[JdB #97] 16 janvier 2016 - Dressage

17 janv. 2016

cheval - horse - équitation  - horse riding
Je me réveille avec un peu de neige dans ma Drôme natale (ce qui est assez rare pour être souligné) et je doute donc de pouvoir monter mais je me rends quand même au centre équestre où je vois que des cavaliers courageux ont bravé le froid (la neige n'ayant pas tenu dans la carrière). Je vais donc voir mon moniteur à qui je laisse le choix du cheval que je vais monter (je sais que les samedis sont parfois un peu compliqués en terme de gestion de la cavalerie, je le laisse donc choisir la monture qui facilitera cette gestion) et il m'attribue Népal. Comme il est déjà monté, je me rends dans l'écurie pour me mettre au chaud et m'offrir une vingtaine de minutes de papouilles avec tous les chevaux encore au box.

Je récupère donc Népal à la fin de sa séance et nous rejoignons la carrière où je me mets en selle.
Nous détendons au pas puis au trot, Népal est plutôt coopératif et répond bien quand je lui demande des allongements et des figures de manège. Au galop, alors que son précédent cavalier m'avait dit qu'il n'était pas très motivé, il part sans hésiter. A main droite, je n'arrive cependant pas à le garder sur la piste car un cube semble lui faire peur et il fait des écarts à chaque fois (alors qu'à main gauche, cet horrible objet semblait parfaitement inoffensif à ses yeux...)

Nous passons ensuite au dressage en travaillant sur des transitions montantes et descendantes.
Népal est très motivé, le froid ne doit pas y être pour rien... Quand je lui demande d'allonger le trot, il part au galop qu'il accélère dans les longueurs de carrière (alors qu'il a habituellement un petit galop bien tranquille). Les transitions montantes se font ainsi très facilement. Il n'en est pas de même pour les transitions descendantes. Si passer du galop au trot ne pose pas de grandes difficultés, je ne parviens pas à le faire repasser au pas. J'essaie d'être le plus légère possible mais il est très dur en bouche. Je cherche alors le meilleur moyen de le faire changer d'allure, sans grande réussite.J'ai le même problème pour l'arrêter.

Nous continuons sur de la mise en selle avec un peu de trot assis. J'essaie de réinvestir ce que j'ai compris la semaine dernière, je constate qu'il y a du mieux sur la position, puisque je suis moins secouée que d'habitude (il faut dire que j'ai souvent monté une trotteuse en mise en selle et que son trot n'a rien à voir avec les allures confortables de Népal). Nous effectuons dans le même temps quelques transitions. Sur un galop, Népal trébuche, je perds les rênes (et un peu l'équilibre) et ne suis donc pas très rassurée, mais je les reprends progressivement et repasse alors au trot.

Nous faisons finalement marcher nos chevaux puis mettons pied à terre et rejoignons l'écurie où Népal à de quoi manger, puis je lui fais un bon pansage  bien mérité étant donné les flaques qui jonchaient la carrière.

Bilan :
Une séance assez compliquée. Je n'ai pas réussi à trouver les boutons pour ralentir Népal et avais donc régulièrement l'impression de lui arracher la bouche. Je n'ai peut-être pas assez joué dans mes doigts ou utilisé mon assiette... (si vous avez des conseils là-dessus, n'hésitez pas à me les donner !)
De plus, mon moniteur s'est beaucoup concentré sur nos mollets qu'on devait avoir au contact du cheval tout au long de la séance. Mais j'ai constaté que lorsque j'essayais de suivre cette consigne, mes talons se relevaient ou mes jambes étaient trop en avant. Il va donc falloir que je trouve comment corriger ce défaut dans mes prochaines séances (en rallongeant peut-être un peu mes étriers que j'avais sans doute chaussé un peu court)

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire