'attendre pour cette séance matinale. Finalement, le soleil brille et le ciel est bleu au réveil. Les nuages n'apparaissent qu'au cours de la matinée mais nous restons au sec pour toute notre séance.

Je monte Kolline aujourd'hui, car je ne connais pas le programme du cours et je sais qu'elle est plutôt top en règle général. Je vais la voir au box, la caresse, commence le pansage, puis me dis qu'on pourrait profiter du beau temps pour continuer dehors. Je vais donc chercher le licol, mais la jument ne l'entend pas de cette oreille et me tourne le dos dès que j'approche. Je me retrouve face à sa croupe, qu'elle me présente dès que je bouge. Je repose le licol et retente une approche mais j'ai toujours la même vision. Je sais que Kolline n'est pas méchante, mais je ne suis quand même pas très rassurée par son attitude. Sur les conseils d'un camarade, je reviens avec un morceau de pain, et la réaction est immédiate, je redeviens la "meilleure amie" de la jument. En revanche, j'abandonne l'idée de la sortir de son box et effectue tout son pansage à l'intérieur, elle ne bouge (presque) pas d'une oreille.

Une fois équipée, nous sortons de l'écurie. Je discute avec une camarade de reprise, et nous ne voyons pas que le top départ a été donné. C'est donc avec "un peu" de retard que nous rejoignons la grande carrière.

Je me mets en selle (en trébuchant lamentablement quand Kolline s'écarte un peu et que mon pied droit reste bloqué par une motte de sable... Je me relève rapidement mais il y a malheureusement un témoin et je me fais bien charrier... Il y aura donc un petit apéro la semaine prochaine, même si je proteste car je n'étais pas à cheval. Ben oui, j'avais encore un pied par terre après tout !) et nous mettons nos chevaux en route.

Après avoir fait marcher nos fiers destriers, nous nous mettons au trot. Je me retrouve avec une jument parfaitement à l'écoute, qui répond à la moindre pression de jambe, au moindre mouvement de rênes ou de bassin... La détente se passe donc très bien, que ce soit au trot ou au galop.

Nous commençons alors le travail sur les barres au sol, dans le but de "bosser" la cadence et les trajectoires. Dans un premier temps, nous avons quatre barres espacées de 3-4 mètres sur la piste. Nous les passons au trot, aux deux mains, pour travailler l'impulsion, et notre position afin de rester bien au centre des barres.
Puis nous passons sur la diagonale, toujours au trot, avec des barres plus resserrées afin de préparer l'exercice suivant (qui fera intervenir du galop) en cherchant à améliorer position et trajectoire. Je dévie sur la droite, j'essaie donc d'améliorer ce défaut lors du passage suivant ce qui n'est pas trop mal.
Nous terminons par un combiné des deux exercices précédents : la diagonale au trot puis les barres de la piste au galop :
Sur le premier passage, j'ai le même problème qu'auparavant : je dévie sur la droite. En revanche, la transition trot-galop se fait sans difficulté. Il suffit que je recule légèrement la jambe externe pour que Kolline parte. Pour le second passage, je veille à améliorer la trajectoire en ayant plus d'effet sur la rêne externe pour éviter que la jument parte trop sur l'épaule. Le résultat est nettement meilleur.

Nous finissons la séance sur un peu de pas avant de ramener les chevaux à l'écurie où un bon pansage et une bonne ration les attendaient.

Bilan : 
Une bonne séance, tranquille, avec une jument vraiment agréable à monter (même si je craignais le cours vu son comportement au box). J'envisage de la choisir un peu plus souvent, peut-être même en saut, mais je sais qu'elle est très dynamique à l'obstacle, alors j'hésite encore un peu...


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire