[JdB #117] 25 & 30 juin 2016, 2 juillet 2016 - Dressage, Barres au sol & Jeux

7 juil. 2016

Samedi 25 juin 2016 - Dressage


Nous sommes censés sauter aujourd'hui, je choisis donc de travailler avec Koline pour me remettre sur les barres après un petit moment sans obstacle. Mais lorsque mon moniteur voit que Nika a été attribué à un cavalier, il décide de changer notre programme car la jolie rousse est visiblement de plus en plus compliquée à gérer sur les barres. Ce sera donc du dressage que nous ferons pour cette séance, et plus précisément un travail de transitions.

Je récupère Koline qui vient de participer à un essai de passage à cheval pour les petits cavaliers du club. Elle est donc quasiment prête, je la laisse alors brouter en attendant le début de notre séance. Puis nous rejoignons la grande carrière.

Nous commençons à détendre au pas, au trot et au galop. Koline est égale à elle-même, très attentive à chacune de mes demandes, nous ne rencontrons aucune difficulté.

Puis mon coach place deux barres au sol, entre lesquelles nous allons devoir effectuer différentes transitions : trot - pas - trot ; galop - trot - galop ; galop - pas - trot ; galop - pas - galop. Koline est assez motivée sur les départs au galop, elle démarre sans que je le lui demande et je suis alors obligée de la faire repasser au pas pour attendre que le cavalier précédent ait terminé son passage. J'ai beaucoup de mal à demander les transitions descendantes à partir du galop, notamment lorsqu'il s'agit de revenir au pas que j'obtiens à chaque fois juste avant la seconde barre. Il doit donc y avoir quelques manques de précision dans mes demandes (je n'utilise certainement pas assez mon assiette et ne travaille qu'avec les mains pour essayer de passer à l'allure inférieure, ce qui n'est pas suffisant). Je parviens en revanche assez facilement à reprendre le galop, mais jamais sur le bon pied. Je ne place en effet pas correctement mes aides (je me focalise uniquement sur le reculer de la jambe externe, mais encire une fois, j'oublie d'utiliser mon poids du corps notamment)

Ce travail terminé, nous faisons marcher les chevaux avant de les ramener à l'écurie pour le pansage et les grains.

Bilan :
Une Koline toujours très agréable à monter mais une cavalière avec toujours un peu de mal en dressage : je n'arrive pas à penser à tout ce que je dois utiliser, à coordonner mes différentes aides et à avoir une meilleure position en dressage. La séance a donc été un peu compliquée pour moi et je me rends compte qu'il y a encore pas mal de boulot de mon côté.


Jeudi 30 juin 2016 - Barres au sol


Nous devons choisir entre deux Irish, Boop et Samira et Vanina. Connaissant les difficultés de direction qu'on peut rencontrer avec les grandes irlandaises (et étant donné la nouvelle règle pour palier le manque d'apéro : un cône qui tombe = un apéro), je me tourne vers Vanina.

Je la récupère dans la carrière où elle a été mise pour se dégourdir les jambes en compagnie de son fiston, Utah, en convalescence à cause d'un abcès. Puis je la conduis sur l'aire de pansage et la prépare dans le calme.

Puis nous rejoignons la carrière où je me mets en selle. Je sens pendant la détente qu'elle n'est pas très en avant au trot, j'essaie donc de la réveiller un peu, ce que je parviens à faire en fin de détente au galop.

Nous évoluons ensuite sur des barres au sol, positionnées en croix au centre de la carrière et nous devons aborder chacune d'elles à main droite au trot :
Notre premier passage est relativement correct mais Vanina n'est pas en avant malgré toutes mes sollicitations. Nous faisons le même exercice à main gauche, je dois utiliser ma cravache en début de parcours et Vanina réalise un bien meilleur parcours.

Puis nous compliquons un peu le travail demandé en effectuant des passages de barres au galop : nous devons prendre le galop après chaque doublé dans la largeur et le maintenir jusqu'à la fin du doublé dans la longueur (tracés orange et bleu du schéma). J'ai beaucoup de mal à prendre un galop dynamique, je dois donc beaucoup utiliser mes jambes pour que Vanina ne retombe pas dans le trot. Mais comme elle n'est pas très en avant, j'ai également beaucoup de mal à gérer la direction dans le même temps. Nous effectuons ainsi différents passages à chaque main où je galère beaucoup et où nous ne faisons pas de tracés propres. Mais nous finissons malgré tout sur un bon passage : une jument qui avance, une cavalière qui contrôle alors beaucoup mieux ses trajectoires, des barres prises au centre.

Nous faisons finalement marcher les juments avant de mettre pied à terre et de les ramener à l'attache, puis au box.

Bilan :
Une séance un peu compliquée, des cuisses qui ont été pas mal sollicitées, peu de bons passages mais quelques progrès effectués au fil de l'heure. Un exercice intéressant à refaire d'ici quelques temps.


Samedi 2 juillet 2016 - Jeux


Notre monitrice nous avait avertis qu'elle avait prévu une séance de jeux un peu innovante pour le club, et elle nous avait conseillé d'amener des tenues de rechange... C'est donc en ne sachant pas trop à quelle sauce nous allions être mangés que j'arrive au club. Je choisis de prendre Nika (il ne me restait qu'elle ou Indra, j'ai fait un choix de cœur...) et la récupère après sa séance d'essai de passage à cheval. Elle a été dessellée, je lui donne un coup d'étrille molle rapide au niveau de la selle et du passage de sangle pour pouvoir l'équiper à nouveau.

Nous rejoignons la grande carrière, je me mets en selle et nous détendons (avec un peu de difficultés car nous sommes 11 dans une moitié de carrière, il faut donc être concentrés sur ce que l'on fait...). Pour toute la partie au pas et au trot, j'ai une jument très agréable mais qui essaie ensuite de me prendre un peu la main sur le galop à main gauche. Je me dis donc qu'elle va être compliquée à gérer pendant les jeux. Mais elle me fait mentir en étant plutôt agréable au galop à main droite : elle n'accélérait que dans une courbe où elle avait vue sur des barres au sol et le terrain de jeu (ce qui a tendance à faire dérailler le petit vélo qu'elle peut avoir dans la tête...) mais je n'avais aucune difficulté à la reprendre par la suite.

Notre monitrice peut alors nous expliquer le déroulement de la suite de la séance : un épervier suivi d'un jeu par équipe de quatre.

Lors de l'épervier, Nika trotte avec pas mal d'entrain, nous arrivons à esquiver quelques attaques en tournant de manière un peu sèche... En revanche, je ne parviens pas à lui faire prendre le galop, Madame s'éclate trop à tourner en rond au trot... Mais dès que nous nous faisons attraper et que nous rejoignons la bande des éperviers, la jument coup le moteur... Il est quasiment impossible de la faire avancer, à croire qu'elle est vexée d'avoir été attrapée et que courir après les copains ne l'amuse pas autant que les faire courir !

Puis nous passons dans la deuxième partie de carrière où 3 lignes de slalom ont été installées. Le but du jeu : un relais dans lequel chaque cavalier effectue le slalom, met pied à terre, pioche un défi qu'il réalise, se remet en selle et revient dans son camp pour laisser partir son équipier. Chacun doit passer deux fois.
Pour mon premier passage, je dois attraper une carotte avec les dents dans un bol de farine (et je peux maintenant vous dire que la farine, ce n'est pas bon !). Heureusement pour moi, la carotte était sur le haut du saladier de farine et j'ai juste eu à planter le nez à l'intérieur pou ne pas ressortir toute blanche ! En revanche, j'ai eu du mal à me remettre en selle : ma souplesse légendaire m'oblige à baisser mon étrier gauche pour me hisser sur le dos de la jument. Je ne prends pas le temps de le régler à la bonne longueur et retourne dans mon camp avec un seul étrier (un peu de mise en selle n'a jamais fait de mal à personne).
Et je fais mon second passage sans étriers, l'un étant toujours réglé très long, histoire de ne pas être embêtée pour me remettre en selle après mon deuxième défi : faire la bise à mes deux adversaires. J'ai perdu un peu de temps, la concurrence étant un peu fourbe et ne se laissant pas attraper aussi facilement ! Et je reviens dans mon camp avec une jument qui a été vraiment sympa sur tout le long du jeu : des slaloms faciles et assez rapides, beaucoup de patience pendant que je réalisais mes défis et que je me remettais en selle (il y avait une personne pour la tenir pendant ce temps, mais elle n'a pas bougé !). Nous terminons finalement deuxièmes et concluons la séance par un tour de galop avec une Nika très motivée, qui me prend un peu la main et que j'ai un peu de mal à retenir.

Puis nous marchons un peu avant de retourner à l'attache pour un bon pansage (mais Nika est extrêmement pénible, à bouger tout le temps et lever les postérieurs dès que je brosse un peu son ventre... il faut dire que les mouches sont nombreuses et l'agacent beaucoup...)

Bilan :
Une séance vraiment sympa pour conclure cette année scolaire et bien commencer l'été. Une très bonne ambiance entre des cavaliers qui n'ont pas forcément l'habitude d'évoluer ensemble, des chevaux plutôt agréables... Bref, une séance à renouveler !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire