[JdB #60] 6 juin 2015 - Mise en selle - Jeux

8 juin 2015

En ce samedi matin, le ciel bleu et le grand soleil augure une belle séance sous une chaleur bien étouffante !
Lorsque j'arrive, on me laisse le choix entre Iroise, Nika ou Kolline. Toutes trois sont déjà montées. Mon critère de sélection favori (pouvoir m'occuper avant la séance du cheval avec lequel je vais travailler) n'entre donc pas en vigueur. De plus, la grande carrière est divisée en deux, je devine qu'on ne sautera pas, je n'élimine donc aucune des trois juments. Je n'ai pas monté Iroise depuis longtemps, j'envisage un court instant de la choisir, mais je fais finalement le choix du cœur en optant pour Nika (d'autant plus qu'Iroise est loin d'être confortable et que si on se retrouve à faire de la mise en selle, ce n'est pas gagné pour moi...). En faisant ce choix, je me dis que je ne peux que faire mieux que lors de notre dernière séance et reprendre un peu confiance sur Nika en me réhabituant à ses accélérations et à ses tentatives répétées d'arracher les rênes...

Je récupère ma jument et la laisse brouter en attendant les autres (tout en travaillant un peu le respect puisqu'elle essaie de me traîner pour pouvoir aller où Madame l'a décidé). Nous rejoignons la carrière, où je me mets en selle avant de faire marcher Nika à chaque main.
Puis nous nous mettons au trot pour détendre. Elle répond relativement bien à mes demandes de changement de direction mais a un peu de mal à allonger quand je le souhaite (mes demandes ne sont peut être pas assez précises).
Nous prenons ensuite la galop, elle part assez calmement, sans même que j'ai à placer mes aides (elle connaît bien son travail et la succession des exercices...) mais a un peu tendance à accélérer. J'essaie de rester calme, de jouer dans mes doigts, sur ma position et avec ma voix pour la canaliser. Je maîtrise beaucoup mieux ses accélérations que la semaine dernière, peut être parce que nous sommes sur une surface plus petite et qu'elle a donc moins de place pour s'en donner à cœur joie ! Si mes démarches ne suffisent pas, je la place sur un cercle, ce qui fonctionne plutôt bien puisque j'arrive à la maintenir dans un galop plus calme sur la volte alors qu'habituellement elle reprend le trot (un cercle fait exception dans le lot, le premier : je me suis retrouvée déséquilibrée par son changement de vitesse et ai perdu un étrier dans la "bagarre", je la laisse repasser au trot pour me ressaisir et repartir sur la piste pour galoper à nouveau).

Nous poursuivons par une petite session de mise en selle qui se résume à un peu de trot enlevé alterné avec du trot assis. J'ai toujours un peu de mal à trouver la bonne position pour ne pas être secouée comme un cocotier tout en gardant les jambes et mes mains au bon endroit. Mais comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, ça va donc venir ! Nika de son côté garde une allure tout à fait correcte pour que je ne me crispe pas.

Mais la chaleur a raison de la volonté de tout le monde, et nous préférons quelques parties d'épervier à une longue session de tape-cul. En proie traquée, Nika se comporte plutôt bien : bonnes accélérations au trot, départ au galop quasiment de l'arrêt quand le prédateur est un cheval assez rapide. En revanche, elle n'a pas l'air d'apprécier être dans le rôle du chasseur car je n'arrive quasiment pas à la faire démarrer quand nous sommes les éperviers.

Nous terminons par un tour de trot à chaque main en rênes longues. Nika tente de petites accélérations mais je parviens à lui faire garder un rythme correct sans trop agir avec les mains. Puis nous allons faire quelques pas en extérieur avant de rejoindre l'écurie.
Pansage, grains, et quelques grattouilles, puis je laisse Nika jusqu'à la prochaine fois (qui ne se déroulera pas samedi prochain, le cours est annulé car nous faisons la fête au club !)

Bilan :
Une séance qui se passe beaucoup mieux que la précédente, une jument égale à elle même mais que je gérais un peu mieux. En revanche, elle tirait beaucoup sur les rênes (même lorsque je les laissais lâches) alors que j'avais réussi à ne plus avoir cette manie cet hiver (un coup en début de séance, puis elle comprenait que ça ne marchait pas avec moi), ce qui est un peu dommage.
La partie jeux a sans doute fait beaucoup de bien à tout le monde. Ma position n'était probablement pas idéale car je n'y prêtais pas attention, étant focalisée sur le jeu, mais c'est agréable aussi de monter sans se prendre la tête sur la place de ses mains ou de ses jambes, et de s'amuser, surtout quand on est dans un bon groupe.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire