[JdB #58] 30 mai 2015 - Mise en selle

1 juin 2015

Lorsque j'arrive au club, mon moniteur est en balade et nous a attribué avant de partir les chevaux que nous devions monter. Il a visiblement tenu compte de nos préférences puisqu'il m'a laissé Nika pour une séance de mise en selle. Elle aussi est en extérieur avec le coach, j'attends donc patiemment son retour (d'autant plus que j'étais hyper en avance cette semaine...).

Je récupère Nika qui a très envie de retourner au box et doit la faire patienter en attendant que notre moniteur desselle son cheval. Je l'amène donc dans un coin où elle peut brouter. Puis nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle.

Au pas, puis au trot, tout se passe assez bien dans l'ensemble, Nika répond à mes demandes de changements de direction. On se met ensuite sur la piste pour effectuer quelques tours de galop, la jument démarre dans un bon rythme et accélère peu à peu mais il n'y a rien d'alarmant, j'essaie de la canaliser un peu mais ai un petit peu de mal.

On attaque alors la mise en selle : on alterne les phases de trot assis et de trot enlevé en plaçant la jambe interne à la sangle et en reculant légèrement la jambe externe. J'agis certainement assez mal car Nika accélère et prend parfois le galop. Je n'arrive pas non plus à garder mes jambes dans la position demandée pendant le trot assis, d'autant plus que je dois également tenter de ralentir ma jument : j'essaie de jouer dans mes doigts mais sans effet, je la place alors très régulièrement sur un cercle car j'ai l'impression qu'en essayant de mettre plus de main, je lui arrache un peu la bouche. Mais je ne parviens pas à faire la moitié de l'exercice. Mon moniteur nous demande ensuite de quitter les étriers, ce que je ne fais pas : je ne suis pas à l'aise face aux accélérations de Nika, je n'arrive pas à contrôler sa vitesse, je ne veux donc pas prendre de risques.

Nous terminons par quelques tours de galop, une fois encore l'exercice se termine par une série de cercles...

Bilan : 
Une séance pas franchement terrible, pendant laquelle j'ai eu l'impression de ne pas faire grand chose, à part des cercles. J'en suis sortie en doutant beaucoup de moi : si je rame autant en mise en selle avec une jument que je connais, que j'ai souvent montée et avec qui je me sens assez à l'aise habituellement sur du plat, si je n'arrive pas à contrôler ses allures sans lui arracher la bouche, à bien jouer dans mes doigts pour avoir un meilleur effet sur les rênes, est ce que je serai capable de le faire un jour ?
Je n'ai pas l'impression de progresser (ce qui est accentué par le manque de confiance en moi dont je vous ai déjà parlé), même si quand je me compare à des débutants, je vois que j'ai quand même parcouru un petit bout de chemin. Mais cette semaine, j'ai même le sentiment d'avoir un peu régressé...
C'est une de ces séances qui me fait me remettre en question en tant que cavalière, mais j'imagine que tout le monde en vit de temps en temps.
Il faut donc que j'arrive à me ressaisir d'ici ma prochaine séance de jeudi, mais surtout d'ici celle de samedi.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire