[JdB #61] 20 juin 2015 - Saut

21 juin 2015

A la veille de l'été, c'est un beau soleil qui nous accompagne pour cette séance (et pas mal de vent aussi, mais on essaie de faire abstraction...). La feuille de monte n'est pas entre les mains de mon coach et la monitrice chargée de la répartition des chevaux n'est pas au courant du programme de la semaine pour notre groupe. Dans le doute, je choisis donc Kolline, et je me réjouis de ce choix quand mon moniteur me dit qu'on va sauter quelques croix.

La jument est déjà montée lors de la séance précédente, j'attends donc patiemment qu'elle en ait terminé pour pouvoir la récupérer. Un changement de filet et de selle plus tard, nous voilà dans la grande carrière où je me mets en selle et où je galère à régler des étrivières trop longues et auxquelles je dois donc faire des escargots. Je finis, après de longues minutes, par me mettre en route et par attaquer la détente.

Après un peu de pas, nous passons au trot. Kolline répond bien à mes demandes de changement de direction, mais je ne parviens pas à vraiment la mettre en avant, car je ne suis pas à l'aise avec le réglage de mes étriers et l'impression que la selle tourne légèrement. Pour ce dernier souci, je ne peux rien faire de mieux car j'ai sanglé au maximum.
Puis au galop, Kolline reste dans un tempo assez tranquille et j'essaie de me détendre pour mieux me positionner et mieux me sentir en selle.

Nous enchaînons par la détente à l'obstacle ; une première croix à main droite, dans un premier temps au trot, puis au galop. Sur le premier saut, je perds l'équilibre dans la courbe me menant à l'obstacle, je me crispe un petit peu mais essaie de me ressaisir à temps et tout se passe plutôt bien. Pour la suite, je suis préparée à ce qu'une telle situation se reproduise et je ne me laisse donc pas surprendre. Tout se passe beaucoup mieux et je me détends peu à peu.
Nous passons ensuite sans difficulté un vertical à main gauche au galop avant d'enchaîner le parcours suivant :

Sur tout l'enchaînement d'obstacles, je souhaite garder une allure assez tranquille afin de ne pas me stresser inutilement en arrivant trop vite sur la barre et je parviens à ralentir un peu Kolline sans réelle difficultés. Ceci me permet de prendre le temps d'anticiper mes trajectoires pour bien arriver face à l'obstacle, au centre de celui-ci. Je me concentre sur le fait de ne pas me focaliser sur les barres, de regarder loin devant moi et de bien accompagner chaque saut, et je laisse ma jument gérer le reste, elle est bien plus expérimentée que moi pour ça !
Dans le dernier double (obstacle n°5), je la laisse prendre le galop qu'arrive, mais on sort de la combinaison dans une allure un peu trop rapide et je ne parviens pas à gérer la trajectoire menant à l'obstacle suivant. Je repasse donc au trot pour effectuer la courbe et nous repartons sur le n°6 au galop. Mon moniteur me rappelle de bien penser à la direction que je vais prendre après le dernier obstacle afin de donner les bonnes informations à Kolline et de ne pas faire l'expérience d'une (dés)agréable séparation de corps...
Dans l'ensemble, nous avons effectué un bon parcours, malgré un saut que je n'ai pas très bien accompagné. Le bilan est donc positif.

Pour terminer la séance, nous travaillons sur l'enchaînement entre les obstacles 5 et 6 (un double de croix dans la diagonale suivi d'un vertical) dans le but d'améliorer notre trajectoire. Je veille à aborder la diagonale dans le calme et nous effectuons une bonne courbe pour aller franchir le dernier obstacle.

Nous dessanglons d'un trou et faisons marcher les chevaux (non sans grand renfort de caresses !) avant de mettre pied à terre et de les reconduire à l'écurie pour le pansage et le casse-croûte.

Bilan :

Une très bonne séance ! Il y a bien longtemps que je n'avais plus été aussi satisfaite par un cours, d'autant plus par un cours de saut tellement satisfaite que j'étais prête à repartir sur un tour !)
Je pense que l'heure s'est aussi bien passée car j'avais "décidé" de faire confiance à Kolline, je savais que je ne risquais pas grand-chose avec elle, je n'étais donc pas du tout stressée au moment d'attaquer le parcours (surtout que la détente à l'obstacle s'était relativement bien déroulée), je pouvais donc me concentrer sur le parcours plus que sur mon trac, et la jument ne ressentant pas de stress de ma part pouvait certainement mieux répondre à mes demandes quand je voulais un rythme un peu plus calme.
J'ai encore beaucoup de choses à travailler (position, mettre des jambes à l'abord,...) mais cela viendra au fur et à mesure. J'ai déjà repris un peu confiance en obstacle avec Kolline, c'est une petite victoire pour moi, il faut maintenant que j'arrive à la conserver avec cette jument ou la développer avec un autre cheval.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire