[JdB #57] 28 mai 2015 - Mise en selle

30 mai 2015

Lorsque j'arrive au centre, je vais voir la fiche de monte pour savoir avec quel cheval je vais travailler. On m'a attribué Santanna, une petite jument de type appaloosa. Je la récupère au box et l'amène à l'attache pour la panser et l'équiper. Elle reste très calme et est à deux doigts de s'endormir pendant que je m'occupe d'elle.

Puis nous rejoignons la carrière où je fais un peu marcher ma jument avant de me mettre en selle. Nous travaillons un peu au pas, variant les figures de manège, puis au trot, avant d'enchaîner un peu de galop. Santanna a un peu de mal à se réveiller, et je ne trouve pas facilement les boutons pour la faire avancer. Mais petit à petit, j'arrive à mettre en route, et nous pouvons attaquer la séance de mise en selle.

Nous apprenons dans un premier temps à trotter sur le bon diagonal. Je connais la théorie mais n'ai jamais vraiment travaillé sur la pratique. J'ai un peu de mal à voir quand l'antérieur externe se lève et se poser, et surtout à coordonner mes mouvements avec ceux de la jument. Mais après un petit moment, je parviens à me débrouiller. Nous changeons alors régulièrement de main pour apprendre à changer le diagonal sur lequel on trotte.

Puis nous travaillons sous forme de jeux.
Tout d'abord, nous passons quelques barres au sol au trot, puis arrivées dans un coin de carrière nous récupérons un cerceau tendu par notre monitrice que nous devons placer sur un chandelier d'abord placé sur le bord de la piste, puis peu à peu écarté.
Dans un deuxième temps, nous faisons le même exercice en effectuant le passage des barres au sol en équilibre et celui du cerceau au galop.
Enfin, nous récupérons un ballon que nous envoie notre coach au trot, devons lui rendre, puis nous passons les barres au sol en équilibre au trot, puis, après quelques passages, au galop.

Nous nous arrêtons sur cet exercice, faisons un peu marcher les chevaux, puis les conduisons à l'attache pour un dernier pansage. Je laisse Santanna là, puisqu'elle doit rejoindre son pré pour la nuit.

Bilan :
Une séance assez tranquille, avec une approche un peu différente de ce que je connais : nous avons travaillé notre assiette et notre équilibre de façon un peu plus ludique que ce que je fais habituellement, ce qui, reconnaissons-le, n'est pas désagréable.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire