[JdB #77] 26 septembre 2015 - Saut

29 sept. 2015

Mon moniteur m'annonce le programme : ce sera du saut. J'ai le choix entre la plupart des chevaux du club (que je suis capable de monter), tous sont déjà en train de travailler (sans quoi j'aurais choisi un de ceux qui n'avaient pas encore commencé leur journée), j'opte donc pour Lutin. Notre dernière séance s'était bien passée, celle où nous avons sauté aussi, je me sens donc en confiance.

Je le récupère et nous rejoignons la petite carrière, je me mets en selle et nous nous mettons au pas, puis après quelques tours à chaque main, nous détendons au trot. Lutin est égal à lui-même : il est calme, répond bien à la voix ou aux jambes.... Nous passons alors au galop. Lutin étant un grand cheval, il a du mal à conserver le galop sans sollicitations sur cette petite surface. Je n'ai donc rapidement plus de jambes (et je ne suis pas aidée par les étriers du club que je perds régulièrement : je n'ai pas voulu mettre les miens étant donné que la selle de Lutin en possédait déjà...)

Nous attaquons alors le saut, d'abord sur une petite croix au trot, puis un petit vertical au galop avant de passer sur un oxer qui va s'élever au fur et à mesure de la séance. Les sauts s'enchaînent (avec des moments fréquents de récupération pour les chevaux). Au départ, Lutin ne prend pas facilement le galop malgré mes sollicitations, mais après quelques passages, il comprend que ce sera plus difficile de passer si il ne galope pas un peu plus tôt. De mon côté, je suis beaucoup mieux que lors de ma dernière séance en Savoie, mais tous mes sauts ne sont pas parfaits : je pars une fois un peu trop tôt car je pensais que Lutin allait faire une longue, mais il a finalement remis une foulée, je reste parfois un peu trop en arrière, je décolle un peu trop sur un saut un peu haut pour moi... Mais l'ensemble des sauts est globalement plutôt bon.
Lorsque nous atteignons la hauteur de 80cm, mon coach me laisse le choix d'y aller ou non. J'ai confiance en Lutin, je sais qu'il ne refusera pas, et je me dis qu'au pire, j'amènerai un nouvel apéro (et que si je me fais mal, je n'irai pas bosser la semaine prochaine, on se motive comme on peut...), je décolle un peu, mais je passe plutôt bien. Il faut maintenant que j'améliore ma technique...
Vient le moment de la fin du cours, l'oxer est passé à 90cm. Je me lance à nouveau, j'accompagne plutôt bien. J'entends que Lutin touche un peu la barre (j'ai probablement pas suffisamment bien abordé l'obstacle) mais je vois qu'il a seulement du l'effleurer puisqu'elle est toujours sur les taquets. Record battu donc pour moi !
Nous nous arrêtons sur cette hauteur car les chevaux n'ont pas assez de place dans la petite carrière pour aborder sereinement de plus gros obstacles et le sol est également trop dur pour se réceptionner sans risque de se blesser après de trop gros sauts.

Nous faisons marcher les chevaux avant de les ramener au box. Lutin a droit à un bon pansage et à quelques friandises en remerciement de cette séance : il m'a remonté le moral après la séance pas vraiment terrible de jeudi soir.

Bilan :
Ça fait du bien de voir que je sais sauter sans me prendre 15 taxis dans la séance. Tout n'est pas parfait, j'ai encore beaucoup de boulot, mais ce n'était quand même pas si mal que ça !
Je suis assez contente de moi dans le sens où je n'appréhende plus mes sauts : une petite pointe de stress arrive quand je vois la hauteur des barres augmenter mais elle disparaît quand je me lance sur l'obstacle et je suis beaucoup moins crispée qu'auparavant. Peut-être est-ce que ça vient du cheval que je monte... D'un autre côté, j'ai su dépasser ma peur en essayant de sauter avec Nika (une fois par surprise, l'autre par choix), sans réellement me crisper quand elle m'a embarquée (je me retenais donc simplement de ne pas aller sur l'obstacle) et j'étais plutôt sereine jeudi avec une jument que je ne connaissais pas.
Pourvu que ça dure !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire