[JdB #87] 12 novembre 2015 - Saut

18 nov. 2015

Lorsque j'arrive au club, je vois sur la fiche de monte que je vais retravailler avec Vanina pour du saut. Notre première séance ensemble ne m'avait pas laissé un souvenir impérissable mais je ne me formalise pas pour si peu et la rejoins avec plaisir dans son box (j'éprouve d'autant plus de plaisir qu'il commence à faire vraiment froid à l'extérieur et qu'être près d'elle dans le box me réchauffe bien !)

Je prépare la petite jument tranquillement au chaud et lorsque tout le monde est prêt, nous rejoignons la carrière où je marche calmement, Vanina me suivant très docilement, s'arrêtant quand je le fait, marchant avec moi...

Nous nous mettons à cheval et commençons à détendre au pas, puis au trot. Tout se passe bien, Vanina semble assez motivée (ce qui ne lui ressemble pas forcément). Elle est chaude comme si elle venait de passer quinze jours au box alors qu'elle passe ses journées au pré et qu'elle n'est rentrée que depuis une heure, selon ma monitrice. Celle-ci me conseille d'ailleurs de me méfier au moment du départ au galop, car lorsqu'elle est dans cet état, Vanina a tendance à donner des coups de dos. Je me retiens donc à la crinière lorsque je recule ma jambe extérieure pour indiquer à la jument l'allure à prendre, mais celle-ci se comporte vraiment bien et je ne rencontre aucun souci.

Nous commençons alors à détendre sur un petit vertical au trot. Comme je sais que j'ai du mal à accompagner les sauts des chevaux ici, et notamment de Vanina, je me tiens d'une main à la crinière de la jument sur le premier saut. Mais la jument fait de gros sauts en levant assez haut l'arrière-main, et je n'accompagne pas assez bien. Pour les passages suivants, ma monitrice me conseille de me tenir des deux mains, ce que je fais (et que je ferai toute la séance), et tout se passe un peu mieux.

Nous enchaînons avec un petit parcours de trois obstacles, dont un directionnel.
Parcours CSO Vanina

Je le fais au trot et tout se passe plutôt bien dans l'ensemble. Notre coach lève un peu les barres (nous restons dans des hauteurs assez faibles) et nous passons le premier vertical au galop, puis repassons au trot pour bien gérer les trajectoires, le tout sans difficultés.

Petit changement dans le parcours, avec des courbes un peu plus serrées.
Parcours CSO Vanina

Là encore, nous partons au galop, Vanina repasse au trot dans la largeur. J'essaie de lui faire prendre un peu plus de rythme pour aller sur la deuxième barre, mais je ne parviens pas à me faire bien comprendre et ma jument prend le galop juste avant l'obstacle. Nous sommes donc en désaccord et je n'accompagne pas correctement. Nous refaisons le parcours une nouvelle fois pour améliorer notre performance.

Nous faisons marcher les chevaux pour leur permettre de souffler, mettons pied à terre et ramenons tout le monde au chaud dans l'écurie. Après un bon pansage, les nuits étant fraîches, je couvre Vanina et la laisse récupérer tranquillement.

Bilan :
Du progrès par rapport à notre première séance, il me reste cependant encore un peu de chemin pour pouvoir sauter correctement avec cette jument. J'ai eu de bonnes remarques de ma monitrice sur ce que nous avons fait ensemble, mais je reste malgré tout un peu sur ma faim car je n'arrive toujours pas à sauter sans me tenir à la crinière de Vanina (ce que je fais dans la Drôme, et en plaçant en plus de mieux en mieux mes mains), mais je ne désespère pas que ça vienne peu à peu.

Prochaine séance dans ce club ce jeudi, ensuite, l'arrivée de la neige (annoncée ce week-end et en début de semaine prochaine) risque de compliquer un peu les choses...

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire