[JdB #92] 3 et 5 décembre 2015 - Travail à pied, dressage et barres au sol

7 déc. 2015

Jeudi 3 décembre 2015 - Travail à pied et dressage.


La Savoie est encore un peu enneigée mais tous les chevaux ont été déferrés pour limiter les risques de glissade. Nous avons donc un peu plus de choix dans les montures qui nous sont proposées. Entre Samira, Vanina et Santanna, je choisis la première, une jolie Irish Cob pie noire que je n'ai pas montée depuis un petit moment. Je la prépare dans son box où elle reste bien calme et nous rejoignons la carrière.

Nous commençons par un peu de travail à pied pour échauffer un peu les chevaux. Nous travaillons ainsi sur l'arrêt, le reculé et le déplacement des hanches. Nous effectuons chaque exercice à plusieurs reprises, et je sens rapidement que Samira se lasse, notamment lorsque je lui déplace les hanches.

Nous nous mettons alors en selle et détendons au pas, avant d'enchaîner quelques foulées de trot (nous n'en demandons pas trop du fait de la neige et allons surtout travailler au pas).

Puis nous attaquons le travail de dressage. Nous reprenons le déplacement des hanches que nous avons abordé la semaine dernière. Tout se passe plutôt pas mal lorsque je tente de déplacer les hanches de Samira vers la droite, visiblement, le travail à pied l'a mise dans de bonnes conditions pour réaliser l'exercice. J'ai en revanche plus de mal quand nous tentons le déplacement vers la gauche.

Nous passons ensuite au travail sur les épaules en dedans, afin de demander à notre cheval un demi-tour en ne mobilisant que les épaules. Peu importe la main où nous nous trouvions, j'ai rencontré certaines difficultés dans la réalisation de l'exercice, en ne plaçant pas correctement mes aides ou en ne les appuyant pas assez. Après plusieurs essais, nous obtenons un résultat globalement correct mais pas encore extraordinaire...

Nous terminons la séance avec des hanches en dedans. J'ai encore une fois un peu de mal à déplacer les hanches de Samira, mais je place beaucoup mieux mes mains que la semaine dernière afin de ne pas "tordre" ma jument. Nous obtenons à chaque main quelques pas de côté et laissons ma monture sur ce résultat.

Après avoir marché un peu pour permettre au chevaux de récupérer, nous retournons au box pour enlever tout l'équipement et se mettre au chaud !

Bilan :
Je suis ravie d'avoir entamé la séance par du travail à pied. En effet, c'est un domaine qui m'intéresse, sur lequel je m'interroge mais que je n'avais pas encore pu pratiquer. Commencer à l'aborder m'a donc donné quelques légères pistes à approfondir par la suite.
En revanche, j'ai beaucoup de mal en dressage puisque c'est quelque chose que j'ai jusqu'à présent assez peu abordé. Je ne parviens donc pas à placer mes aides correctement et à faire comprendre au cheval que je monte ce que j'attends de lui. Ces séances en Savoie ne peuvent donc que me faire du bien et me permettre de progresser dans ce domaine que je suis loin de maîtriser, même un tout petit peu...


Samedi 5 décembre - Barres au sol


Mon moniteur me propose de tester Rava ou de prendre Koline ou Népal. Pour monter la première, il m'indique qu'il faut être en forme car elle est très dynamique. Je me suis levée à 5h30, je viens de faire deux heures et demi de voiture, on ne peut pas dire que je sois au top. Je me tourne donc vers une valeur sûre pas encore travaillée en ce début de journée : Koline.

Je vais donc la préparer et l'équiper avant de rejoindre le groupe des Galop 4-5 : étant la seule de mon cours Adulte à monter aujourd'hui, je fusionne avec le groupe des Ados  qui montent à la même heure pour une séance.

Je me mets en selle et nous commençons à détendre au pas, puis au trot, et enfin au galop. J'ai comme toujours une Koline très à l'écoute, un peu dynamique au galop (il me faut donc la ralentir de temps en temps), mais quasiment parfaite.

Nous attaquons ensuite le travail sur les contrats de foulées à l'aide de deux barres au sol.
Dans un premier temps, nous passons au pas, à chaque main, afin de travailler sur une bonne trajectoire (en "visant" au centre de chaque barre) et dans un rythme régulier. Tout se passe très bien. Nous revenons au trot sans aucune difficulté puis au galop. Sur le premier passage. Koline saute les barres et je me laisse un peu surprendre, je n'accompagne pas et par conséquent, je la gêne un peu. Je me promets de faire plus attention au passage suivant, ce que je ne fais pas sur la première barre du second passage. Mais je me rattrape par la suite.
Notre monitrice nous demande ensuite de compter les foulées à chaque main. Nous comprenons rapidement que nous devons passer en quatre foulées, que je parviens très bien à compter sur le premier passage, mais pas sur le deuxième : j'ai un doute sur la première foulée de Koline et ne la compte pas, alors que j'aurais dû, et nous passons en cinq foulées.
Par la suite, nous devons suffisamment ralentir notre cheval pour passer dans un contrat de cinq foulées, sans pour autant que celui-ci repasse au trot. Lorsque je prends le galop, Koline prend un rythme un peu rapide, je parviens à la canaliser sans difficulté, en levant un peu les mains et jouant dans mes doigts, et à la garder dans une bonne allure pour remplir notre contrat à chaque passage.

Nous terminons sur quelques tours de galop en fin de séance, faisons marcher nos chevaux, mettons pied à terre pour les ramener au box.

Bilan :
Je suis un peu déçue de ne pas avoir pu tester Rava, mais vu le travail que nous avons effectué, je me dis que ce n'est pas plus mal. En effet, Rava est une jument qui charge sur les barres, et qui n'est pas évidente à contrôler, même pour certaines cavalières plus expérimentées que moi... Je n'aurais pas réussi à effectuer les exercices correctement, dans le calme, je me serais certainement un peu crispée et ça n'aurait rien donné de bon. Alors que ce fut tout le contraire avec Koline ! Une séance agréable avec une petite jument parfaite !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire