Je récupère donc Gamin à la fin de sa première séance et nous attendons que tous les cavaliers récupèrent leur monture. Je sens mon cheval très motivé pour retourner à l'écurie, beaucoup moins pour rejoindre la grande carrière et retourner bosser.
Une fois à l'intérieur de celle-ci, je me mets en selle et nous commençons à marcher. Fidèle à lui-même, Gamin est très tranquille. Lorsque nous commençons la détente au trot, il n'est pas vraiment dynamique, j'essaie donc de le mettre un peu plus en avant (l'idéal étant de simplement lâcher la rêne se trouvant du côté de la cravache pour un effet immédiat !). En dehors de ce petit "problème", Gamin répond très bien à toutes mes demandes de changement de direction.
Au galop, il reste dans une allure très très calme et je dois veiller à bien garder des jambes pour qu'il ne repasse pas au trot (notamment quand je lui demande un cercle, mais je ne suis pas assez efficace et il ne conserve pas le galop).
Nous pouvons alors passer sur les barres. Connaissant le cheval que je monte, je suis moins stressée que d'habitude. Nous commençons à détendre sur une croix au trot, une fois à chaque main, puis sur un vertical aux deux mains, et nous terminons par un oxer. Comme lors de ma précédente séance, je constate que je suis moins focalisée sur la barre et que j'arrive à regarder loin, et chaque saut se passe plutôt bien, même si je ne mets pas suffisamment de jambes à l'abord. Il faut donc y veiller sur le parcours que nous attaquons ensuite, et qui donne approximativement ceci :
Je m'élance sur l'oxer de détente et prends un bon taxi. Déstabilisée, j'ai donc du mal à enchaîner avec le vertical suivant, je sais en plus que la trajectoire est importante car le n°4 se trouve assez près du n°2, je me dis qu'il faut que j'arrive un peu de biais pour limiter les risques. Mais j'arrive totalement de travers et je me prépare à un refus (avec un abord aussi lamentable, je ne pouvais pas espérer grand chose...) mais Gamin passe quand même ! (quand je vous dis que ce cheval est vraiment très sympa !). Nous nous dirigeons vers l'oxer suivant, celui que tous les chevaux ont refusé (un peu trop dans le coin, ou sur un sable un peu différent, on ne sait pas exactement ce qui les gênaient) et Gamin ne déroge pas à la règle, il passe à côté. Je m'accroche un peu comme je peux (le refus n'a pas été violent, mais je me suis retrouvée malgré tout un peu déséquilibrée, et une fois encore, mon cheval me pardonne mes actions de "débutante"...), me rassois dans la selle pour me rendre vers l'obstacle suivant (mon moniteur m'indique de ne pas insister sur le n°3 et de continuer). La fin de parcours se déroule sans aucune difficulté. Nous repassons sur les trois derniers obstacles et terminons la séance en allant faire marcher les chevaux quelques hectomètres à l'extérieur du club. Gamin se montre beaucoup plus dynamique sur le retour que sur l'aller, très pressé de rejoindre le box où l'attend sa ration de granulés.
Bilan :
Une séance rassurante, comme il est important d'en avoir de temps en temps. Gamin est un cheval exemplaire, un vrai maître d'école, qui nous pardonne beaucoup d'erreurs et avec lequel on peut prendre le temps de réfléchir à ce qu'on fait, sans stress de la chute.Mais il faut aussi que je prenne confiance avec d'autres chevaux, et donc que je ne monte pas Gamin trop souvent, car il fait presque tout tout seul et que j'ai plein de choses à apprendre avec d'autres montures.
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire