Samedi 28 mai 2016 - Mise en selle
Lorsque j'arrive au club, la plupart des chevaux sont déjà montés. Mon coach me laisse le choix notamment entre Indra et Koline. Si j'apprécie particulièrement la seconde, je me dis que ça fait un moment que je n'ai pas travaillé avec la première. Un retour aux bases puisqu'Indra est la première jument que j'ai montée dans ce club, une vraie jument de débutants avec un caractère de cochon...
Je la récupère donc après sa séance et nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle. Nous commençons la détente au pas, au trot et au galop. La jument répond très bien à mes demandes dans l'ensemble, elle a des allures assez calmes et confortables mais a tendance à secouer la tête régulièrement, ce qui me fait perdre un peu mon équilibre.
Nous poursuivons par de la mise en selle. Entre trot assis et trot enlevé, avec ou sans étriers, équilibre et quelques sessions de galop, cercles au trot assis... j'essaie de profiter du confort qu'offre Indra pour améliorer ma position : je tiens beaucoup mieux l'équilibre, ne suis pas autant secouée au trot assis, ne suis pas déséquilibrée lorsque j'enlève les étriers. En bref, j'ai le sentiment d'avoir plutôt bien progressé dans ces différents domaines. Je ne le ressens pas forcément sur certains chevaux moins confortables, mais j'ai le sentiment de constater une différence par rapport à mes anciennes séances avec cette jument (étant donné que celles-ci remontent à de nombreux mois, heureusement que j'ai un peu progressé !). Je rencontre cependant les mêmes difficultés qu'à la détente : Indra remue la tête, appuie de plus en plus fort sur son mors comme pour me faire relâcher les rênes... J'essaie différentes solutions pour lui faire renoncer à ces attitudes: relâcher un peu les rênes ou au contraire les reprendre, me fâcher, joue dans mes doigts... sans réel succès.
Nous faisons alors souffler les chevaux en marchant, puis mettons pied à terre et ramenons les chevaux au box. Je brosse Indra pendant qu'elle mange, puis l'amène à la douche pour lui rafraîchir un peu les membres : il a fait plutôt chaud pendant la séance, un passage de jet d'eau lui fait donc le plus grand bien.
Bilan :
Une séance assez agréable dans l'ensemble, si ce n'est les mouvements de tête un peu pénibles d'Indra. C'est agréable de remonter la jument de mes débuts (bien que ce ne soit pas celle que j'apprécie le plus du fait de son assez mauvais caractère), pour voir qu'on a progressé, que si parfois on galère sur certains chevaux, on a aussi pas mal de choses qu'on est capable de faire !
J'aime bien tes journaux de bord, ils sont agréables à lire et tu arrives à bien faire ressentir tes émotions au travers ! Concernant celui là, c'est cool de pouvoir voir sa progression et souvent ça regonfle son estime de soi ! :)
RépondreSupprimerMerci pour ce gentil commentaire ;)
SupprimerEffectivement, ça fait du bien de voir qu'on a pu progresser, surtout après avoir eu quelques séances plus compliquées...
Comme d'habitude tes résumés sont vraiment sympa à lire !! :)
RépondreSupprimerPour ce qui est du secouage de tête, je ne sais pas si ça sera ta solution mais ma coach me dis toujours que la meilleure défense du cavalier c'est la mise en avant et que plus le cheval pèse sur la main plus il faut le mettre en avant pour le remettre sur les hanches :) (après bien je sais pas si ça marchera pour toi ^^)
Merci pour ton commentaire et ton conseil, j'essaierai de m'en souvenir si je me retrouve à nouveau dans cette situation !
Supprimer