[JdB #59] 4 juin 2015 - Dressage

7 juin 2015

Lorsque j'arrive au centre après une longue journée de boulot, Utha, un petit hongre pie bai, est en train d'être pansé après une balade. Ma monitrice m'indique que c'est certainement lui qui je monterai, mais qu'elle attend de voir si d'autres cavaliers se sont inscrits pour me le confirmer.

Je donne un coup de brosse à Utha dès qu'elle me confirme que nous travaillerons ensemble, afin de créer un petit lien avec lui (et puis surtout parce que j'aime bien ça !) et l'équipe. Il ne bouge pas une oreille et nous pouvons rejoindre la carrière.

Je me mets en selle pour faire marcher mon cheval, mais je n'arrive pas à le faire avancer de manière dynamique. Il répond assez bien cependant à mes différentes demandes de changement de direction. Nous varions les figures de manège pendant un petit moment avant de travailler au trot. Une fois encore, Utha n'est pas vraiment en avant, et je tente de mettre des jambes pour le faire avancer, sans grade réussite. Quand il s'agit de le mettre au galop, c'est également très compliqué. D'autant plus qu'il n'est pas très confortable à cette allure, je n'arrive pas à suivre les mouvements de son encolure, et j'ai l'impression de le bloquer dans ses mouvements alors que je garde une longueur de rênes suffisantes.

Nous commençons alors le travail de dressage en effectuant des huit de chiffre à chaque main au pas puis au trot. Je n'arrondis pas suffisamment mes courbes au début, mais je m'améliore progressivement. Puis ma monitrice me demande d'effectuer des serpentines. Tout se passe bien si ce n'est que je n'arrive toujours pas à mettre Utha en avant, que ce soit avec les jambes ou en utilisant ma cravache sur son épaule. Cela ne s'arrange pas quand la seconde cavalière quitte la carrière après une chute. Utha se retrouvant seul au travail n'a qu'une hâte : retrouver les copains en pâture et il est de nouveau à l'arrêt ou presque, notamment quand il voit les autres chevaux au pré et qu'il les appelle.
Nous terminons par un huit de chiffre suivi par une longueur au galop. Les premiers passages sont un peu compliqués car je ne comprends pas le fonctionnement d'Utha : il part en direction de la porte dès qu'il le peut, il me faut donc plus anticiper mes courbes. De plus, il part beaucoup mieux au galop à main droite puisqu'il voit la sortie en fin de longueur. Je dois donc mieux préparer mes aides à main gauche pour obtenir le même départ. Finalement, après plusieurs passages, nous réalisons l'exercice de manière très correct.

Je mets pied à terre après avoir fait un peu marcher mon cheval et le ramène à l'attache pour le panser. Il ne bronche pas quand je passe la brosse mais rechigne à me donner les pieds, je ne parviens à lui faire que les antérieurs. Je le laisse à ma monitrice qui doit le reconduire auprès de ses copains pour la nuit.

Bilan :
Je suis sortie de cette séance lessivée : j'étais déjà bien fatiguée après le travail, j'ai fini le cours en n'ayant plus de jambes. Il faut dire que je les ai énormément sollicitées pour faire avancer Utha, et j'ai passé plus d'un quart de la séance à travailler seule, j'ai donc enchaîné les exercices sans grosses phases de repos. Mais je suis assez satisfaite de ce qu'on a réussi à faire au final, même si j'aurais préféré ne pas avoir autant du utiliser la cravache.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire