[JdB #50] 11 avril 2015 - Saut (enfin, en théorie...)

11 avr. 2015

Il fait super beau, presque super chaud, c'est une belle journée pour monter à cheval.
J'arrive au club, mon moniteur est parti en balade, je ne connais donc pas le programme de la séance. Je demande donc un cheval calme, on me propose Gamin, Enzo, Indra et Nika. Gamin commence à se faire un peu vieux, je le laisse donc tranquille, je ne suis pas fan d'Indra, j'opte pour Nika en pensant qu'on ne fera pas de saut, et qu'au pire, je la "maîtrise" un peu mieux et donc que ça pourrait bien se passer... (oui, je crois encore au Père Noël visiblement...)

Je vais la chercher au box, l'amène à l'attache à l'extérieur (vu le soleil qu'il fait, ce serait dommage de ne pas en profiter !) et commence son pansage. Madame la chatouilleuse me colle un petit coup de pied au niveau du genou (je n'ai rien senti mais je n'ai visiblement pas été assez ferme quand je la voyais lever le postérieur...et elle s'est donc permis d'aller un peu plus loin, je me méfierai davantage la prochaine fois !), je me dis donc que si la séance est à l'image du pansage, ça s'annonce compliqué.

Nous rejoignons la grande carrière. La détente au pas et au trot se passe bien, la jument est à l'écoute et je laisse ma  cravache de côté. En revanche, au galop, je sens qu'elle a du jus, qu'elle est très motivée, puisque elle accélère fréquemment.

Nous attaquons la détente à l'obstacle, j'essaie de ne pas stresser, et nous devons passer une croix au trot. Nika ne connaît plus cette allure, elle part directement au galop et je n'ai plus vraiment de direction, j'esquive la barre. Mon moniteur me la place donc au sol pour me rassurer et voir comment la jument se comporte, elle accélère mais ça ne se passe pas trop mal, j'ai en revanche du mal à la ralentir ensuite et à contrôler sa direction. Je ne suis pas tranquille ce qui n'arrange rien. Voyant que la jument (et du coup, moi avec) n'est pas dans un jour sympa, il me propose de tenter le parcours en barres au sol, au trot, mais Nika ne se montre toujours pas coopérative, passe dans un grand galop, je n'arrive pas à la faire venir droit sur les barres... En bref, une catastrophe... Je décide donc de passer les barres au pas, et de tenter de la faire trotter ensuite. Elles passent les premières barres sans souci, en revanche, elle ne connait toujours pas le trot (peut être lui ai-je donné de mauvaises informations, ne lui mettons pas toute cette séance catastrophique sur le dos...) et nous ne parvenons pas à terminer un parcours (de quatre obstacles...) !

Nous finissons par faire marcher les chevaux, les ramenons au box pour qu'ils profitent de leur ration, les bichonnons et allons nous asseoir autour d'un petit apéro au soleil, il me fallait bien au moins ça pour me remettre de cette séance catastrophique !

Bilan : Une séance à oublier. Je ne sais pas si le problème venait de moi, de la jument ou de nous deux (certainement que cette troisième option est la bonne) mais elle montait en pression, je me crispais, ne contrôlais plus rien, devais certainement lui arracher la bouche pour essayer de la calmer, ce qui devait l'énerver encore plus... Un bon petit cercle vicieux.
Demain, il y a un concours au club. Je n'y serai pas et j'en suis bien contente car vu la séance, je n'aurais pas été dans les meilleures conditions pour mon tour !
En tout cas, je vais me rappeler que lorsque je ne connais pas le programme et qu'on me laisse le choix entre Enzo et Nika, ce n'est pas cette dernière que je devrais monter !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire