[JdB #99] 27 & 30 janvier 2016 - Ski-joering & Saut

1 févr. 2016

27 janvier 2016 - Ski-joering


On profite des joies de la Savoie et des découvertes que la montagne peut nous permettre par une initiation au ski-joering... Autant vous dire que pour la non skieuse que je suis (je n'ai jamais mis les pieds sur des skis de ma vie !), cela s'annonce comme une sacrée aventure.
ski - cheval - équitation - dessin
"Dis, t'es sûre de toi ? Parce que je la sens pas trop ton idée..."
Nous commençons par un test dans la carrière où la neige est quasiment inexistante afin de comprendre comment diriger le cheval au pas à l'aide du "brancard" auquel nous nous tenons. Pour moi qui doit également apprendre à gérer mon équilibre sur les skis et les virages, je ne m'occupe pas de la direction que ma monitrice prend en charge.
J'ai un peu de mal à tourner, mais j'y arrive progressivement. Une fois tout le monde passé, je quitte les chaussures que j'ai louées et qui me ruinent les tendons et les orteils pour effectuer les trois cents mètres qui nous séparent du champ enneigé où nous pourrons tester pleinement l'activité.

Nous rejoignons donc ce champ en compagnie de Samira et Divine. Celle-ci est dirigée par notre coach et nous travaillons à tour de rôle avec Samira qui suit sagement sa copine (ce qui nous évite d'avoir à gérer le contrôle de la direction, si ce n'est le freinage au moment de l'arrêt). Quand vient mon tour, nous partons au pas, puis ma monitrice me propose de tenter le trot, ce que j'accepte dans les lignes droites de peur de ne pas assurer les virages. Et miraculeusement, je suis restée sur mes skis tout le long ! Les plus petits ont été plus courageux que moi puisque la plupart ont essayé le galop, mais pour ma défense, ils sont sur des skis depuis l'âge de 2 ou 3 ans !

Bilan :
Une initiation sympathique mais qui ne m'a pas donné envie de dévaler les pistes tout de suite, ni de renouveler l'expérience trop souvent... Peut-être la faute de mes chaussures pas suffisamment adaptées qui ont fait des deux heures de séance des moments de tortures (j'étais à peu près à l'aise dedans uniquement sur les skis ou quand je ne les avais plus aux pieds !). Expérience à retenter avec du matériel plus confortable !

~~~~~~~~~~~~~~~~

30 janvier 2016 - Saut


Mon coach m'annonce une séance de saut sur de petites croix et me propose Népal, Lutin ou éventuellement Nika. Tous sont déjà montés et j'ai très envie de remonter la jolie rousse avec laquelle je n'ai pas travaillé depuis un mois, c'est donc sur elle que mon choix s'oriente, à la surprise de mon moniteur qui est habitué à me voir monter des chevaux plus posés à l'obstacle. J'ai aussi envie de me dépasser un peu ces temps-ci et de me confronter à mes appréhensions. En effet, il y a quelques temps, je me disais que le jour où j'arriverai à faire un parcours avec cette jument, j'aurai franchi une nouvelle étape dans ma progression au saut. Puis je sais que Nika peut-être dans un très bon jour et rester très calme sur toute la séance, comme elle peut avoir beaucoup de jus, alors je me dis que je vais peut-être avoir un peu de chance.

Je la récupère après sa première séance, et profite un peu d'elle en attendant les autres cavaliers. Puis nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle et je commence la détente au pas et au trot. Nika est vraiment très bien, elle répond à toutes mes demandes sans aucunes difficultés (à part quand il s'agit de passer dans des flaques qui contiennent un monstre mangeur de jument...) et je travaille essentiellement à la voix pour les transitions. Au galop, tout se passe bien également, je parviens à lui faire ralentir l'allure essentiellement en lui parlant quand elle accélère un peu et nous pouvons galoper dans un rythme convenable.

Nous détendons ensuite sur une croix, que nous devons aborder au trot, d'abord à main gauche, puis à main droite. Mais dès que Nika comprend que nous allons vers l'obstacle, elle prend un bon galop. J'essaie de la ralentir, mais je n'ose pas trop de peur d'un refus et nous passons la première croix un peu rapidement à mon goût (elle reste cependant dans un galop correct). En revanche, pour aborder la croix à main droite, mon moniteur essaie de me faire canaliser Nika. Pour cela, quand elle prend le galop, je la place sur un cercle en la repassant au trot. Mais ce n'est pas suffisant et dès qu'elle sent qu'on prend la direction de l'obstacle, elle y met tout son entrain !

Nous continuons sur un petit parcours : quatre obstacles, avec deux doubles, que nous effectuons à deux reprises.
parcours saut d'obstacles CSO
Je contrôle la trajectoire au mieux en veillant à bien mener la jument au milieu de l'obstacle pour éviter qu'elle ne passe à côté, j'essaie de contrôler la vitesse mais avec quelques difficultés (si Nika rejoint la carrière sans grande motivation, les brins d'herbe sur le bord de celle-ci étant plus intéressants, et si elle passe la première croix dans une allure correcte, elle retrouve vite toute sa joie de sauter...) et mon équilibre pour rester sur son dos. Je parviens à accompagner ses sauts de manière correcte (mais je suis incapable de dire si mes mains ont avancé pour ne pas gêner ma jument) et parvient à rester relativement sereine malgré les petites pointes de vitesse que m'offre Nika sur les dernières barres. En revanche, j'ai un peu plus de mal sur la fin du second passage : je ne suis plus dans le rythme du galop, et si j'accompagne mes sauts assez bien, je n'accompagne quasiment plus le mouvement de la jument au sol.

Nous faisons marcher les chevaux avant de mettre pied à terre et de les reconduire au box (où Madame n'a pas apprécié de devoir rentrer dans le calme et a donc fait part de ses humeurs de manière un peu brusque après des copains...) pour le pansage (qui s'est là aussi avéré un peu long à son goût) et la ration de midi.

Bilan :
Une séance mouvementée et inégale, mais je suis tout de même satisfaite d'avoir réussi à mener au bout cette séance de saut avec Nika, sans appréhension, sans me crisper quand elle accélérait... Je crois que je n'avais jamais réellement fini un parcours avec elle ou une séance de mise en selle saut sans adaptation parce que je n'étais pas assez sereine, je crois que j'ai encore progressé à ce niveau !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire