[JDB #115] 2 & 4 juin 2016 - Dressage & Jeux

15 juin 2016

Jeudi 2 juin 2016 - Dressage


Lorsque j'arrive au centre équestre, ma monitrice m'indique que je travaillerai avec Boop, je vais donc la chercher dans la stabulation qu'elle partage avec Betty, en faisant attention de ne pas faire d'erreur sur la jument, Betty et Boop se ressemblant énormément.... Je n'ai pas envie de renouveler l'expérience d'un vol plané après trois minutes de cours !
Nous rejoignons l'aire de pansage où je prépare ma future monture qui se montre très calme, puis nous rejoignons la carrière.

Je me mets en selle et commence à détendre au pas et au trot. Boop est plutôt attentive et répond bien à ce que je lui demande. Puis nous enchaînons un peu de galop à chaque main, la jument est très réactive et fait dans l'ensemble de bonnes transitions montantes.

Nous pouvons alors entamer le travail de dressage. Nous débutons par une serpentine à 3 boucles au pas, afin de bien comprendre le mouvement. Une fois que nous l'avons assimilé, nous recommençons au trot cette fois-ci. J'ai parfois un peu de mal à gérer l'allure de Boop qui a tendance à accélérer dans les doublés dans la largeur. Les boucles ne sont alors pas excellentes. Je cherche alors à corriger ce défaut sur les passages suivants pour obtenir une trajectoire plus correcte (même si il y a encore parfois quelques ratés).

Une fois l'exercice à peu près assimilé, nous ajoutons à la serpentine au trot un départ au galop, allure que nous devons maintenir sur toute une longueur de la carrière. Lorsque ce départ au galop se fait à main droite, Boop est très réactive, change d'allure assez facilement et la maintient tant que je le lui demande. En revanche, elle a beaucoup plus de mal à gauche, part en retard, retombe dans le trot... On arrête l'exercice après un bon départ au galop, Boop est une jument qui se met facilement la pression quand elle n'arrive pas à faire ce qu'on veut d'elle et finit par se braquer et ne plus vouloir rien faire, ce qu'on veut éviter.

Nous terminons la séance par un cercle de 20 mètres au galop. Si la seconde cavalière travaille aux deux mains, nous nous contentons de travailler à droite. Tout se passe plutôt bien, même si Boop m'entraîne un peu sur l'extérieur sur une petite partie du cercle, je parviens à maintenir la bonne trajectoire la plupart du temps.

Nous faisons marcher les chevaux puis mettons pied à terre et je ramène Boop dans sa stabulation après son pansage.

Bilan :
Une séance un peu compliquée par moment, notamment lorsque nous avons du enchaîner serpentine et départ au galop. Mais l'ensemble n'est finalement pas trop mal, nous avons obtenu de petites choses assez réussies. Boop est une jument agréable, mais qui a encore, tout comme moi, pas mal de choses à apprendre, elle progresse peu à peu.


Samedi 4 juin - Jeux


Il manque un moniteur, la pluie a rendue la grande carrière impraticable, nous nous retrouvons donc à 9 ou 10 cavaliers dans la petite carrière. Mon coach m'annonce une séance de mise en selle ou de jeux, selon la motivation de tous, je choisis donc Nika pour l'occasion. Je la récupère au box et l'amène à l'attache à l'extérieur de l'écurie pour la préparer. Elle se montre un peu chatouilleuse au moment du pansage et donc un peu pénible (elle a tendance à lever le postérieur un peu trop souvent à mon goût...), je dois donc la reprendre régulièrement (un "non" suffit généralement à ce qu'elle repose le pied). Je profite également d'un temps calme au soleil pour lui faire quelques papouilles que Nika semble apprécier. Puis je l'équipe et nous rejoignons la petite carrière où je me mets en selle.

La détente se passe bien, quelle que soit l'allure. Nika est au top malgré le manque de place et les nombreux cavaliers et chevaux. Elle reste même relativement calme quand une jeune jument un peu kamikazes fonce sur tous ceux qui attendent au milieu de la carrière (je m'attendais à ce qu'un coup de pied parte, mais Nika se contente de coucher un peu les oreilles).

Nous attaquons alors les jeux. Le premier est un grand classique, l'épervier. Lorsqu'il s'agit de traverser la carrière au trot, Nika s'en donne à cœur joie. En revanche, quand nous nous faisons attraper et que nous passons au centre de la carrière pour prendre le rôle de l'épervier, la demoiselle ne montre plus aucune motivation... A croire qu'elle a un petit côté "mauvaise joueuse" !
Puis nous faisons un loup. Etant donné que nous sommes nombreux, nous devons tous trotter à la même main pour éviter d'éventuelles collisions. Nika semble ravie de tourner en rond (son passé de trotteuse réformée devait refaire un peu surface...) ! Je la repasse de temps en temps au pas lorsque le "loup" est loin pour lui permettre de souffler un peu. Nous ne sommes pas souvent la cible du loup et nous nous faisons attraper une fois ou deux (mais je choisis ensuite une proie facile : le cavalier de Népal qui n'est pas hyper dynamique et donc plus facile à attraper !).

Nous nous arrêtons sur un "loup famille", mélange du loup et de l'épervier. Puis nous faisons souffler les chevaux en marchant avant de mettre pied à terre. Puis nous leur douchons les membres car il a fait plutôt chaud avant de rentrer au box, dans le calme (ce qui est assez rare pour être souligné !).

Bilan :
Il y a bien longtemps que nous n'avions plus fait de jeux... Il faut dire qu'à trois ou quatre, c'est tout de suite moins marrant ! C'était donc une séance vraiment sympa. Nika m'a de plus agréablement surprise par son calme. Elle ne semblait pas à fond dans la partie (alors que j'ai déjà monté quelques chevaux qui se prenaient vraiment au jeu), mais elle paraissait plutôt contente de participer !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire