Travailler à pied ? Oui, mais pourquoi ?

10 févr. 2016

On entend très souvent parler de travail à pied, mais lorsqu'on est cavalier de club, on n'a pas souvent l'occasion de le pratiquer. Pour ma part, je ne l'ai abordé qu'une fois, rapidement, cet hiver. Je pense pourtant le mettre en place avec mon cheval le jour où je deviendrai propriétaire. J'ai donc voulu approfondir mes connaissances sur ce sujet en m'interrogeant sur ce que comprenait le travail à pied, ainsi que sur ses intérêts et bienfaits, que ce soit pour le cheval ou pour le cavalier.

Le travail à pied s'oppose au travail monté et regroupe tout ce que fait le cavalier lorsqu'il n'est pas en selle sur le dos de son cheval. On peut distinguer différentes sortes de travail à pied :

  • le travail (en main, en licol, en caveçon ou en filet, on peut travailler en place ou en mouvement)
  • le travail en liberté (sur le plat ou à l'obstacle)
  • la longe (sur le plat ou à l'obstacle)
  • le travail aux longues rênes
  • ...


Pourquoi travailler à pied ?


Le travail à pied est un excellent complément du travail en selle, que ce soit pour le cheval, le cavalier ou le couple formé par ces deux individus.

  • Il permet de développer et d'améliorer la relation du couple.


En effet, travailler à pied permet de briser une routine qui serait instaurée par un travail monté parfois répétitif. On apporte ainsi au cheval une variation dans le travail, ce qui est bénéfique pour son moral comme pour celui de son cavalier, qui peut alors explorer de nouvelles possibilités dans sa relation avec son compagnon.

Progressivement, l'homme va acquérir une meilleure connaissance de son cheval : en ayant une vision globale sur celui-ci, il pourra observer et comprendre comment sa monture se déplace, réagit, répond aux demandes, ce qui la décontracte ou au contraire la raidit... ce qui est beaucoup plus difficile à observer en selle.

De plus, ce travail à pied est nécessaire pour développer les notions de confiance et de respect au sein du couple : les deux partenaires auront un rapport différent au sol et en selle. En effet, l'homme à pied semble moins effrayant pour le cheval et ce dernier pourra communiquer avec son cavalier de façon beaucoup plus naturelle pour lui, dans un environnement plus serein. Ainsi, les règles de respect qu'on établira à pied n'en seront que renforcées.

Travail à pied - Spectacle équestre - Equitation - Jean François Pignon

Enfin, au sol, on mettra en place une communication particulière en réduisant les contraintes physiques pour les deux membres du couple. Le cheval, voyant bien son cavalier, pourra capter son langage corporel, son toucher, mais surtout son regard (par lequel les équidés communiquent beaucoup). Ainsi, une communication beaucoup plus naturelle pour l'animal se développera : par les aides visuelles, le cheval comprendra plus facilement ce que son cavalier attend de lui, et accordera plus facilement son attention à celui-ci.

  • Il contribue au confort du cheval dans le travail.


En effet, le travail à pied permet au cheval de travailler dans la décontraction, et par conséquent, dans la souplesse.
Notamment parce qu'en cas de frayeur de sa monture, le cavalier a tendance à se crisper sur le dos de celui-ci, ce que le cheval ressent. Il a alors plus de mal à retrouver son calme, à se décontracter. Or, à pied, on retire ce mouvement de crispation de l'homme. Celui-ci inspire le calme dont a besoin le cheval pour se détendre et revenir à son état normal, dépourvu de toute tension musculaire. De plus, son humain au sol constitue pour lui une sorte de bouclier qui l'aide à aller plus calmement au-delà de tout prétendu danger.
De plus, libéré de la contrainte physique que représente le cavalier sur son dos, le cheval est plus libre de ses mouvements et évolue de manière beaucoup plus naturelle. Ainsi plus décontracté, le cheval travaille avec plus de souplesse et donc de meilleure manière.

Ce travail dans la décontraction et la souplesse conduira au développement musculaire du cheval en douceur et de manière ciblée. Or, développer sa musculature est une étape fondamentale pour le cheval. En effet, les muscles sont indispensables pour soutenir les articulations, les ligaments et les tendons du cheval et donc pour qu'il puisse supporter son propre poids, mais surtout celui de son cavalier. Il lui devient alors plus facile de travailler.

Travail à pied  - longe - équitation - cheval


Le travail à pied permet enfin de faire découvrir de nouvelles choses à son cheval : comme dit plus haut, avec son cavalier au sol, le cheval arrive plus facilement à dépasser l'objet de ses craintes.
Par exemple, le stick étant un élément indispensable pour travailler au sol (puisqu'il sert de prolongement de la main du cavalier et donne des indications à l'animal), il est plus que nécessaire d'y désensibiliser le cheval, afin qu'il l'accepte sur tout son corps et que le travail puisse se réaliser sans stress. On peut également faire découvrir une bâche, un parapluie qui s'ouvre... Autant de situations qu'il pourrait être amené à croiser en carrière ou en extérieur et qu'il doit connaître pour éviter une réaction de peur de sa part, qui pourrait s'avérer dangereuse pour le cavalier sur son dos.

  • Il prépare le cheval au travail monté.


Par l'intermédiaire du travail à pied, le cavalier peut mettre en place une série de codes avec son cheval qu'ils réutiliseront dans du travail monté.  Ainsi, le cheval apprend le langage des aides qui seront utilisées en selle, le fonctionnement du mors... mais surtout à réagir aux actions de l'être humain, celles-ci étant de plus en plus imperceptibles. Ceci permet au couple de travailler dans la légèreté.

On peut également amener dans le travail à pied différents exercices amenant à déplacer le centre de gravité du cheval vers la gauche, la droite, l'avant ou l'arrière. En effet, chaque cheval a une latéralisation qui lui est propre : comme nous, il peut être droitier ou gaucher. Son centre de gravité est donc décalé d'un côté plutôt que de l'autre, ce qui génère un certain déséquilibre chez l'animal. Le travail à pied va ainsi permettre de réduire ce déséquilibre et donc de travailler sur la rectitude et l'équilibre du cheval, ce qui s'avère indispensable en selle pour les cavaliers de dressage entre autres.

De plus, l'absence de cavalier sur son dos donne au cheval une certaine liberté de mouvement. Il peut alors se déplacer et travailler la technique de l'exercice souhaité sans contrainte physique. En effet, la présence du cavalier génère un déséquilibre de l'animal sur l'avant-main qu'il doit compenser en plus de réaliser l'exercice. En travaillant dans un premier temps à pied, le cheval acquiert la technique sans avoir à gérer ce déséquilibre qu'on introduit par la suite en selle.

Finalement, le travail à pied permet de gagner du temps dans le travail monté : on peut introduire les nouveaux exercices que l'on souhaite apprendre au cheval, les aides qui permettent de les réaliser avant de les travailler en selle. Ils sont ainsi plus vite compris lorsqu'on les tente montés.


Si le travail à pied présente de très nombreux avantages pour le couple cavalier-cheval, il faut cependant être attentif à la façon dont on le pratique : mal effectué, il peut avoir des conséquences néfastes, voire s'avérer dangereux. Il faut donc procéder de manière progressive, n'en demander que très peu à la fois, ne pas hésiter à se faire encadrer...

De votre côté, quel type de travail à pied effectuez-vous avec votre cheval ? Qu'est-ce que cela apporte à votre "couple" ?


Pour aller plus loin :


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire