[Discipline #1] Le travail à pied en compétition

24 févr. 2016

Dans mon envie d'approfondir mes connaissances sur le monde du cheval, j'ai voulu m'intéresser aux disciplines qu'il était possible de rencontrer en équitation. En effet, nous sommes bien souvent limités en centre équestre d'équitation dite classique au dressage, au saut d'obstacles, voire au cross, mais l'équitation nous offre tout un tas d'autres possibilités. J'ai donc décidé de présenter certaines d'entre elles dans différents articles pour que ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas ou peu ces disciplines puissent en apprendre un peu plus à leur sujet.

Au cours de mes recherches sur le travail à pied (ici et ), j'ai découvert que celui-ci se pratiquait en compétition : il existe en effet des concours d'Equifeel et de travail à pied, regroupant travail en main et en longues rênes). J'ai décidé de vous présenter tout cela aujourd'hui.

1. L'Equifeel


travail à pied ffe
Si les termes "travail en main" et "travail en longues rênes" sont facilement compréhensibles, il n'en est pas de même pour l'Equifeel.
La F.F.E. le présente comme un ensemble de "tests ludiques à pied où le cavalier choisit des niveaux de difficultés de contrat pour mettre en valeur sa complicité avec son poney/cheval. Le but de l'Equifeel est de donner au cavalier davantage de compréhension du poney ou du cheval, de réflexion et de ressenti dans ses interactions avec lui."




Mais concrètement, l'Equifeel, ça donne quoi ?

Dans le règlement de la F.F.E., 17 tests sont proposés. Ceux-ci ont pour but d'évaluer la relation entre le cavalier et le cheval et la capacité du couple à travailler ou non en liberté. En effet, pour chaque exercice, une consigne et un temps sont donnés et trois contrats sont proposés au cavalier, chacun offrant un certain nombre de points (en général : 10 points si le travail est fait en licol, et jusqu'à 20 points si l'exercice est réalisé en liberté). Celui-ci annonce le contrat choisi et réalise le test dans les conditions ainsi décidées. A chaque erreur commise, 2 points sont retirés au couple.


Par exemple, le premier test proposé est celui du licol : en deux minutes, le cavalier et son cheval doivent se rendre d'une zone de départ A vers la zone d'arrivée B située à 10 mètres de là. Une fois dans la zone B, le cavalier retire le licol de son cheval, en fait le tour en le caressant avec le licol puis revient vers la zone A.

Les 3 contrats proposés sont les suivants :
- 10 points : le cavalier remet le licol au cheval dans la zone B
- 15 points : le cavalier retourne dans la zone A avec son cheval en liberté et il remet le licol une fois dans cette zone (avec un genou à terre)
- 20 points : le cheval reste dans la zone B, le cavalier s'avance jusqu'à 4 mètres de la zone A, il appelle son cheval et tous deux retournent dans la zone de départ où le cavalier remet le licol avec un genou à terre.

Les erreurs pouvant amener à une perte de deux points : renverser le matériel de balisage des zones, sortir de la zone de contrôle, contact entre le cheval et le cavalier dans les contrats à 15 ou 20 points...

Ces différents tests amènent à travailler sur le plat ou sur des barres (en liberté ou non), et ils évaluent entre autres le rappels, les déplacements, l'embarquement en van, le recul, les changements de main, la désensibilisation du cheval, les transitions à la voix...

Pour découvrir les autres tests pouvant composer une épreuve d'Equifeel, je vous renvoie sur la page de la F.F.E. qui est dédiée à cette discipline. Tous les exercices sont détaillés sur le document à télécharger intitulé : "Dispositifs Equifeel 2016"
travail à pied equifeel
Source

Et pour voir quelques exercices en vidéo, vous pouvez vous rendre sur YouTube ici, ou encore ici.

En compétition, comment ça se passe ?

Il existe quatre catégories dans lesquels concourir en fonction de la taille du poney/cheval et l'âge du cavalier.
Equifeel épreuves FFE équitation
Source
Ainsi 4 ou 5 tests (voire plus à partir de la Club Poney 1) sont proposés parmi les 17 présentés dans le document donné plus haut (à noter que certains d'entre eux ne sont réalisables qu'à partir de la Club Poney 1), à l'exception des épreuves Club Elite qui ont des exercices élaborés par le chef de piste (créés ou adaptés). Les concurrents peuvent enchaîner les 5 tests (ou plus) ou passer à tour de rôle sur chaque exercice, selon la décision du club organisateur.


2. Le travail à pied


travail à pied compétition ffe

Il regroupe travail en longe et travail aux longues rênes et les compétitions se divisent en trois catégories :
- club 2 : pour un cavalier de plus de 6 ans ayant au minimum son galop 2
- club 1 : pour un cavalier d'au moins 12 ans possédant le galop 2 ou plus
- club élite : pour un cavalier de 16 ans ou plus, titulaire au minimum d'un galop 4.




La club 2 est constituée de quatre types de parcours possibles, sur lesquels se trouvent des dispositifs pédagogiques variés : deux sont à faire en longe, deux aux longues rênes. Le parcours est décrit sur une fiche technique sur laquelle sont indiqués le parcours du poney/cheval, celui du cavalier, les allures à respecter, ainsi que les critères d'évaluation observés (respect des allures en un point donné, respect des figures demandées, positionnement du cavalier, aisance dans le travail...)

Les club 1 et club élite sont constituées de reprise de dressage aux longues rênes.
En club 1, les figures sont effectuées au pas, au trot de travail, voire au galop. Chaque critère observé est noté sur 4.
En club Elite, on ajoute différentes allures (par exemple, le pas allongé, le trot rassemblé, le trot allongé... ainsi que des déplacements spécifiques). Chaque critère observé est alors noté sur 10.

Dans chaque cas, l'objectif est d'obtenir le plus haut score possible.

Pour la saison 2016, chaque épreuve est décrite sur le site de la F.F.E. (parcours à réaliser + grille de notation)

travail en longues rênes
Source

Par laquelle de ces disciplines seriez-vous tenté ?

2 commentaires:

  1. Merci beaucouo pour tout ces renseignements ! Cela va beaucoup me servir !

    RépondreSupprimer