Dans ma liste, pas d'anti-mouches (car les chevaux du club ont la chance de ne pas être trop confrontés à ce problème, sauf lors du bivouac, mais quand j'ai essayé d'appliquer celui fourni par mon centre, Nika n'a pas apprécié donc je n'ai pas d'avis à donner sur celui-ci) ni de shampoing (qui sont pourtant les classiques de toutes les listes de favoris des youtubeuses et blogueuses pour l'été), mais un outil de pansage et un équipement pour le confort du cavalier.
Pour le pansage :
Rien de tel selon moi qu'une étrille molle en caoutchouc pour décoller la poussière accumulée sur etsous le poil. Je l'ai encore utilisée samedi sur Lutin, un cheval gris : l'avant/après était assez épatant. De gris foncé, il est devenu clair et on pouvait voir à chaque passage d'étrille que la poussière sortait de sous le poil.
Je la trouve beaucoup plus efficace qu'une étrille finlandaise et beaucoup plus pratique à nettoyer : alors que les poils se coincent dans l'étrille finlandaise et qu'ils sont difficiles à déloger, il suffit de tapoter l'étrille molle contre le sol pour retirer la plupart des saletés qui s'y trouvent.
Pour le cavalier et son confort:
J'ai troqué, au printemps 2014, mes bottes en caoutchouc Fouganza contre l'association boots en cuir et mini-chaps (fabriquées par mon sellier). Le cuir évite la surchauffe de nos petits petons (j'ai le souvenir des pieds qui brûlent presque dans le caoutchouc...). Quant aux mini-chaps, on peut choisir de monter avec ou sans (en cas de grosses chaleurs, même si c'est toujours mieux de les porter) et surtout, on peut les quitter dès la fin de la séance pour libérer nos mollets qui souffrent déjà sous l'épaisseur du pantalon et des chaussettes ! Et puis le tout est quand même plus simple à retirer qu'une paire de bottes, avouons-le !Et vous, quels ont été vos favoris cet été ?
Aucun commentaire
Enregistrer un commentaire