[JdB #53] 2 mai 2015 - Dressage

3 mai 2015

Ma monitrice me laisse le choix entre  trois chevaux : Gamin, Iroiseet  Indra. Tous les trois sont déjà montés, je fais donc le choix du cœur : ce bon vieux Gamin que je n'ai pas monté depuis bien longtemps.

Je le récupère après son premier cours et le mène dans la grande carrière où je me mets en selle. Nous nous mettons en route tranquillement au pas, ce cheval est vraiment un bon gros pépère tout calme.
Nous commençons la détente au trot, Gamin prend un petit trot très tranquille, je n'ai plus l'habitude (il faut dire que j'ai souvent monté Nika ces derniers temps et qu'elle est beaucoup plus active), je dois donc bien le motiver à l'aide de ma voix et de ma cravache (mais c'est un vieux de la vieille et il suffit de lever la cravache sans même le toucher pour qu'il accélère). En dehors de ça, il est très à l'écoute de mes moindres demandes.
Nous passons au galop. Je ne suis pas à l'aise à main gauche, j'ai du mal à accompagner le mouvement et je trouve Gamin un peu moins confortable que les chevaux que j'ai montés récemment (ce qui n'était pas le cas dans mon souvenir...). A main droite, il démarre à faux, mais je n'ai pas encore le recul nécessaire pour m'en rendre compte. Ma monitrice me le fait donc remarquer et je repasse au trot pour repartir sur le bon pied.

Nous pouvons alors attaquer le dressage. L'objectif de la séance est de réaliser des cessions à la jambe au pas uniquement pour commencer : deux à gauche, puis deux à droite. Sur conseil de notre coach, nous enlevons nos étriers.
Pour le premier passage, je ne recule pas assez ma jambe externe, et je ne parviens pas à garder Gamin droit. Celui-ci se déplace donc en diagonale et il prend le trot.
Au second passage, je suis partie trop tôt alors que ma monitrice était en train d'observer le cavalier me précédant. Elle n'a donc pas pu m voir et je suis incapable de dire si l'exercice a été réussi.
Les troisième et quatrième passages se font à droite et se passent plutôt bien. Je recule suffisamment ma jambe et Gamin réalise l'exercice sans que j'ai à intervenir avec les mains.

On termine par un peu de galop. Gamin démarre à nouveau à faux, je repasse au trot pour repartir à juste.

Nous retournons au box pour un bon pansage et une bonne ration.

Bilan : La sensation d'avoir réussi l'exercice demandé est quand même bien agréable, surtout quand on ne l'a pas souvent.... Je faisais des cessions à la jambe pour la deuxième fois, la première, qui date de plus d'un an, n'était pas une franche réussite. Cette fois-ci, tout s'est beaucoup mieux passé, j'ai compris où placer ma jambe externe (je ne la reculais pas assez et n'avait pas assez d'effet avec celle-ci). Je pense que l'absence d'étriers m'y a bien aidé : je n'arrive pas à autant reculer la jambe avec les étriers, mais étrivières sont sans doute réglées trop courtes mais je ne me sens pas à l'aise si je les allonge. Il faut donc que je comprenne maintenant comment réaliser l'exercice avec des étriers et le réussi au trot (puis au galop, mais ce n'est pas pour tout de suite !)

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire