[J'ai testé #4] Etrivières Pro Tanner - Etriers Compositi Premium

21 août 2015

Il y a quelques temps, je publiais sur Instagram une photo vous indiquant un petit craquage dans la sellerie proche de chez moi. Mon sac contenait notamment une paire d'étrivières de chez Pro Tanner et des étriers Premium de la marque Compositi.

Pourquoi avoir effectué un tel achat ?


Dans mon centre équestre (et je suis sûre que c'est aussi le cas dans beaucoup d'autres), on se retrouve parfois confronté à quelques problèmes d'étrivières... Soit elles sont trop longues pour mes petites jambes et je suis alors obligée de faire de jolis escargots (qui, avouons-le, sont une plaie pour placer ensuite correctement les étriers !), soit elles sont différentes l'une de l'autre, ce qui signifie que les trous ne sont pas séparés par une même distance et le réglage s'avère être un vrai parcours du combattant (si je remonte la gauche d'un trou, de combien dois-je remonter la droite pour avoir les pieds au même niveau ? Vous avez quatre heures...). En bref, une sacrée galère, car j'étais parfois obligée de passer un temps fou à régler convenablement la longueur de mes étriers.

Du coup, je me suis dit qu'avoir mes propres étriers et étrivières me faciliterait la vie (ou tout du moins le début de chacune de mes séances). En effet, après quelques séances de test, je connaîtrais le réglage me convenant le mieux et je ne passerais ainsi plus le premier quart d'heure du cours à réajuster toutes les deux minutes mes pédales.

Pourquoi avoir choisi ceux-là ?


Étriers Compositi Premium - Étrivières ProTanner
J'avais lu beaucoup de bien des étriers Compositi (nettoyage facile, bonne adhérence...), c'est donc assez naturellement que je me suis orientée vers cette marque, d'autant plus que les prix qu'elle propose sont tout à fait raisonnables. Dans ma sellerie, deux types d'étriers m'ont été présentés, dont un avec un plancher très large. J'ai préféré prendre les Premium pour apprendre à positionner mon pied correctement avec un plancher plus fin. Petit avantage de ceux-ci : les semelles sont interchangeables, on peut donc choisir et changer de couleur d'étriers en un claquement de doigts (enfin, en théorie, car je ne sais pas si en pratique, c'est aussi simple que ça... je vous le dirai le jour où j'aurai fait le test.). Pour ma part, j'ai choisi des semelles noires : sobres, qui vont avec toutes les couleurs d'ensemble...
Étriers Compositi Premium - Étrivières ProTanner

Du côté des étrivières, j'en voulais d'une assez bonne qualité sans y laisser un bras. Et je souhaitais également que les trous soient numérotés pour me faciliter le réglage en début de séance (rapport à tous mes problèmes cités plus haut...). Les conseils du vendeur m'ont conduite à celles en cuir de la marque ProTanner en taille adulte.
Étriers Compositi Premium - Étrivières ProTanner

Et alors, ça donne quoi pour le moment ?


Pour ce qui est des étrivières, la taille adulte est bien trop longue pour mon petit mètre cinquante neuf et les courtes jambes qui vont avec. Le vendeur a du ajouté 4 trous et ce n'était pas encore suffisant, j'en ai fait donc 5 ou 6 supplémentaires (actuellement, en longueur dressage, je suis à 6 trous au-dessus du dernier numéro. Il faudrait peut-être que j'essaie de chausser un peu plus long...). La qualité semble satisfaisante, à voir à l'usure.
L'embarras du choix en terme de
couleurs, de quoi assortir vos
étriers à tous vos ensembles !

Après quelques séances d'essai, et deux jours de bivouac, les étriers me satisfont. Je les perds beaucoup moins au galop alors que leur légèreté me faisait redouter le contraire. L'entretien est relativement simple : un coup de jet d'eau et on laisse sécher sans craindre qu'ils ne rouillent. Et les semelles interchangeables sont un gros plus, non seulement pour le côté esthétique avec une grande palette de couleurs disponible (comme vous pouvez le voir ci-contre), mais aussi pour notre portefeuille : le jour où la semelle est usée, on n'a pas besoin d'acheter l'étrier dans son intégralité.
Un seul petit bémol cependant : quand je les perds, j'ai pour le moment (j'espère que ça ne va pas durer) beaucoup de mal à les retrouver.


A noter que je lis parfois que pour être bon cavalier, il faut avoir une bonne position quelque soit le type d'étriers qu'on utilise. Je n'utilise les miens que dans la Drôme et uniquement quand les étrivières déjà sur la selle ne me conviennent pas. Je varie donc régulièrement de type d'étriers et ne prends ainsi pas de mauvaises habitudes (ou de bonnes) grâce à eux.



Et vous, avec quels étriers montez-vous ? En êtes vous satisfaits ? 

2 commentaires:

  1. C'est agréable de lire des articles détaillés sur des essais de produits comme cela ! Ils semblent légers ces étriers, ce qui peut être un avantage mais aussi un inconvénient, notamment pour les retrouver quand on les perd, comme cela semble être le cas pour vous. Où en êtes vous avec ce soucis ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;)
      En ce qui concerne les étriers, ils sont en effet assez légers. De mon côté, la pratique aidant, mon niveau s'améliorant, je les perds de moins en moins et les retrouve plus facilement qu'au début (quand je les cherche, car dans certaines circonstances, je préfère rester concentrée sur l'exercice plutôt que chercher mon étrier, en plus, ça fait de la mise en selle :P )

      Supprimer