[JdB #76] 24 septembre 2015 - Saut

27 sept. 2015

J'arrive au club et vais voir la fiche de monte. Notre monitrice m'a attribué Vanina et a programmé une séance de saut. Je commence à être un peu stressée car je ne connais pas cette jument, que ce soit au plat ou à l'obstacle. Je vais finalement la chercher dans le box qu'elle occupe et découvre une ponette assez tranquille que je mène à l'attache, panse et équipe dans le calme.

Nous rejoignons la carrière où je me mets en selle. La détente au pas, trot et galop se déroule bien, Vanina est à l'écoute de mes différentes demandes.

Commence alors la partie de la séance consacrée à l'obstacle. Et autant vous dire que j'ai eu l'impression de revenir presque deux ans en arrière, sur ma première séance de saut...

Nous attaquons par une croix (de 30 ou 40cm) au trot. La monitrice nous demande d'arriver en équilibre avant l'obstacle. Je ne tiens déjà pas très bien la position en temps normal, alors aborder une barre ainsi s'avère un peu compliqué... Je ne suis pas assez levée et je me retrouve les fesses dans la selle pendant le saut. Nous revenons, je tente cette fois d'arriver en étant assise, mais une fois encore je me prends un beau taxi.
On passe l'obstacle, devenu un vertical, au galop, ma coach me conseille de tenir la crinière pour m'aider à accompagner le saut mais à nouveau, je ne me lève pas assez. En tenant la crinière de plus en plus haut (et en relâchant un peu les rênes), j'arrive peu à peu à sauter presque correctement.
Nous enchaînons alors deux obstacles, situé chacun sur une longueur de la piste, en changeant de main entre les deux barres. Progressivement j'arrive à mieux accompagner mes sauts, mais comme je relâche un peu les rênes pour m'aider de la crinière, je peux un peu moins contrôler l'allure et la direction à la réception.
Nous terminons par la répétition de l'exercice précédent afin d'enchaîner quatre obstacles.

Je ramène alors Vanina à l'attache, m'occupe d'elle et la raccompagne au box où elle passera la nuit avec une bonne dose de foin.

Bilan :
Une séance très compliquée pour moi, j'ai eu l'impression de ne rien savoir faire car je n'arrivais pas à accompagner les sauts sans me tenir à la crinière (et sur une partie haute de l'encolure), alors que je sentais très bien le moment où la ponette partait et où je devais accompagner, mais je ne parvenais pas à me lever suffisamment de la selle. Je n'ai pas ce problème avec les chevaux que je monte dans la Drôme (même si je n'accompagne pas toujours parfaitement le cheval, je ne passe pas une demi-heure à me prendre des taxis à chaque tentative...), je me suis donc demandée si le gabarit du cheval n'avait pas de lien avec ma piètre prestation : est-ce que les poneys ont une façon différente de sauter ? Est-ce que le fait qu'ils soient plus petits impliquent qu'on doit modifier sa position ?  Est-ce lié à la selle qui me semblait trop petite pour moi (j'avais les genoux qui dépassaient des taquets) ? Bref, je ne sais pas trop que penser de cette séance, d'autant que la séance suivante que j'ai faite dans la Drôme samedi (et que je vous raconterai prochainement) était également consacrée au saut et qu'elle s'est plutôt bien passée.
Points positifs de cette séance : j'ai découvert une jument très agréable et le stress présent avant la séance s'est rapidement dissipé, je n'ai eu aucune appréhension à aller sauter.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire