Jumping International de Valence 2016

10 sept. 2016


Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (notamment Twitter et Instagram), vous n'êtes pas sans savoir que j'ai investi pendant quatre jours le Haras des Grillons pour assister au Jumping International de Valence.

Après une première édition prometteuse, l'engagement de l'organisateur pour améliorer les conditions d'accueil d'un public nombreux et chaleureux  et la prise d'une étoile, je ne pouvais évidemment pas manquer cet événement !

Le jumping International de Valence, deuxième édition, c'était quoi ?


- Un CSI 2 et 4*
- Pas moins de vingt épreuves étalées sur quatre journées
- Des cavaliers de grands noms avec notamment trois des quatre champions olympiques (Pénélope ayant pris un week-end de repos pour profiter de sa famille après Rio), Simon Delestre, Michel Robert, Olivier Robert, Alexandra Ledermann... côté français, ou encore Edwina Tops-Alexander, le Sheick Ali Al Thany, Carlos et René Lopez...
- Des infrastructures de qualité : deux belles carrières (à noter la présence d'une tribune sur le paddock de détente et d'un écran géant pour y suivre l'évolution de la compétition), de nombreux exposants, un parking très bien organisé, mais surtout un magnifique haras.
- Du spectacle : des Horsemen aux Crazy Dunkers en passant par deux numéros de Dani Lary (qui entre nous étaient loin d'être exceptionnels...) et l'impressionnante épreuve des six barres, mais surtout la soirée d'hommage aux champions olympiques par équipe, avec la participation par Skype de Pénélope Leprévost.




Mon programme :


En quatre jours, j'ai pu assister à un bon nombre d'épreuves
- Jeudi : deux 2*, deux 4*
- Vendredi : deux 4 *
- Samedi : une 2*, une 4*, les 6 barres
- Dimanche : une 2*, deux 4* dont le grand prix
Soit plus de la moitié des épreuves ! (quand je vous disais que j'ai failli établir un campement sur le parking du Haras !)

S'ajoutent à cela l'observation du paddock de détente vendredi après-midi et les différents spectacles proposés par l'organisation.

Voici "quelques" images de ces quatre belles journées (la qualité n'est pas toujours exceptionnelle, j'ai essayé de trouver les bons réglages sur mon bridge (qui doit être un peu limité dans ce genre de conditions) mais je pense avoir encore de gros progrès à faire en photo... )


  • Jeudi 25 août 

J'ai rejoint le Haras des Grillons en début d'après-midi (après un passage rapide sur une épreuve 2* le matin) et ai assisté au Prix Foriou - CSI 2* - 1,40m, remporté par Jean Luc Mourier et Souvienstoi Lariviera


Puis j'ai enchaîné avec le Prix Mercedes-Benz - CSI 4* - 1,45m qui a vu la victoire de Laura Renwick et Bintang II.


J'ai terminé la journée avec la victoire de Jelmer Hoeckstra et Quinoa des Riollets sur le prix MMA, 4* à 150cm. (Épreuve nocturne, j'ai préféré profiter du spectacle plutôt que d'essayer de faire quelques clichés de piètre qualité)

  • Vendredi 26 août 

Entre deux prises de photos, j'ai essayé de vous faire un résumé vidéo de cette journée, entre paddock de détente et carrière.


Je vous ai également ramené quelques images du prix SFAM (CSI 4* à 145cm, remporté par Marion Hugues sur Heritage HHS Fortuna)



Pas de clichés de la journée de samedi, j'ai préféré profiter pleinement du spectacle : le prix AXERIA  sur 150cm remporté par Laura Renwick sur Heliodor Hybris et l'épreuve impressionnantes des six barres qui a vu la victoire de Jean Luc Mourier sur Wisconsin. Le saut de sa victoire à 2,05m :


  • Dimanche 28 août 

Nous terminons par une grosse journée dimanche, arrivant à l'ouverture et partant après la dernière épreuve.
Je vous propose quelques photos des deux CSI 4* du jour.

Le prix MMA/SFAM sur 150cm a vu la victoire de Roger-Yves Bost et son beau Pégase du Murier


Nous concluons ce magnifique jumping par le Grand Prix Axeria/SFAM à 1,60m qui a vu retentir une dernière Marseillaise grâce à Simon Delestre et Chesall Zimequest.


Que dire de cette seconde édition du Jumping de Valence ?


Le Haras des Grillons a su être à l'écoute des attentes du public, très nombreux l'an passé et quelquefois déçu de ne pas avoir pu profiter du spectacle dans les meilleures conditions, le jumping ayant été victime de son succès.  Ainsi, la capacité d'accueil est passée de 700 places assises en 2015 à 2600 sièges répartis entre le paddock de détente et la carrière principale.
De plus, Vigipirate oblige, les organisateurs ont fait appel à une société de vigiles qui géraient l'affluence au niveau des tribunes afin d'éviter qu'elles ne soient totalement encombrées  (ce qui en terme de sécurité n'est pas négligeable, les tribunes étant conçue pour supporter un nombre donné de personnes...).
L'organisation des infrastructures (parking public, écuries temporaires...) a par ailleurs été repensée pour faciliter l'accès des spectateurs à l'événement, l'accès des cavaliers au paddock...
Enfin, Sadri Fergaier, propriétaire du haras et directeur de l'événement a tenu parole en maintenant libre et gratuite l'entrée du jumping et en proposant toujours plus de spectacles.

En 2017, le Jumping International de Valence gagne encore une étoile (ce qui a été officialisé cette semaine !). Pour être à la hauteur, l'équipe organisatrice va encore devoir proposer quelques améliorations, cette édition 2016 ayant eu selon moi quelques défauts :
- la visibilité en tribunes laissait quelquefois à désirer : par souci d'esthétisme, les poteaux des tribunes d'une quinzaine de centimètres de large ont été entourés de toile blanche deux fois plus large. Bien que très joli, ces poteaux masquaient régulièrement une partie de la carrière.
- les vigiles semblaient ne pas tous disposer des mêmes consignes. Quand certains acceptaient du public dans les excaliers et les laissaient assis pendant une heure, ceux qui les remplaçaient par la suite demandaient à ces spectateurs de partir. Une cohérence des propos des différents vigiles aurait été la bienvenue
- la régulation du public doit être revue. Le jumping a à nouveau attiré les foules et beaucoup trop de personnes ont passé la soirée debout à attendre qu'une place se libère en tribune. Mais ce problème sera résolu lorsque le jumping deviendra payant et qu'une billetterie sera donc mise en place

Je reviendrai très certainement en 2017, car cet événement offre du très grand spectacle (à part peut-être l'intervention de Dani Lary, que j'ai trouvée un peu "too much" et pas vraiment surprenante, le tour effectué étant plus qu'évident....), que l'ambiance y est top (même si j'ai eu parfois l'impression que le public, pourtant plus nombreux, était un poil moins chaud qu'en 2015), ce que les cavaliers n'ont pas manqué de souligner à de nombreuses reprises sur la carrière ou sur leurs réseaux sociaux, et surtout parce que c'est l'occasion de voir de grands noms du sport équestre à seulement quelques kilomètres de la maison !

4 commentaires:

  1. Ah ben voilà ! Tu as fait de jolies photos ! Mon compact m'a lâché (j'ai du filmer avec mon téléphone...) et j'ai encore du mal à apprivoiser mon reflex (je pense que mes objectifs ne sont pas adaptés à ce que je veux faire sur les terrains de concours).

    On se retrouve au Haras des Grillons en juillet prochain :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'envisage l'achat d'un réflex, mais j'attends de mieux maîtriser le bridge, j'ai encore du boulot !
      Avec plaisir pour la prochaine édition du jumping !

      Supprimer
  2. Je suis un peu déçue de pas avoir pu y aller cette année, j'étais au concours à Bourg en Bresse ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Espérons alors que tu puisses y faire un tour l'an prochain ! 😉

      Supprimer