[JdB #65] 18 juillet 2015 - Saut

20 juil. 2015

cheval Népal
Lorsque mon moniteur m'annonce le programme, à savoir parcours de saut, je me demande si je vais remonter Kolline. Mais il ne me propose que Népal, tous les autres chevaux étant déjà au travail. Je me dis que ce n'est pas plus mal de changer un peu de monture pour prendre encore un peu plus confiance en moi, d'autant plus que Népal est un vrai gentil et que tout pourrait bien se passer si je ne me crispe pas et si je parviens à gérer sa façon de sauter : Monsieur baisse la tête avant chaque saut...

Je vais le chercher au box pour lui faire un bon pansage et l'équiper, il est toujours aussi tranquille. Il lève toujours un peu la tête au moment de mettre le filet mais se montre beaucoup plus coopératif qu'il y a quelques temps.

Nous rejoignons la grande carrière, je me mets en selle, tente d'ajuster mes étriers et commence la détente. Rapidement, je constate que la selle est en arrière, je redescends donc de mon fier destrier, avance mon siège, remonte, et me rend compte rapidement que la selle a à nouveau reculer malgré la présence du collier de chasse. Nous poursuivons malgré tout la séance, je me mets au trot et constate que j'ai vraiment beaucoup de mal avec le réglage des étriers (il faut dire que les étrivières ne sont pas les mêmes et que les trous n'ont pas le même espacement sur chacune... pratique !). Je passe donc une bonne partie de la détente à tenter de les régler et finalement parvient à trouver un équilibre correct entre les deux. Quand je peux travailler, j'ai un peu de mal avec la direction, Népal voulant absolument se lier d'amitié avec chaque cheval présent en cours et il passe donc son temps à les rejoindre, mais il reste très calme. Au galop, il garde un rythme assez tranquille.

Nous commençons alors la détente à l'obstacle.
Tout d'abord, nous franchissons une croix à main droite au trot. Comme Népal baisse la tête, je me retrouve entraînée vers l'avant et ai donc du mal à bien accompagner le saut qui suit.
Nous passons ensuite une autre croix à main gauche. Sur les conseils de mon moniteur, je me tiens à la crinière pour éviter de me retrouver déséquilibrée quand mon cheval baisse la tête, mais je perds le contrôle de l'allure, Népal prend le galop mais je le retiens une fois l'obstacle franchi.

Nous attaquons alors le parcours suivant :
CSO parcours

Nous faisons le premier passage au trot, j'attrape toujours la crinière un peu avant l'obstacle et ai donc toujours du mal à régler l'allure, et Népal a tendance à accélérer, je dois donc systématiquement le faire repasser au trot. Le parcours se déroule cependant relativement bien et peu à peu, je parviens à mieux accompagner en me tenant un peu moins à la crinière, mais en relevant un peu les mains pour que mon cheval garde la tête haute.
Je passe une seconde fois en généralisant cette technique, j'ai toujours un peu de mal avec l'allure (Népal est assez dur en bouche) mais j'ai malgré tout un peu plus de contrôle et je suis (d'après mon coach) avec mon cheval sur tous les sauts (je pars un peu avant lui sur le dernier, je m'en rends compte et reste en équilibre le temps qu'il franchisse la barre pour ne pas le gêner).

Après avoir marché, nous mettons pied à terre et raccompagnons nos partenaires du jour au box pour un bon pansage et une bonne bouffe !

Bilan :
Je suis à nouveau assez satisfaite de moi (deux semaines de suite, et en saut à chaque fois, c'est assez rare pour être souligné). La dernière séance que j'avais faite avec Népal en saut s'était soldée par une chute (j'étais la seule responsable du refus du cheval), et malgré cela, je n'ai eu de petite appréhension que sur le premier saut. Une fois que j'ai vu que j'avais quelques réglages à faire, je me suis concentrée là dessus pour ne plus penser à l'obstacle.
J'espère poursuivre dans cette direction, et ne pas avoir à revenir en arrière dans les prochaines semaines !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire