[Cavalcade #9] Destination Noël

18 déc. 2016




Pour (re)découvrir mes précédentes participations à la cavalcade des blogs, je vous invite à suivre ce lien.

Pour cette édition de la Cavalcade des blogs, Laëtitia, du blog L'instant équin, nous propose un thème de saison : "Destination Noël".




Entre idées cadeaux, ou lettre au père Noël, j'ai déjà un peu abordé ce sujet ces derniers jours. Pour la Cavalcade, j'ai donc cherché une idée nouvelle pour illustrer le thème "Destination Noël" que je transforme en "Mets du poney dans ton sapin !": quelques suggestions pour créer soi-même des décorations de Noël. Evidemment, ces suspensions pour sapin tournent autour du sujet qui nous réunit toutes et tous : le poney ! Et elles sont assez faciles à réaliser... La preuve, je suis loin d'être manuelle et douée, et pourtant, j'ai réussi. Alors à vos ciseaux, crayons, colle... C'est parti !




Suspension n°1 : Les silhouettes en feutrine


Il vous faut :


- une ou plusieurs feuilles de feutrine
- du Bristol ou un papier un peu épais
- des stylos bille (noir pour la feutrine rouge, argenté ou doré pour la feutrine noire par exemple)
- une paire de ciseaux
- une aiguille à tricoter, un bout de laine ou de ruban
- éventuellement du fil et une aiguille pour une suspension en plusieurs couleurs, et de la colle.



1ère étape : Choisir son modèle

Pour commencer, on fait une petite recherche rapide sur google images pour sélectionner les silhouettes que l'on souhaite mettre dans son sapin. On imprime alors celle(s) que l'on veut sur un papier Bristol (ou un papier cartonné).
Pour ma part, n'ayant pas de Bristol à la dimension de mon imprimante, j'ai imprimé les silhouettes sur du papier classique que j'ai ensuite collé sur mes petits Bristol.

On peut alors découper le modèle :

2ème étape : Réalisation de la suspension en feutrine

Une fois le modèle bien découpé, on reporte la silhouette sur la feutrine à l'aide du stylo bille.

Il ne reste plus qu'à découper la forme ainsi tracée pour obtenir notre suspension.

3ème étape : Accroche de la suspension

A l'aide d'une aiguille à tricoter par exemple, on fait un trou dans notre feutrine. On peut alors y passer un fil, un ruban, un brin de laine... Et finalement accrocher notre suspension dans le sapin pour un résultat du plus bel effet.



En option :
Pour une suspension en plusieurs couleurs, j'ai d'abord découpé la silhouette du cheval à bascule dans la feutrine rouge. Puis j'ai découpé dans de la feutrine noire les parties de la suspension que je souhaitais dans cette couleur et j'ai cousu ces morceaux sur la silhouette rouge. Pas besoin d'être expert(e) en couture pour cela, vous pouvez faire des points assez laids, le fil noir ne se voit pas sur la feutrine de la même couleur !


Suspension n°2 : le rondin de bois


Il vous faut :




- Un rondin de bois
- De la peinture acrylique et un pinceau
- Un Bristol, un cutter
- Une perceuse, un brin de laine (ou une ficelle)





1ère étape : Réalisation du pochoir.

On reporte sur la feuille de Bristol une silhouette de cheval que l'on découpe avec le cutter pour obtenir le pochoir.
Je vous conseille de choisir une silhouette avec peu de petits détails. En effet, ces petits détails rendront la découpe plus difficile et ne ressortiront pas forcément très bien lorsqu'on peindra le rondin de bois.

2ème étape : Report de la silhouette sur le rondin de bois

On dépose le pochoir sur la rondelle de bois et on remplit la silhouette à l'aide de peinture acrylique. J'ai fait le choix d'une peinture noire car c'est ce que j'avais dans mes placards, je pense que du marron rendrait encore mieux.


Variante n°1 : On peut aussi dessiner les contours de la silhouette au crayon à papier avant de la graver dans le bois à l'aide d'un pyrograveur si on en possède un et qu'on est suffisamment doué pour bien s'en servir.


Variante n°2 : On dessine au crayon à papier la silhouette sur le rondin de bois, on la remplit de vernis-colle à l'aide d'un pinceau assez fin (et on n'hésite pas à être généreux...) et on saupoudre le tout de paillettes de la couleur de son choix. On laisse sécher, puis on retire l'excédent de paillettes.


3ème étape : Accroche de la suspension

On fait un trou à l'aide d'une perceuse, on y passe une ficelle et on accroche sa suspension dans son sapin. Je n'avais que de la laine sous la main, mais je pense que c'est encore plus joli avec une ficelle couleur chanvre, un peu vieillie.


Suspension n°3 : Une boule avec neige et figurine


Il vous faut :

- Une figurine de cheval (dans l'idéal). Si vous êtes vraiment manuel, vous pouvez la réaliser vous-même en pâte à sel ou en pâte Fimo par exemple. J'ai tenté l'aventure en Fimo (j'ai eu un peu de mal, ma pâte traînait dans mon placard depuis un bout de temps et avait bien séché...) pour avoir une figurine unique et à la taille que je voulais (quoi que je la trouve finalement un peu imposante...).
- Une boule en plastique transparent dans laquelle vous pourrez faire entrer votre figurine
- Des billes de neige en polystyrène
- De la colle liquide ou un pistolet à colle


1ère étape : Placer la figurine dans la boule

A l'aide du pistolet à colle, on fixe la figurine dans une des demi-sphères transparentes.

2ème étape : Mettre la neige

On remplit la seconde demi-sphère de billes de neige en polystyrène jusqu'au tiers de la hauteur environ (j'en avais beaucoup trop mis au moment de faire la photo).

3ème étape : Accroche de la suspension

On assemble les deux demi-sphères, puis on passe un brin de laine ou un bout de ficelle dans le trou avant d'accrocher notre "boule de neige" dans notre sapin.



Variante : Je me suis inspirée de cet article pour une variante de cette suspension : J'ai pris une figurine en plastique que j'ai recouvert de vernis colle avant de la saupoudrer de paillettes. J'ai laissé sécher le tout quelques heures avant de placer la figurine dans une boule en plastique transparent et d'y ajouter des billes de polystyrène.



Si vous aussi vous avez mis du poney dans votre sapin, n'hésitez pas à nous montrer le résultat (je lance le #metsduponeydanstonsapin sur Twitter)

4 commentaires:

  1. J'adore! J'aime beaucoup tes idées! C'est chouette, ça rend super bien!! :)

    RépondreSupprimer
  2. ça fait plaisir de voir que mes idées servent ;) Merci pour le lien de partage !!
    J'adore ta figurine en pâte fimo. Je ne la trouve pas trop grosse du tout.
    Je n'ai pas eu le courage de me lancer dans ce genre de travaux manuels, je ne supporte pas l'odeur de cette pâte.
    Je n'ai pas de compte twitter, sinon j'aurai bien participé ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour l'inspiration ;)
      Pour la figurine en Fimo, j'avais des restes de pâte à faire passer, j'en ai profité, mais je ne suis pas vraiment fan (d'autant que je suis pas hyper manuelle, du coup, ça ne donne jamais aussi bien que j'aimerais !). Et quelques millimètres de moins n'auraient pas été du luxe à mon goût, pour qu'elle n'occupe pas toute la boule.

      Supprimer