[JdB #126] 18 & 20 octobre 2016 - Saut & Dressage

8 nov. 2016

Mardi 18 octobre 2016 - Saut


Je retrouve Désirée pour une nouvelle séance de saut. Après l'avoir préparée (ce qui n'est une mince affaire vu le poil de nounours qu'elle a développé et les roulades qu'elle a visiblement faites au pré...), je rejoins la carrière pour me mettre en selle.

Après une détente sans aucun problème particulier, nous attaquons le saut. Nous commençons par passer un petit vertical isolé au trot, puis au galop à chaque main, en venant sur l'obstacle en équilibre. Elle commence par me faire quelques gros sauts que je parviens à accompagner avant de se régler sur les passages suivants.

Notre monitrice ajoute alors une barre, nous nous retrouvons avec un double de petits verticaux séparés d'une foulée que nous devons aborder à main gauche. Là encore, je ne rencontre aucune réelle difficulté, Désirée arrive sur les barres avec un bon galop et les sauts se passent sans encombre.

Notre coach place ensuite une croix dans une diagonale, nous devons donc bien ajuster notre trajectoire pour prendre la diagonale au galop (la carrière étant petite, celle-ci est un peu serrée) et arriver au centre de l'obstacle. Désirée est très réactive et à l'écoute, j'anticipe bien mes demandes de changement de direction à l'aide du regard et tout se passe bien.

Nous terminons sur un petit enchaînement : nous prenons le double à main gauche au galop, puis repassons au trot pour effectuer une diagonale et donc changer de main, reprenons le galop pour venir sauter la croix sur la seconde diagonale. Toute la première partie du "parcours" se déroule sans encombre, mais le froid aidant, Désirée me place quelques démarrages intenses lorsque je lui demande de reprendre le galop. Je ne me laisse pas déstabiliser mais je dois parvenir à la canaliser pour pouvoir prendre la diagonale et venir sur la croix. Le premier passage laisse un peu à désirer : je ne viens pas au centre de l'obstacle (mais comme la jument a un bon galop, elle ne rencontre pas de difficulté pour sauter plus haut que prévu), ce que  je corrige pour mon second tour.

Nous faisons finalement marcher les chevaux avant de mettre pied à terre.

Bilan :
Il y a de nettes améliorations dans mon abord de l'obstacle en équilibre : je suis toujours obligée de me tenir à la crinière, mais je ne baisse plus les yeux au moment de passer la barre. Ainsi, je n'ai pas les épaules trop en avant, ce qui avait tendance à déséquilibrer la jument. Je parviens également bien à utiliser mon regard pour anticiper les trajectoires et donc arriver correctement sur l'obstacle. Enfin, j'ai pu constater que les départs au galop un peu énergiques de Désirée ne me crispaient plus. Une plutôt bonne séance en somme.

Jeudi 20 octobre 2016 - Dressage


Pour une séance de dressage, je retrouve la gentille Samira, une jument qui a encore pas mal de choses à apprendre mais qui fait preuve de beaucoup de bonnes volontés. Une fois équipées, nous rejoignons la carrière et je me mets en selle.

La détente se passe sans difficultés, Samia est très attentive à mes différentes demandes.

Nous commençons alors le travail de dressage.
En premier lieu, notre monitrice nous place sur un cercle de 20 mètres au pas, sur lequel nous devons demander une bonne incurvation à notre monture. J'ai d'abord un peu de mal à bien placer mes jambes et à donner les bonnes indications à Samira, elle ne saisit alors pas trop ce que je lui demande, mais nous finissons par nous entendre. Nous terminons l'exercice en agrandissant et rétrécissant le cercle, ce que la jument fait plutôt bien. Puis, après un peu de "repos", nous recommençons à l'autre main, avec globalement le même scénario que précédemment.
Puis nous devons faire en sorte de déplacer les hanches de notre cheval sur une longueur de la piste. Là encore, j'ai un peu de mal à bien doser mes actions, notamment celle des mains, ce qui fait que Samira (connaissant peu cet exercice) ne comprend pas ma demande et a tendance à accélérer quand j'agis avec ma jambes intérieure. Mais à main gauche, elle réussit l'exercice après deux passages. Elle a un peu plus de mal à main droite et à besoin de plus de tentatives pour exécuter assez convenablement ce que j'attends d'elle.

Nous finissons chacun sur une réussite, faisons marcher les chevaux et mettons pied à terre.

Bilan :
Un bilan plutôt positif pour cette séance puisque j'ai réussi à réaliser des exercices dans lesquels j'avais beaucoup de mal auparavant. Il me reste encore à bien progresser sur l'utilisation de mes aides, notamment le placement et l'action de mes jambes (pas assez appuyée) et celle de mes mains.

dressage samira cercle déplacement des hanches (à gauche besoin de deux passages pour comprendre, à droite un peu plus de mal); un peu de mal à doser mes aides mais j'ai finalement réussi dans des choses où j'avais beaucoup de mal avant

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire