[Vers l'Internet et au-delà #2] Jappeloup - Pierre Durand

30 sept. 2015

Jappeloup le livreAprès vous avoir présenté le blog d'Axelle dans le premier article de cette série, je viens vous parler d'un livre : Jappeloup, de Pierre Durand (aux Editions Michel Lafon).

Pourquoi ce livre ?

Après avoir vu le film "Jappeloup" dans lequel joue Guillaume Canet, j'ai voulu savoir qu'elle était la véritable histoire de ce petit cheval, me doutant que de nombreuses choses avaient dû être romancées pour faire beaucoup plus vibrer le spectateur.
Il n'y avait donc pas mieux placé que son propriétaire et cavalier pour en parler.

Ce qu'il contient :

L'histoire, bien qu'intitulée "Jappeloup", est en réalité plus centrée sur le cavalier que sur le cheval : Pierre Durand évoque beaucoup sa psychologie, sa façon de ressentir la compétition, ses objectifs, son ressenti face aux doutes des spectateurs, ses relations avec les autres cavaliers, son parcours...

Il indique également sa façon de voir le travail avec Jappeloup : ne plus miser sur l'improvisation, avoir un cheval parfaitement dressé, travailler son endurance et sa musculature, lui accorder des séances de répit par des balades, des galops en forêt, ne pas sauter trop gros à l'entraînement et le préserver pour le parcours des concours... Mais il n'entre jamais réellement dans le détail de celui-ci.

Alors que le film s'arrête sur la victoire de Jappeloup aux JO de Séoul, Pierre Durand raconte les années suivantes : son passage à vide après avoir atteint son objectif, avec la crainte de ne plus avoir envie de concourir, son incompréhension face au silence de l'équipe de France après un malaise de Jappeloup en compétition et les doutes qui en ont résulté (et qu'il n'a jamais pu éclaircir), son envie d'offrir à son cheval des adieux exceptionnels et une retraite paisible pendant laquelle ils pourraient accroître leur complicité mais dont ils ne pourront pas profiter, le décès du champion, le vide qu'il a laissé, les réactions inappropriées des journalistes et la suite qu'il a décidé de donner à sa carrière.

Mon avis :

Le récit du cavalier revient sur de nombreux faits et traite de nombreuses dates et de nombreux personnages, il est donc assez facile de s'embrouiller, d'autant plus qu'il fait parfois des retours dans le passé et des sauts dans le futur. On a donc un peu de mal à suivre le fil de l'histoire si on n'a pas un certain nombre de repères, que le film m'avait heureusement donné.

Il est cependant très facile à lire (c'est un témoignage, donc avec une façon de s'exprimer très classique).

J'aurais malgré tout aimé un livre beaucoup plus axé sur la relation entre le cheval et son cavalier, qu'on puisse réaliser comment est née la complicité qu'ils avaient puisqu'ils ne faisaient plus qu'un. A part quelques exceptions où il nous parle du travail dans les grandes lignes, on a essentiellement les récits des différentes compétitions, mais assez peu d'explications sur ce qu'il se passe entre chacune d'elles et sur l'évolution de leur lien au fil des ans.


Par rapport au film :

Jappeloup le film
Le film s'est inspiré de l'histoire de Jappeloup dans les grandes lignes, mais se permet quelques libertés  pour être plus vendeur et émouvoir un peu plus le spectateur. Ainsi, il donne beaucoup d’importances aux différents personnages secondaires, il imagine une relation durable et particulière entre le cheval et la groom qui le suivra toute sa vie (Jappeloup a été amené à changer de groom à quelques reprises en réalité), il transforme Pierre Durand en héros quand il sort son cheval d’un camion en feu (Jappeloup a bien failli rester coincé dans un camion en  flammes, mais le cavalier était vraisemblablement absent à ce moment-là…).
Il reste cependant assez fidèle aux grands événements qui ont jalonné la carrière du couple.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire