[JdB #70] 15 août 2015 - Saut

15 août 2015

cheval - saut d'obstacleMon coach me propose de monter Lutin aujourd'hui. Ce choix me convient, d'autant que mon moniteur n'a pas encore déterminé le programme de la séance. En effet, ce cheval est réputé pour être tranquille sur le plat comme à l'obstacle et il faut, en plus, que je le découvre dans ce domaine.

Je le rejoins au box et le prépare tranquillement, j'ai beaucoup moins de mal à lui mettre le filet que la première fois (j'ai juste eu besoin d'un léger coup de main d'un collègue pour tenir les rondelles de mors que Lutin essaie d'attraper...)

Nous rejoignons la grande carrière où le programme nous est finalement annoncé : ce sera du saut.

Nous commençons la détente au pas, puis au trot afin de s'assurer que notre cheval répond bien aux mains, aux jambes, à la voix... Lutin se montre très attentif à mes différentes demandes.
Nous passons au galop, je comprends pourquoi ce grand dadet est souvent qualifié de cheval à bascule... J'ai un peu de mal à accompagner son mouvement tout en gardant mes mollets au contact. Très rapidement, je n'ai plus de jambes, ça promet pour la suite....

Nous attaquons alors l'obstacle. Nous détendons tout d'abord sur une croix au trot. Le premier saut est correct, sur le second, je pars un peu trop tôt. On change de main, je ne suis pas assez au centre sur le premier passage et j'essaie de corriger mes défauts au fur et à mesure.

Nous passons ensuite une ligne de deux obstacles au galop à gauche. Je ne tourne pas suffisamment (je ne suis pas encore habituée au maniement de la direction sur Lutin...) et nous arrivons en biais, mon cheval passe alors à côté du premier obstacle. Je reviens en ajustant ma trajectoire, mais nous arrivons un peu vite sur le second et Lutin aborde la barre d'un peu trop près (mais ça passe). Nous revenons une dernière fois sur cette ligne, en veillant aux deux choses qui m'ont posé problème précédemment. Cette fois tout se passe bien.
Nous évoluons ensuite sur un double à main gauche sans aucun souci.

Nous augmentons un peu la difficulté sur un triple de croix, à droite dans un premier temps.
Le premier passage se déroule bien (visiblement, je reste bien à ma place à chaque saut). Mais sur le deuxième passage, je dois veiller à ce que Lutin garde un petit galop mais je le laisse se déporter. J'essaie de réajuster la direction mais je me retrouve déséquilibrée, par conséquent je n'accompagne pas très bien mes sauts et je finis le triple légèrement en avant, à moitié sur l'encolure de mon cheval.
Ensuite, on arrive sur la combinaison à main droite, le premier passage est bon, le second un petit peu moins.

Nous nous arrêtons là-dessus et faisons marcher les chevaux sur le  chemin menant au club, Lutin reste en tête sans aucune difficulté.

Je le ramène alors au box où il ne fait aucune difficulté pour le pansage et reste aussi calme que possible alors que le grain est en cours de distribution.


Bilan : 

Une bonne séance, même si il y a encore pas mal d'erreurs de ma part, mais que j'essaie progressivement de corriger. Je n'ai pas ressenti de peur, alors que je montais Lutin en saut pour la première fois, et que je n'avais été sur son dos qu'une seul fois auparavant. Je prends progressivement confiance, pourvu que ça dure !

Pas de séance le week-end prochain (et ça va bien me manquer je pense !), je pars quelques jours en vacances.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire