[JdB #100] 6 février 2016 - Saut

8 févr. 2016

Pour cette séance, mon moniteur me propose Lutin ou Koline. Comme la petite jument est déjà montée pendant le cours précédent et afin de lui éviter d'enchaîner deux séances, j'opte pour le grand gris qui m'attend au box. Je vais donc le chercher pour le préparer, il se montre un peu sensible au pansage, notamment lorsque j'essaie de lui nettoyer le passage de sangle. Pour éviter qu'il continue de tourner en rond dans son box, je le sors de celui-ci et termine de le panser et de l'équiper plus ou moins facilement (il fait toujours un peu sa tête de mule au moment de mettre son filet).

Nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle. Nous détendons au pas, puis au trot. Lutin
est dans une bonne dynamique même si ce n'est pas toujours ça au niveau de la direction, il répond assez bien à mes demandes de transitions... Lorsque nous passons au galop, je le sens plutôt motivé, je n'ai pas besoin de mettre en permanence des jambes pour lui faire conserver l'allure (ce qui ne lui ressemble pas trop...).

Une fois la détente terminée, nous passons sur les barres. Notre moniteur a prévu de nous faire travailler les combinaisons avec une ligne de quatre obstacles de moins de 50 centimètres (l'objectif n'étant pas la hauteur, mais l'enchaînement) : une croix, un saut de puce suivi d'une nouvelle croix, 2 foulées, une croix et deux foulées un vertical. Les obstacles évolueront au fil de la séance, se transformant progressivement en verticaux et/ou en oxers.
Pour nos premiers enchaînements, le coach nous retire le deuxième obstacle. Nous devons aborder dans un premier temps la ligne au trot, mais dès que nous approchons des barres, chaque cheval prend le galop. Nous revenons sur ce même enchaînement dans un petit galop. Lorsque je cherche à approcher de la piste au pas, Lutin montre sa motivation en prenant un grand trot puis un galop sans que je lui demande. Et au fil des passages, l'histoire se répète : à peine la piste approchée, Lutin prend le galop et je suis obligée de le passer sur de petits cercles pour repasser au trot et entrer dans la ligne dans le calme. Dans ces moments-là, je ne contrôle ni la direction (la tentative de cercle se concluant par ce qui ressemble plutôt à une demi-diagonale en direction du moniteur), ni la vitesse. Je parviens quand même à approcher de la ligne au trot, mais Lutin prend très vite un galop rapide et j'essaie d'accompagner au mieux, mais j'ai du mal à poser mes mains et je dois très certainement le gêner au niveau de la bouche la plupart du temps. Je ne parviens pas non plus à bien me redresser en fin de combinaison, ce qui implique que Lutin se retrouve trop en avant et par conséquent trop près de la dernière barre. J'essaie de corriger ce défaut au fur et à mesure et les deux derniers passages sont plus corrects : si je ne parviens pas à contrôler l'allure du cheval, je tiens une position relativement correcte aux dires de mon moniteur.

Nous terminons en faisant marcher les chevaux avant de les reconduire à l'écurie.

Lutin - cheval - anglo-arabe - obstacles
Lulu : le calme avant la tempête
Micro-sieste en cours de pansage

Bilan :
Une séance compliquée pour moi. Je n'ai pas l'habitude de voir Lutin aussi motivé (le vent était très fort ce samedi et l'agaçait très certainement), lui qui d'habitude est tout tranquille. J'ai donc eu du mal à tout gérer à la fois : sa direction, sa vitesse, la position de mes mains, de mon dos... Je n'ai pas ressenti d'appréhension au moment de sauter (ce qui constitue un des rares points positifs de cette séance), mais les courbatures que j'ai ressenties le lendemain m'ont prouvé que je m'étais crispée pendant une bonne partie de la séance, ce qui n'a sans doute pas aidé à bien accompagner le mouvement du cheval, ni à le canaliser.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire