A nouvelle année, nouvelles résolutions : La liste pour 2016

6 janv. 2016

Tout d'abord, je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année qui commence. Je vous souhaite que 2016 soit belle et heureuse, pleine de petites et grandes joies, de jolies réussites, de bonheur auprès des gens qui comptent pour vous et de vos poilus !

voeux - bonne année 2016 - équitation - horse

Et comme à chaque début d'année, il est temps de dresser la liste de mes bonnes résolutions équestres
pour les 360 jours qui restent (profitez, cette année, vous aurez un jour de plus pour mener à bien tous vos beaux projets !).
Comme pour 2015, je préfère ne me concentrer que sur quelques objectifs que j'essaierai de mener à bien plutôt que de faire une liste de résolutions longues comme mon bras (qui, du fait de ma petite taille, n'est pas immense, mais ça commence quand même à faire...) et de ne pas pouvoir en tenir la moitié.

1. Participer à mon premier CSO officiel

Je me suis fixée ce premier objectif il y a quelques mois, afin de me prouver que j'étais parvenue à surmonter mon appréhension de l'obstacle. J'ai déjà participé à un concours interne récemment, mais pour la personne timide et réservée que je suis, faire un parcours dans un club que je ne connais pas, face à de nombreux inconnus signifierait que j'ai acquis une certaine confiance en moi dans la discipline.
Il me faut pour cela trouver LE cheval qui pourrait m'accompagner dans cette première aventure avec une certaine sérénité (Koline est craintive et a tendance à piler sur des parcours à l'extérieur... Une chute sur un premier concours ne me mettrait donc pas particulièrement en confiance) et progresser encore un peu. Je pensais au départ me lancer au printemps, mais j'attendrai peut être finalement l'automne.

2. Obtenir les galops nécessaires pour sortir en concours.

Le règlement de la FFE (page 18 du règlement CSO) précise que le galop 2 est le minimum requis pour sortir en club 3 et 4.
réglement ffe cso
Extrait du règlement de la fédération française d'équitations concernant
les conditions d'accès aux concours de saut d'obstacles

Or, quand je me suis inscrite en centre équestre, je n'avais absolument aucun objectif de concours, donc passer des galops ne m'intéressait pas. Je n'ai ainsi jamais demandé à participer aux stages de préparation et de validation d'un quelconque diplôme. Il me faudra alors remédier à cela. Je ne pense pas avoir de problèmes à valider le galop 2 étant donné que je monte dans la Drôme avec deux cavaliers ayant le galop 4 et que je pense maîtriser les principaux éléments du programme.

3. Continuer à travailler sur ma position.

Déjà sur ma liste en 2015, je savais que je ne pourrais pas venir à bout de cette résolution en un an. Je sais aussi que ce point sera certainement sur ma liste pour 2017 car je n'aurai probablement jamais une position parfaite, mais je veux continuer à travailler dans le bon sens et à améliorer mon attitude à cheval.


4. Continuer à approfondir mes connaissances sur le cheval et le monde qui gravite autour de lui.

J'ai à cœur d'acquérir un maximum de connaissances sur le cheval, la façon de le soigner au mieux, de le travailler dans le bon sens... afin de veiller au bien-être de l'animal qui sera le mien le jour où je deviendrai propriétaire. Pour cela, je me pose pas mal de questions ces derniers temps (comme par exemple l'intérêt de la tonte du cheval en hiver), j'en cherche les réponses les plus approfondies possibles pour pouvoir progressivement me faire mon propre avis, et avoir toutes les clés en main le jour où il sera de mon devoir de prendre les meilleures décisions possibles dans l'intérêt de celui qui sera mon cheval !
J'ai donc pour objectif en 2016 de continuer sur cette lancée et d'apprendre le maximum de choses, que ce soit par l'intermédiaire de livres, de sites internet, de personnes maîtrisant leur sujet...

5. Noter tous les bons moments équestres rencontrés en 2016 et me les remémorer à l'aube du prochain réveillon

Sur sa chaîne YouTube Vivre avec (que j'apprécie beaucoup, même si ça ne parle pas de chevaux !), Margot a présenté son bocal à souvenirs. Elle y a noté tous les bons moments passés en 2015 et a ouvert ce bocal en fin d'année pour se rappeler ces instants de joie.
Je me suis dit que je pourrai essayer de faire la même chose pour 2016, en regroupant tous les bons moments qui feront mon année équestre.


2016 s'annonce donc assez chargée avec certains beaux défis à relever (et cela ne concerne que l'équitation !).

Et vous, quels objectifs vous êtes-vous fixés pour l'année à venir ?

2 commentaires:

  1. C'est une bonne idée le bocal à souvenirs !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci (et merci à Margot qui m'en a donné l'idée !)
      Reste à savoir si je vais réussir à m'y tenir et à le remplir !

      Supprimer