[JdB #147] Septembre & octobre 2018 - Barres au sol, dressage et Mise en selle saut

28 oct. 2018

Nous voilà fin octobre, le moment de faire un point sur ma pratique équestre de ces deux derniers mois. Quatre séances au programme,  la cinquième initialement prévue ayant été annulée pour cause de pluie.

En septembre et octobre, j'ai :

- Travaillé sur des parcours de barres au sol ...

... à deux reprises, avec Iroise.

Sur une première séance, nous avons un parcours précis à suivre, avec 5 barres à enchaîner dans l'objectif de travailler la trajectoire. Notre mamie Iroise est très dynamique et j'ai un peu de mal à canaliser son énergie sur les premiers passages. Les courbes ne sont alors pas toujours parfaites.
On effectue ensuite un parcours en autonomie, toujours dans l'optique de travailler les trajectoires, tout en étant attentive à l'autre cavalière présente en carrière et qui travaille en même temps que nous. Iroise est à l'écoute et réceptive, tout se passe alors de mieux en mieux, d'autant plus que je suis de plus en plus à l'aise avec le galop d'Iroise.

Lors de la deuxième séance, je retrouve une jument volontaire et tout aussi dynamique que la première fois, j'ai même un peu de mal à la canaliser au galop.
On effectue un travail sur des lignes, l'une sur la piste, la seconde sur un doublé dans la longueur.
On passe d'abord sur la première, Iroise me "vole" une foulée en coupant la trajectoire et en passant sur l’extrémité de la dernière barre. Il me faut mieux encadrer la jument sur les passages suivants, ce que je parviens à faire que ce soit au trot ou au galop.
Lorsque tout coule bien, on enchaîne avec la seconde ligne. L'expérience d'Iroise parle d'elle-même puisque je n'ai quasiment pas besoin de lui demander quoi que ce soit pour qu'elle choisisse la bonne trajectoire.
On termine sur une ligne courbe sans grosse difficulté.
Une séance sympa où j'arrive à canaliser l'énergie d'Iroise au fur et à mesure pour progresser tout au long de l'heure.

- Fait de la mise en selle saut avec Népal.


Je n'ai pas réellement sauté depuis un bon bout de temps, il me faut donc un cheval en qui j'ai confiance. Népal est donc parfait pour ça.
Il est toujours aussi mou à la détente, mais beaucoup moins sur ses sauts.
Sur le premier passage, il se décale sur la droite car je ne l'encadre pas assez pour qu'il reste droit. Il passe donc à côté de la barre. Je reviens sur l'obstacle et suis plus vigilante à notre trajectoire, tout se passe bien. Ma monitrice me dit alors qu'il a beaucoup évité les barres tout l'été. Je vais donc devoir être attentive à nos abords sur chaque saut.
Il ne fait plus aucun écart mais j'ai parfois du mal à suivre la consigne de mise en selle quand je suis concentrée sur la trajectoire de mon cheval. On enchaîne les sauts avec une main, sans étriers, en regardant dans la direction de la coach, en raccourcissant nos étrivières... sans aucune difficulté.
Je suis plutôt à l'aise dans l'ensemble et plutôt satisfaite de cette séance.

- Dressé avec Iroise.


La séance commence avec Idalgo, jeune hongre de 6 ans très mou. La détente au pas et au trot me demande un gros travail de jambes pour pouvoir le garder en avant.
Ma monitrice me demande alors si je peux le laisser à une nouvelle cavalière qui n'est pas du tout à l'aise sur Iroise. Je me retrouve avec une mamie très dynamique. C'est à se demander qui est le jeune entre elle et Idalgo...
Après avoir fini la détente, on travaille sur les transitions intra allures au pas et au trot. J'ai un peu de mal à bien doser mes aides mais Iroise et très réceptives et on obtient des résultats plutôt corrects.

Je vous donne rendez-vous dans deux mois pour faire un nouveau point sur ma pratique !
Et vous, qu'avez-vous fait à cheval ces deux derniers mois ?

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire