[TAG #4] Les 10 choses que je n'aime pas quand je suis au club VS les 10 choses que j'aime

25 juin 2015

Non, je n'ai pas trouvé plus long comme titre...

Si vous allez de temps en temps sur ma page Facebook, vous le savez déjà : je ne suis pas sûre de pouvoir vous faire de journal de bord cette semaine (arrêt de travail d'une semaine pour extraction de dents de sagesse, je suis donc restée dans ma Drôme natale et je ne sais pas si je pourrai monter samedi). Du coup, pour ne pas vous abandonner totalement pendant cette petite période, j'ai choisi de faire un TAG.
Pour cela, je me suis inspirée des TAG "20 choses que je n'aime pas en équitation", "20 choses que je n'aime pas chez les cavaliers"... qu'on retrouve sur certaines chaînes YouTube pour vous dire ce qui m'agace dans le milieu du cheval. Mais pour aller plus loin (parce que quand même, il n'y a pas que de mauvais moments passés au club, au contraire !) j'ai décidé d'opposer à tout ça ce qui me plait vraiment quand je suis à mon centre équestre. C'est donc parti pour les "10 choses que je n'aime pas quand je suis au club VS les 10 choses que j'aime!"

Je n'aime pas ...


1- Les cavaliers qui passent la séance à râler : ils n'ont rien envie de faire et nous le font clairement savoir à coup de plaintes espacées au maximum de cinq minutes. J'ai simplement envie de leur dire de rester chez eux la prochaine fois...

2- Les cavaliers (plus expérimentés, ou non) qui se prennent pour les chefs du club, qui veulent décider de tout et qui t'incendient quand tu as le malheur de faire une erreur... Alors qu'ils pourraient expliquer les choses calmement, ce serait tellement plus efficace !

3- M'adresser à un cavalier censé être plus expérimenté pour avoir un conseil, et que celui-ci me fasse faire une erreur au lieu de m'aider... (je pense notamment à cette jeune fille qui m'avait conseillé de resserrer la muserolle d'une jument et grâce à qui la jument s'est retrouvée avec de petites plaies aux commissures des lèvres après la séance... Merci !)

4- Les chutes ... (Dois-je vous faire un dessin ?)
chute cavalier
Source
Chez nous, c'est plutôt "L'apéro ! L'apéro ! L'apéro !", c'est sympa, mais quand même...

5- Ne pas arriver à surmonter ma peur du saut et me retrouver bloquée presque à chaque séance d'obstacles. J'ai ainsi le sentiment de ne pas progresser.

6- Quand je perds confiance alors que je me sentais à l'aise avec un cheval et que je dois tout reprendre quasiment depuis le début (Nika est par exemple la seule jument avec laquelle j'ai osé galoper sans étriers et monter à cru, mais en ce moment, je me crispe dès qu'elle accélère un peu...)

7- Devoir attendre après la météo pour savoir si je vais ou non monter.
Source
Avouez que le parapluie n'est pas l'outil idéal quand on est à cheval !

8- Quand mon cheval est monté pendant le cours précédent. Je ne peux pas m'occuper de lui, l'équiper... alors que c'est une chose que j'apprécie vraiment : l'équitation ne se résume pas au moment passé sur le dos du cheval mais aussi aux instants partagés avec lui à côté.

9- D'autant plus quand j'arrive longtemps à l'avance et que je dois attendre quarante-cinq minutes pour récupérer le cheval sur lequel je vais monter.

10- Quand j'arrive un peu tard (heureusement, c'est assez rare), que je n'ai qu'une quinzaine de minutes pour préparer mon cheval et que celui-ci ressemble plus à un tas de boue qu'à un équidé...
cheval boueux
Source
Un vrai bonheur quand votre cours commence dans 15 minutes, non ?

Heureusement, l'équitation apporte aussi son lot de bons moments !

J'aime ...


1- L'état d'esprit des petites structures dans lesquelles j'évolue : esprit bon enfant, bonne ambiance, on se retrouve un peu comme dans une grande famille.

2- Les cavaliers plus expérimentés ou connaissant mieux le club qui prennent le temps d'expliquer différentes choses, que ce soit sur les soins à apporter aux chevaux ou sur le fonctionnement du centre équestre. L'équitation, c'est aussi synonyme de partage !

3- Aller encourager mes camarades sur les terrains de concours et l'ambiance qu'on y trouve (au point qu'à chaque fois, ça me donne un peu plus envie de m'y mettre !)

4- Quand je monte régulièrement un cheval et que je peux constater des progrès dans son comportement avec moi et dans ma façon de monter, qu'au fil des séances sur son dos, je me sens un peu plus à l'aise... (Nika, je pense à toi évidemment, et même si en ce moment je régresse un peu, j'ai bon espoir de reprendre ma marche en avant avec toi)

5- Quand mon moniteur adapte mon travail au cours de la séance parce qu'il sent que je ne suis pas à l'aise (après une chute par exemple, ou sur un parcours avec un cheval avec lequel j'ai peur de sauter)

6- Quand je fais une bonne séance après en avoir eu une catastrophique (au point de beaucoup douter...) la semaine précédente.

7- Tout simplement quand je fais une bonne séance, que j'ai l'impression d'avoir appris quelque chose, d'avoir progressé, d'avoir dépassé certaines limites...

8- Me rendre au centre équestre et m'apercevoir que je vais bien dès sa porte franchie alors que je n'étais pas très en forme juste avant, y oublier mes soucis...

9- Quand mon centre équestre m'annonce qu'un manège va être prochainement construit et qu'on ne sera donc plus soumis aux aléas de la météo !
Source
Le Graal !

10- Etre en contact avec des animaux (chevaux, chiens, chats...).


Et vous, si vous deviez opposer ce que vous aimez et ce que vous n'aimez pas à cheval, quelle type de liste feriez-vous ?

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire