[JdB #130] 17 & 26 novembre 2016 - Dressage & Cavalettis

4 déc. 2016

Jeudi 17 novembre 2016 - Dressage


Ma monitrice m'attribue Santanna que je vais préparer dans son box. Petite nouveauté depuis quelques semaines, Santanna est montée en side-pull. Cette séance sera donc pour moi une première puisque je ne suis encore jamais montée sans mors.

Nous rejoignons la carrière où je me mets en selle pour détendre. Ma jument est plutôt à l'écoute, le travail aux trois allures se passent sans grande difficulté.

Nous travaillons ensuite sur de petites reprises que notre coach fait varier régulièrement. Pour cela, elle place 4 plots au milieu de la carrière autour desquels nous aurons à effectuer essentiellement des cercles.

Dans un premier temps, nous réalisons ce tracé au trot à deux reprises.
Départ sur la piste à main droite, doublé dans la longueur. Entre les plots noirs et les plots jaunes, nous devons effectuer un cercle de 10 mètres à droite. Puis nous terminons le doublé, repartons à main droite sur la piste, reprenons le doublé dans la longueur, effectuons un cercle de 10 mètres à gauche . Nous ne rencontrons pas de grosses difficultés dans cet exercice, Je parviens à réaliser des cercles plutôt corrects dans l'ensemble, à garder la jument dans une allure convenable.

Les choses se complexifient un peu sur le second exercice.
Départ sur la piste à droite au trot. Dans le doublé dans la longueur, nous effectuons un cercle de 10 mètres à gauche autour du plot noir, puis un cercle à droite autour du plot jaune. Nous terminons le doublé et prenons la piste à main gauche, nous demandons le galop un peu avant la fin de la longueur, puis effectuons un cercle de 20 mètres, tout en maintenant le galop. Nous reprenons le trot à la fin de celui-ci pour terminer l'exercice. Je rencontre quelques difficultés su le cercle autour du plot jaune, Santanna essaie de m'entraîner un peu vers l'extérieur, je n'ose pas trop agir dans les mains vu que je ne suis pas habituée au sans-mors (j'ai peur de mal faire)
Nous renouvelons le parcours en modifiant un peu la fin de celui-ci : après le doublé, nous partons à main droite pour effectuer le cercle au galop dans ce sens. Cette fois, je parviens à garder Santanna dans la bonne attitude sur tout l'exercice.

Enfin nous terminons par l'exercice suivant :
Départ au trot à main droite, cercle de 10 mètres autour du plot jaune, départ à main gauche à la fin du doublé, départ au galop à la fin de la longueur pour effectuer un cercle de 20 mètres, retour au trot à la fin du cercle. Puis nous reprenons le doublé dans la longueur à main gauche, faisons un cercle à gauche autour du plot jaune, partons à main droite pour aller effectuer un cercle de 20 mètres, retour au trot pour venir s'arrêter entre les deux plots noirs. L'ensemble est plutôt satisfaisant, Santanna répond bien à mes demandes de transitions et nous réalisons de meilleurs cercles dans l'ensemble.

Nous faisons marcher les chevaux avant de mettre pied à terre.

Bilan :
Une séance intéressante qui nous a permis de travailler les transitions, les cercles, la mémorisation d'un "parcours" de dressage (ce dont je n'ai pas réellement l'habitude)... L'ensemble était plutôt correct même si nous avons rencontré quelques légères difficultés par moment.


Lulu, très à son avantage !

Samedi 26 novembre 2016 - Cavalettis


Mon coach me conseille un cheval calme pour cette séance sur de petites croix sur lesquels il a prévu de nous faire travailler des transitions. Il me propose Quartz ou Lutin. Les deux étant déjà montés, je choisis Lutin car je suis plus à l'aise avec lui.

Je le récupère après sa première séance, lui laisse la possibilité de boire et brouter, mais il est plus intéressé par tous les copains autour.

Nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle et commence à détendre aux trois allures. Lutin est attentif à mes demandes, mais pas toujours très en avant en début de séance. Progressivement, tout s'améliore et nous réussissons à faire de beaux cercles au trot (petite fierté personnelle puisque habituellement, je ne place pas bien mes aides pour obtenir de jolis cercles... ce sont plutôt des ovales en règle générale....) et des cercles très corrects au galop.

Nous détendons alors au trot sur une petite croix, Lutin est beaucoup plus en avant quand il s'agit d'aller sur les barres : une ou deux foulées avant son saut, il prend le galop, je le laisse faire (pour éviter un quelconque refus si je cherchais à trop le retenir) et le reprends après l'obstacle.

Puis nous devons travailler le parcours suivant : de petites croix et une barre au sol entre lesquelles nous aurons certaines transitions à effectuer.

Sur le premier tour, nous prenons le galop dès le début du parcours, nous franchissons la première croix puis le double et redemandons le trot pour venir passer la barre au sol (que Lutin saute, visiblement, une barre est capable de manger un grand cheval gris...). Puis nous revenons sur la piste et redemandons le galop pour venir sur la croix n°4 puis nous reprenons le trot pour venir passer la dernière. Lutin est très en avant sur chaque barre, mais je n'ai aucune difficulté pour le reprendre après les obstacles et le remettre dans un petit galop. Les transitions galop-trot sont un peu plus difficiles mais restent très correctes, je n'ai en revanche aucune difficulté pour les transitions montantes.

Les choses se compliquent un peu pour le second tour : Toujours au galop pour la première croix et le double, nous devons repasser au pas avant la barre au sol. Lutin montre alors quelques réticences pour passer celle-ci, il part sur la droite, mais je parviens à le garder suffisamment en avant pour qu'il la franchisse au lieu de l'éviter. Nous reprenons alors le trot, puis le galop une fois sur la piste pour venir franchir la croix n°4. Nous devons alors repasser au pas, et demander un arrêt sur la piste avant de reprendre le trot pour passer la dernière barre. Le constat est le même que pour le premier tour : un cheval très dynamique au moment de sauter, même si j'essaie de le garder dans une allure de travail, mais qu'on peut reprendre très facilement une fois l'obstacle franchi. Des transitions descendantes un peu compliquées mais un arrêt sans aucune difficulté, et des transitions montantes au top, Lutin anticipait presque mes demandes.

Enfin, nous corsons encore les choses pour le dernier tour : nous demandons un départ au galop du pas pour venir sur la première barre. Une fois celle-ci franchie, nous demandons une transition au trot avant de reprendre le galop pour passer le double. Retour au pas pour passer la barre au sol, Lutin cherche à nouveau à l'éviter et prend le trot, je lui fais donc faire un cercle pour revenir sur la barre dans la bonne allure. A nouveau, nous prenons le galop lorsque nous arrivons sur la piste, mais du pas cette fois. Et nous terminons le tour comme lors de notre second passage : croix n°4 au galop, transitions jusqu'à l'arrêt puis croix n°5 au trot.

Nous faisons marcher et souffler les chevaux un peu en extérieur avant de retourner à l'écurie.

Bilan : 
Les chevaux ne sont pas habitués à faire autant de transitions sur un parcours (et les cavaliers non plus), ce qui avaient tendance à les tendre un peu. Côté humain, nous avons rencontré quelques difficultés à devoir gérer autant de paramètres à la fois. Habituellement, sur un tour, nous nous concentrons sur notre trajectoire et nos sauts (et les changements de pied quand on commence à avoir un peu plus de bouteille). Or sur cette séance, il nous a fallu aussi mémoriser les transitions demandées en plus du parcours, et anticiper nos demandes pour faciliter le travail du cheval. Une séance finalement un peu compliquée à réaliser, mais pas inintéressante, et j'en suis sortie plutôt satisfaite dans l'ensemble.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire