Ma quête d'un nouveau centre équestre

1 mai 2015

Il y a quelques semaines, je vous parlais de mon envie de trouver un club en Savoie où je pourrais prendre des cours en semaine. Voilà maintenant huit mois que je travaille dans ce département et cela doit faire à peu près six mois que j’envisage d’intégrer un second centre équestre. A présent que ce projet est sur le point d’aboutir, je viens vous raconter le parcours du combattant que c’est de trouver un club regroupant la majorité de ses critères lorsqu’on habite en montagne, en fond de vallée, et qu’on a une semaine assez chargée de travail.


1/ Ma situation

Dans un premier temps, revenons sur ma situation : pourquoi un second club ?
Mutée en septembre au fin fond de la Savoie, je me retrouve dans un département où je ne connaissais personne et qui est confronté à un problème majeur pour moi qui n'y suis pas habituée : les fréquentes chutes de neige en hiver. Afin d'avoir une vie sociale un peu plus développée, de limiter mes trajets Drôme-Savoie en cas de fortes neiges et de casser ma routine auto-boulot-dodo, je me suis mise en quête d'un nouveau centre équestre. Cerise sur le gâteau, avoir un deuxième cours par semaine m'aiderait à progresser davantage et à voir une autre façon de monter.


2/ Mes critères

Il m'a donc fallu établir une liste de critères idéaux pour trouver le centre équestre qui me conviendrait : un centre à une vingtaine de minutes maximum, proposant des cours d'adultes "débutants" les jours où je suis disponible, avec éventuellement un manège.


3/ Mes recherches 

C'est après cet instant que j'ai pu partir en quête du club idéal, mais celle-ci ne s'est pas révélée des plus aisées...
quête centre équestre

Grâce à Internet, j'ai constaté qu'il y avait trois centres équestres dans ma ville actuelle :
- Le premier possédait (d'après les sites fréquentés) un manège et se trouvait à deux kilomètres de chez moi. Il semblait donc parfait, mais lorsque j'ai voulu m'y rendre pour obtenir plus d'informations, j'ai été incapable de le trouver (il a apparemment fermé, et en en parlant avec des collègues, il ne m'aurait pas convenu : trop d'esprit de compétition, une dirigeante très dure...).
- Le second proposait une équitation western. Bien que celle-ci pourrait m'intéresser dans quelques temps, je ne me sentais pas capable de débuter un nouveau type d'équitation alors que je ne maîtrisais pas encore bien les bases de l'équitation classique.
- Le dernier, situé à moins d'un kilomètre de chez moi, semblait plus se rapprocher de mon centre actuel. Je me suis alors rendue sur place pour obtenir des renseignements sur les tarifs, les horaires... Malheureusement, le cours proposé avait initialement lieu sur un créneau sur lequel je n'étais pas sûre d'être disponible toutes les semaines. De plus, à cette époque, l'hiver approchant et les cavaliers étant pour la plupart des saisonniers, ce créneau allait être supprimé pour toute la saison.

J'ai donc étendu mon cercle de recherches aux villes et villages voisins. Deux nouvelles options s'offraient à moi.
- La première était un petit club pas trop éloigné, mais qui, d'après le site de la F. F. E., manquait d'infrastructures.
- La seconde se situait dans un petit village de montagne et possédait un manège. Mais la route pour y accéder était étroite et sinueuse, je redoutais donc la neige et des conditions d'accès difficiles.

J'ai alors abandonné ma quête pendant un moment, et au retour du printemps, j'ai recontacté le centre équestre situé à un kilomètre de mon petit studio. Le cours me correspondant a repris cette semaine, et mes semaines sont moins chargées avec la fin de l'année scolaire qui approche. Le club fonctionnant avec un système de tickets, je ne suis pas obligée de m'y rendre toutes les semaines, ce qui me convient parfaitement étant donné que je suis parfois dans l'obligation d'effectuer des journées à rallonge.

Après un tel parcours du combattant, je pense donc avoir trouvé le bon club, il me faut à présent le tester. Je m'y rends ce jeudi pour y prendre une carte de dix tickets et un premier cours.


Ce qui signifie que vous aurez droit à plus d'articles, notamment en dehors des vacances scolaires : des compte-rendus de séance (un le jeudi ou vendredi et un le samedi ou dimanche) et de temps en temps, divers articles le mardi ou mercredi.
Rendez-vous donc en fin de semaine prochaine pour vous parler de ma premier séance dans ce nouveau club (si la pluie ne l'annule pas....)

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire