[JdB #63] 4 juillet 2015 - Dressage

9 juil. 2015

jument - trotteur français - NikaIl fait une chaleur étouffante en ce samedi matin, la canicule étant toujours très présente sur l'ensemble du pays... J'arrive au club en me préparant à en souffrir et espère une séance assez tranquille. Mon coach m'annonce un cours sur du plat et parmi les chevaux qu'il me propose, j'opte pour Nika puisqu'elle n'est pas montée (je ne me vois pas infliger deux heures de cours consécutifs à un cheval avec ce temps) et simplement parce que j'en ai envie.

 Je la récupère au box et l'amène à l'attache à l'extérieur pour profiter du beau temps, mais elle ne tient pas en place, s'éloigne de moi dès que j'approche avec la brosse... Je la ramène donc à l'intérieur de l'écurie où elle se montre un peu plus calme, mais ce n'est pas encore ça... Cette jument est une sacrée "morue" avec ses congénères et dès qu'un de ses voisins de box vient la renifler de trop près, elle lui fait comprendre assez sèchement que ça ne lui plait pas... Je parviens malgré tout à la panser correctement et à l'équiper (là encore non sans difficulté, j'ai du mal à trouver une sangle adaptée).

Je rejoins la grande carrière où je me mets en selle et où nous attaquons la détente au pas, puis au trot. Je travaille sur différentes figures et sur diverses transitions entre l'arrêt, le pas et le trot en essayant de réinvestir ce que j'ai pu tester lors de ma précédente séance, c'est à dire en anticipant mes demandes avec la voix. Je me retrouve ainsi avec une jument qui est à l'écoute et qui répond bien à mes indications.

Nous enchaînons avec quelques tours de galop, Nika garde un rythme assez tranquille et accélère parfois, mais cela reste assez gérable. En revanche, quand je la laisse prendre une allure plus élevée sur des lignes droites, je constate que le travail à la voix est un peu moins efficace qu'au trot car je n'arrive pas à la faire ralentir aussi facilement.

Puis nous attaquons le dressage : nous travaillons l'incurvation sur un cercle au trot pour commencer. J'ai beaucoup de mal à garder Nika en avant tout en plaçant correctement mes aides, elle ne parvient donc pas à comprendre ce que j'attends d'elle : on ne reste pas très longtemps sur le cercle prévu, on le réduit, voire on part au galop... J'essaie d'enlever mes étriers pour mieux sentir où je place mes jambes pour réaliser l'exercice au mieux. Au départ dans un trot tranquille, tout se passe assez bien mais Nika s'arrête rapidement Lorsque je la mets plus en avant, je ne suis plus du tout à l'aise, et je remets mes étriers. De toute façon, la différence "avec" ou "sans étriers" n'est pas flagrante quand à l'efficacité de mes aides...
Nous essayons l'exercice au galop, mais le résultat est encore pire : je n'arrive pas à garder la jument sur un cercle et elle accélère régulièrement...

Nous finissons par faire marcher un peu les chevaux pour leur permettre de souffler, je mets pied à terre, dessangle et ramène Nika à l'écurie. Elle rentre beaucoup plus calmement que d'habitude, en revanche, elle essaye de se précipiter dans son box pour profiter du grain déjà présent dans sa mangeoire. Je dois la faire reculer à trois ou quatre reprises pour qu'elle ne me bouscule plus et rentre dans le calme, puis encore à deux ou trois fois pour qu'elle patiente, le temps que je lui retire le filet afin qu'elle soit plus à l'aise pour manger...

Après un bon pansage, je la laisse tranquille pour qu'elle puisse "savourer" son casse-croûte (mais vu la vitesse à laquelle elle mange, je ne suis pas sûre qu'elle savoure vraiment...) et récupérer de cette chaude séance !


Bilan : 
Il me faut être plus précise et plus efficace dans mes aides pour permettre à ma monture de bien s'incurver, mais je ne parviens pas encore à le faire tout en gardant de l'impulsion. La forte chaleur a également rendu la séance encore plus compliquée... Ce n'est donc pas un bilan très positif pour ce cours.
En revanche, je suis satisfaite de la détente au trot qui m'a permis de réinvestir le travail de la séance de jeudi et d'avoir une jument à l'écoute lorsque j'utilisais ma voix dans cette étape. Elle a par ailleurs été beaucoup plus calme que sur d'autres séances, elle n'a pas arraché les rênes... Elle m'a habitué à "pire"!

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire