Pour m'aider à rédiger mon précédent article, j'ai cherché un peu de lecture pour comprendre l'intérêt du travail à pied, comment le pratiquer... Je me suis ainsi tournée vers deux livres.
S'initier au travail à pied et à la longe, Guillaume Henry
Dans ce livre, Guillaume Henry s'intéresse dans un premier temps au travail en main, en licol, filet ou caveçon, et dans un second temps au travail en longe. Dans chaque cas, il détaille les avantages et inconvénients de ce type de travail, le matériel nécessaire à la pratique, les principes de base de chaque méthode et il présente enfin un certain nombre d'exercices à mettre en place.
Pour chaque exercice, il détaille ce qu'on attend du cheval, la position et l'action du cavalier. Quelques schémas précisent également le mouvement attendu afin de nous aider à comprendre ce qu'est un appuyer, un renvers... On y voit ainsi où doit se placer le cavalier par rapport au cheval pour effectuer l'exercice.
Le(s) + :
- Le prix relativement abordable : 17-18€- La présence d'information sur différents types de travail à pied : le travail en main et le travail en longe
- Les explications détaillées sur les interactions à avoir avec le cheval, avec souvent deux méthodes d'effectuer l'exercice, afin que chaque cavalier puisse trouver la façon de faire qui convient le mieux au couple qu'il forme avec son cheval
Le(s) - :
- Un peu plus d'illustrations détaillant la façon d'être en contact avec le cheval, les actions sur le mors, les rênes... pour compléter les explications écrites auraient été bienvenues.
Le travail en main, Oliver Hilberger
Oliver Hilberger présente dans un premier temps les objectifs du travail en main et ce qu'il apporte au cheval, mais aussi au cavalier. Il précise de manière détaillée le matériel utile pour pratiquer les exercices qu'il nous propose ensuite : des exercices de base avec un cheval à l'arrêt auquel on apprend par exemple le fonctionnement du mors à des exercices où le cheval entre en mouvement ; travail de l'incurvation, épaule en dedans, renvers, appuyer...
Chaque exercice proposé est expliqué, puis Oliver Hilberger nous indique comment l'amener progressivement au cheval et quelles évolutions on peut parfois avoir par la suite. Le tout est accompagné de nombreuses photos et de différents schémas indiquant le mouvement et la position que doit avoir le cavalier, le mouvement attendu du cheval...
Le(s) + :
- De nombreuses illustrations détaillant, étape par étape, les gestes à faire, la position du cavalier, le mouvement du cheval...- Chaque exercice est très bien expliqué : on découvre son intérêt, comment le mettre en place de manière progressive, comment le faire évoluer.
- Le livre propose une progression au cavalier comme au cheval : on part d'exercices élémentaires à d'autres d'un niveau plus avancé.
Le livre d'Oliver Hilberger est vraiment top .. Personnellement j'ai un livre d'exercice qui s'appelle "Guide de préparation physique du cheval", il ya pleins d'exercices sympa à pied comme monté, ou on peut adapter ceux montés à pied comme je le fais pour mes vieux chevaux :)
RépondreSupprimerJe trouve aussi, très bien expliqué et illustré, donc très clair !
SupprimerL'autre a l'avantage d'être un peu moins cher, mais est aussi un peu moins précis...
Je note la référence de ton bouquin, il me servira peut-être plus tard.