[JdB #101] 13 février 2016 - Saut

15 févr. 2016

koline jument obstacleLorsque je vais voir mon moniteur pour décider du cheval que je vais monter, il m'indique que nous ma dernière séance un peu trop dynamique à mon goût, il estime qu'une séance en théorie plus tranquille ne pourra pas me faire de mal.
allons sauter et me propose d'emblée Koline : il sait que je suis en confiance avec cette jument à l'obstacle, et après

Je vais donc rejoindre la petite jument dans son boxe pour la panser et l'équiper dans le calme, puis nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle.

Nous attaquons la détente, Koline est très réceptive et je la sens très dynamique, elle tombe facilement dans le galop à deux ou trois reprises alors que je veux simplement allonger le trot, elle a beaucoup de jus quelque soit l'allure... Mais tout se passe plutôt bien.

Nous commençons alors le travail sur les barres : Deux petites croix séparées d'une quinzaine de mètres entre lesquels nous allons devoir effectuer différentes transitions.

Pour commencer, nous passons la première croix au trot et devons demander le galop pour passer la seconde.
Sur notre premier passage, je n'anticipe pas assez et Koline prend le galop dès la réception du premier saut avant que j'ai pu placer mes aides. Elle part donc à faux. Je corrige cette erreur sur notre second passage en reculant ma jambe extérieure pendant le premier plané.

Pour le second exercice, nous devons franchir la première croix au galop et repasser au trot avant la seconde, ce qui demande d'arriver à l'entrée de la ligne dans un petit galop. Je sens que l'exercice peut s'annoncer compliqué quand Koline  passe dans un bon trot alors que je cherche simplement à aller sur la piste en reprenant les rênes. Je la canalise donc avec  quelques difficultés avant de lui demander le galop. J'essaie de contrôler au mieux son allure à l'entrée de la ligne et d'anticiper mes demandes mais ne parviens à repasser au trot entre les deux barres qu'au bout de notre troisième tentative.

Notre dernier exercice consiste à passer la première croix au galop, puis à obtenir le pas progressivement avant de passer la deuxième barre au trot. Avant de nous lancer, j'arrive enfin à avoir une jument à peu près tranquille pour rejoindre la piste, mais il me faut quand même trois ou quatre passages pour que Koline repasse au pas juste avec la barre.

Nous terminons sur une réussite de chaque cavalier, faisons marcher les chevaux avant de mettre pied à terre.

Bilan :
En ce moment, tous les chevaux que je monte sont assez pêchus, à croire que j'ai les fesses électriques ou que quelqu'un a glissé un taser dans mes mini-chaps...
La séance s'est cependant plutôt bien passée, même si j'ai rencontré quelques difficultés. Je dois apprendre à mieux utiliser mon assiette pour contrôler l'allure de mon cheval et lui donner de bonnes indications. J'ai notamment tendance à me retrouver en avant quand il accélère alors qu'il faudrait me pencher en arrière pour qu'il reste dans une allure normale.
Koline reste malgré tout une jument très agréable, idéale pour ressauter après une séance légèrement mouvementée ! 

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire