[JdB #68] 8 août 2015 - Saut

9 août 2015

Lorsque j'arrive, une séance de mise en selle saut est prévue. Kolline étant déjà montée, je demande à mon moniteur quel cheval il peut me conseiller. Je me retrouve donc une nouvelle fois avec Népal.

Je le rejoins donc au box et me retrouve comme toujours avec un vrai nounours hyper calme, je le brosse et l'équipe tranquillement, puis nous rejoignons la grande carrière.

Je me mets en selle puis nous attaquons la détente au pas et au trot. Népal a trop besoin d'être collé à ses congénères pour qu'on obtienne quelque chose de vraiment bien, il est en avant uniquement lorsque ses copains sont dans les parages. Je tente différentes figures de manège qu'il effectue plutôt bien, les transitions sont un peu compliquées, de même que les allongements que je finis par obtenir de façon assez convaincante après plusieurs essais.

Au galop, je garde un cheval tranquille, dans un petit rythme agréable.

Nous attaquons alors la partie du cours concernant les obstacles : un double de croix est positionnée sur une diagonale. Nous devons dans un premier temps le passer au trot. Népal prend un petit galop à l'abord de l'obstacle, je ne cherche pas à le ralentir car je sais que j'aurai du mal à le faire (le loulou étant plutôt dur en bouche), et je préfère me focaliser sur mes sauts, et chercher la méthode idéale pour ne pas me faire entraîner en avant si mon cheval baisse la tête (je dois inconsciemment lever un peu les mains car Népal ne baisse pas trop la tête avant son saut)
Nous faisons une nouvelle fois l'exercice au galop.

Notre coach décide alors de changer le programme de la séance et de nous faire travailler les trajectoires d'un parcours, en abordant le double avec des courbes plus ou moins resserrées.
Lorsque la courbe est trop serrée, j'ai du mal à faire tourner Népal, nous arrivons sur le premier obstacle complètement de travers et nous ne pouvons donc pas franchir le second obstacle. Nous revenons, j'essaie de garder mon cheval dans un galop plus tranquille pour mieux aborder la première croix, le résultat est nettement meilleur.

Par la suite, nous devons veiller à demander aux chevaux de galoper sur le bon pied en vue de la courbe se trouvant à la sortie du double, et ce en plaçant correctement nos différentes aides.
Nous devons partir à gauche après la deuxième croix, mais Népal en décide autrement : il préfère rejoindre les copains à droite. J'essaie pour temps d'y mettre toute ma bonne volonté, mes jambes, mes mains, mon regard... il résiste et nous avançons jusque dans la clôture. Au quatrième et dernier passage, nous arrivons enfin, et non sans difficulté, à partir dans la bonne direction. Après une grosse caresse de félicitations, nous partons faire marcher les chevaux avant de les ramener au box.

Bilan : 
Une séance un peu compliquée pour moi, la fatigue y a sans doute été pour beaucoup : j'avais du mal à bien accompagner le galop ou les sauts, je n'étais pas très à l'aise (pas de peur toutefois), je manquais de concentration. Peut être que Népal a ressenti tout ça et était donc un peu moins coopératif que d'habitude. Il prenait son temps pour démarrer l'exercice, et arrivé face à l'obstacle, il avait tendance à accélérer et j'avais un peu de mal à le canaliser.
A retravailler donc !

Prochain RDV à cheval : lundi et mardi, nous partons deux jours en bivouac, comme l'an dernier !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire