[JdB #62] 2 juillet 2015 - Dressage

7 juil. 2015

Après une après-midi "cartons-ménage-piscine" (après l'effort, le réconfort), je me rends au centre équestre sous une chaleur bien étouffante (pour vous dire, mes cheveux ont quasiment intégralement séché sur les quinze minutes de trajet me conduisant au club...). Je vais voir la fiche de monte et découvre que je vais travailler avec Utha aujourd'hui. Mon premier réflexe est de vérifier que je ne serai pas seule en cours, j'ai tellement galéré à le faire avancer quand nous nous sommes retrouvés en tête à tête lors de notre première séance que j'espère ne pas voir cette expérience se renouveler. Ce ne sera heureusement pas le cas puisqu'une autre cavalière doit nous rejoindre un peu plus tard.

Après avoir récupéré mon cheval dans sa stalle, je l'emmène à l'attache pour le brosser et l'équiper tranquillement.

Nous rejoignons alors la carrière pour commencer la détente au pas puis au trot de manière très tranquille. Utha est un cheval à l'esprit grégaire très prononcé puisque j'ai du mal à lui faire prendre une direction différente de celle de la jument qui nous accompagne. Mais en insistant un peu, parviens à obtenir gain de cause.

Nous attaquons ensuite un travail visant à nous entraîner à trotter sur le bon diagonal puis à en changer. J'ai beaucoup plus de mal que lors de la première séance car je ne parviens pas réellement à repérer si je suis sur le bon bipède et à me corriger si ce n'est pas le cas.

Puis nous enchaînons avec un travail sur les transitions montantes et descendantes.
Dans un premier-temps, nous restons au pas ou au trot : de manière indépendante, nous faisons évoluer le cheval à l'allure que nous souhaitons, en anticipant nos transitions par une demande de la voix. Utah est assez bien à l'écoute (d'autant plus quand Santanna est un peu devant et que je lui demande de passer à l'allure supérieure ou dans les transitions descendantes)
Nous ajoutons par la suite des départs au galop du trot. Lors de ma première demande, Utha a un peu de mal à répondre. Je m'aide donc de la cravache au tour suivant et mon cheval passe au galop plus facilement lors des demandes suivantes.
Dans un troisième temps, nous évoluons individuellement afin que les chevaux ne soient pas influencés par la présence de leur pair devant ou derrière. Notre monitrice nous demande des transitions entre arrêt, pas, trot et galop et nous devons les effectuer au plot suivant. Utha a un très bon comportement, il répond vraiment bien à toutes mes attentes. Le travail étant quasiment terminé, nous retirons le gogue utile à mon cheval.
Mais ma monitrice de voir s'il est capable de faire de bons départ au galop du pas. Je me remets donc en piste. Utha relève la tête et j'ai l'impression d'avoir moins de contrôle quand il s'agit de le ralentir. Mais en travaillant avec la voix, il reste finalement dans une attitude assez bonne et fait de bonnes transitions.

Après avoir fait marcher mon cheval, je le ramène à l'attache pour lui retirer l'équipement, le panser et le ramener au pré !

Bilan :
Une séance tranquille, avec un cheval beaucoup plus agréable à monter que lors de la première séance puisque je n'ai pas eu à me battre avec lui pour le faire avancer.
De mon côté, j'ai encore beaucoup de travail à fournir pour parvenir à trotter sur le bon diagonal, il faut que je développe le réflexe de tout le temps travailler cela dès que je suis au trot.
Le travail sur les transitions s'est plutôt bien déroulé, j'ai ainsi pris conscience de l'importance des demandes de la voix en anticipation et je devrais penser à le réutiliser à l'avenir.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire