Premier concours - Comment l'aborder dans les meilleures conditions ?

3 déc. 2016

Si vous suivez mon journal de bord, vous savez que j'ai participé à mon premier concours officiel externe à mon club mi-novembre. J'ai donc décidé de vous dresser une liste de quelques conseils qui m'ont servi pour le jour J, ou que j'aurais du suivre (mais c'est de ses erreurs qu'on apprend, n'est-ce pas ?), afin de vous aider à aborder ce moment plus sereinement si vous vous apprêtez, vous aussi, à vous lancer dans l'univers des compétitions.


1/ Avant votre engagement :


Il y a quelques démarches à faire pour pouvoir s'engager sur un concours : obtenir les galops nécessaires (au minimum le galop 2 pour pouvoir concourir en club 4 et club 3), demander sa licence compétition (gratuite, mais pour laquelle il vous faudra un certificat médical spécifique de moins de quatre mois)... Essayez d'anticiper au maximum afin de ne pas avoir à faire la "paperasse" dans l'urgence. Je ne suis pas un exemple à suivre : certificat médical datant de moins de 15 jours, licence pas encore obtenue au moment de l'engagement, j'ai donc été inscrite sous un autre nom et nous avons du faire le changement le jour J. Pas mal de choses que j'aurais pu éviter si j'avais mieux anticiper.

N'hésitez pas à faire quelques concours internes si votre club en organise. Cela vous permettra de découvrir le fonctionnement d'une épreuve (reconnaissance, détente, tour), vous entraînera à mémoriser des parcours, à en effectuer quelques uns avec une petite pression supplémentaire par rapport à vos cours. Mais vous serez "à la maison", dans un esprit bon enfant en théorie, devant des gens que vous connaissez et qui sont généralement bienveillants... En bref, une bonne approche des concours dans un contexte plutôt rassurant.
Vous pouvez aussi aller voir les copains sur des épreuves à l'extérieur pour vous rendre compte de comment ça se passe ailleurs !

Enfin, demandez à monter un cheval avec lequel vous vous sentez à l'aise, que vous avez déjà travaillé assez souvent et en qui vous avez confiance. Si vous savez que votre cheval est sûr en concours, bien dans sa tête, qu'il ne s'arrête pas, vous aurez un stress en moins à gérer. Et puis, comme l'a dit ma coach "Tester de nouvelles choses en concours, ce n'est pas forcément une bonne idée"... donc autant faire avec ce qu'on connait !


2/ Avant le concours, la veille par exemple :


"Un peu" de nettoyage...
N'attendez pas le jour J pour préparer vos affaires. Là encore, anticipez !
- Faites une liste du matériel à emporter
- Réfléchissez à votre tenue (pas besoin de pantalon blanc et de veste pour commencer, pas la peine de faire autant de frais si vous n'êtes pas sûr de vouloir en faire plus souvent)
- Nettoyez vos chaussures, vos cuirs, ...
- Préparez votre matériel de pansage. Pour ma part, j'avais prévu de laisser ma caisse avec tout le matériel nécessaire pour effectuer un pansage complet au club (où on a bichonné les chevaux avant et après l'épreuve) et j'ai emmené un petit sac avec juste le matériel nécessaire pour un pansage élémentaire après l'épreuve ou si besoin de "retouches" avant mon tour. Il contenait un bouchon, une brosse douce, un cure-pied, mais aussi une Magic Brush (la carrière était humide et cette brosse est top pour enlever le sable mouillé des membres du cheval)
Ainsi, vous aurez l'esprit plus serein le jour J et cela vous évitera d'oublier quoi que ce soit (le stress n'est pas toujours un allié et il a vite fait de vous retourner le cerveau....)

Allez éventuellement aider à préparer les vans, les affaires des chevaux... si le club en a besoin.

3/ Le jour J


Le jour J est arrivé, vous êtes probablement un peu stressé mais vous avez fait toutes les démarches nécessaires en amont pour que tout se passe bien. Il vous reste cependant le plus gros à passer : votre épreuve. Là encore, quelques conseils indispensables pour que tout se déroule le mieux possible.

N'hésitez pas à arriver un peu en avance au club pour ne pas avoir à faire les choses dans la précipitation (et vous angoisser encore plus que vous ne l'êtes déjà), pour pouvoir prendre le temps de s'occuper correctement du cheval et de profiter d'un peu de temps avec lui (quoi de mieux que sa présence pour vous faire oublier un peu votre stress ?)...

Les chevaux sont dans les vans, les cavaliers dans les voitures, vous arrivez sur les lieux du concours, faites descendre tout le monde et allez effectuer la reconnaissance de votre parcours. Conseil évident, mais toujours utile à rappeler : écoutez tous les conseils de votre coach. Il est le mieux placé pour savoir ce dont vous et votre cheval êtes capables et pour vous fixer un objectif atteignable. Prenez également du temps (si vous en avez) pour refaire le tour à pied une ou deux fois, essayez de trouver des moyens pour retenir l'ordre des obstacles (couleurs, trajectoires.... en ce qui me concerne, je crois que j'enregistre plus facilement le tracé du parcours).
Lui n'a plus vraiment besoin de coach pour sa reco.... Mais ce n'est pas votre cas ! Alors restez attentifs.

Une fois la reconnaissance terminée, remémorez vous le tour que vous avez à faire, visualisez l'ordre des obstacles... Et si vous en avez la possibilité, observez quelques concurrents.

Et au moment d'entrer dans la carrière, surtout, respirez !


4/ Et après ?

Ouf ! C'est passé !


Ça y est, vous êtes sorti de la carrière (j'espère pour vous que vous êtes toujours à cheval, ou pas blessé si vous êtes à pied). Vous pouvez sortir de votre séance d'apnée (si vous n'avez pas réussi à suivre le dernier conseil du point N°3) et faire un rapide débriefing avec votre coach.


Une des premières choses à faire selon moi est de ramener son cheval près des vans et d'en prendre soin jusqu'à son retour à l'écurie : pansage, soins, séchage si il a bien transpiré, on vérifie qu'il a suffisamment de foin et d'eau, on revient régulièrement surveiller si il n'a pas vidé son seau d'eau et on lui en remet si c'est le cas... Bref, on s'en occupe bien. Après tout, il a travaillé pour nous alors qu'il serait probablement tout aussi (voire plus) content à la maison, on lui doit donc bien ça !

Vous pouvez souffler, le plus dur est passé, vous pouvez maintenant aller encourager les copains qui sont encore en compétition en ayant l'esprit plus serein.

Et une fois que chaque cavalier a terminé et que tout ce petit monde est rentré au centre équestre, rendez vous encore un peu utile en aidant au rangement des affaires, au nettoyage du matériel et des vans...

Et réfléchissez éventuellement à votre prochain concours si l'expérience vous a plu !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire