[Réflexion #6] L'équitation n'est pas un sport ...

13 janv. 2016

cavalière chevalQuand on est cavalier, ce qu'on entend le plus (si on enlève le traditionnel "Miam, ton cheval ferait un
bon steak !"...) est "L'équitation, ce n'est pas du sport... A part pour le cheval à la limite, parce que c'est lui qui fait tout... Mais toi, à part être assis(e) sur une selle, tu ne te dépenses pas beaucoup..."

"L'équitation n'est pas un sport..."


J'avoue que des fois, je vais un peu dans ce sens là. Ne me jetez pas de tomates, je vais vous expliquer pourquoi.

Depuis toute petite, j'associe le sport à ce qu'on nous faisait faire à l'école ou en EPS un peu plus tard, et je dois dire que j'ai toujours eu horreur de ça !
Quel intérêt de faire cinq fois le tour du stade de rugby (au risque de cracher mes poumons au bout de deux minutes) ou de mettre des haies sur une ligne de course (j'avais toujours peur de me prendre les pieds dedans et de m'affaler lamentablement sur la piste... ce qui a bien du m'arriver une fois ou deux) ?
Pourquoi tenter désespérément de rattraper un ballon qui au mieux n'ira pas où je le voudrai quand je le relancerai, et au pire me cassera un doigt ?
Qu'est ce qui nous pousse à nager 250 mètres en un certain temps pour essayer de décrocher la moyenne à l'épreuve du bac quand on serait bien mieux à buller et patauger dans un petit bassin ou à se prélasser au bord de la piscine (parce que le 8 au bac ne m'a pas fait plaisir, d'autant plus que j'avais tout fait en début d'année pour ne pas passer par le cycle "natation", et que j'avais nagé plus vite que prévu mais sans respecter ce foutu projet qui m'a fait perdre 3 ou 4 points...)
Comment faire de la danse contemporaine et transmettre des émotions quand on n'a aucune idée du langage du corps et de son interprétation, et quand une chorégraphie représente pour soi qu'une succession de mouvements (pas toujours très cohérents ou esthétiques) dont on ne comprend pas la portée et l'intention (oui, j'ai la capacité émotionnelle d'une huître face à une danse... c'est la musique plus que la chorégraphie qu'elle accompagne qui me touche vraiment...) ?
Bref, vous l'aurez compris, le sport s'apparentait pour moi à de la torture quelque chose de pas franchement agréable.

Alors quand j'éprouve du bien-être à me trouver à cheval (ou à côté), quand j'ai mal de partout après une séance de mise en selle ou une chute mais que je m'en fiche et que je me remets en selle tout de suite, quand je me sens beaucoup mieux après une séance au centre équestre qu'avant, quand ne pas y aller d'une semaine me fait éprouver un certain manque et quand je n'ai qu'une hâte, y retourner, je suis loin d'avoir l'impression de faire du sport. Car tout ce que je viens de citer est très loin de l'image que je me suis toujours faite du sport comme on a essayé de me l'enseigner en quatorze ans de scolarité ! (Même si j'avoue que les séances de badminton pépères avec les copines n'étaient pas des plus désagréables).

Pourtant...


De nombreux textes et vidéos circulant sur Internet veulent nous prouver le contraire. Ceux-ci sont parfois exagérés, pas toujours très en accord avec la réalité, mais certains de leurs extraits sont tellement justes...

Celui qui revient souvent :

l'équitation n'est pas un sport...

De plus, le simple fait que l'équitation soit présente aux Jeux Olympiques devrait suffire à éviter ce genre de remarques : l'équitation est reconnue comme un sport au niveau international par les différentes instances responsables de ce domaine.

Mais surtout :


Quand un prof d'EPS accepte le défi lancé par une élève cavalière dont il se "moquait" constamment de venir faire une heure d'équitation et qu'à la fin de la séance, malgré l'entraînement sportif dont il dispose, il reconnaît son erreur (les nombreuses courbatures qui l'habitaient le lendemain n'ont fait que confirmer sa constatation)

Quand, après ma toute première séance d'équitation (qui ne présentait aucune réelle difficulté), j'ai pu découvrir certains muscles dont j'ignorais totalement l'existence et ressentir tous ceux qui composent mon corps,

Quand je sors d'une heure de mise en selle et que le lendemain, ou deux jours après, je souffre à chaque étage que je monte, voire à chaque pas que je fais,

Quand je ressors essoufflée d'un parcours de CSO qui m'a demandé efforts et concentration,

Je peux l'affirmer :

L'équitation est bel et bien un sport !

2 commentaires:

  1. biejn évidemment !! après tout est une question d'intensité. forcément l'équitation est un sport moins intensif que la course à pied par exemple, mais un sport quand même. Des fois d'expliquer ça aux gens ça marche : le sport en général, c'est mettre en action ses muscles pour déclencher un mouvement qui amène la performance. L'équitation, c'est utiliser ses muscles pour compenser les mouvements du cheval et donner l'impression de quasi immobilité du cavalier. Elle est la la nuance ! et s'ils ne te croient toujours pas, fait les trotter enlevé sur une chaise pendant 30min et on en reparle à la fin xD (n'oublie pas de leur dire que là c'est facile car ils n'ont pas à gérer leur équilibre vu que la chaise est fixe xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai la chance de ne pas être trop confrontée à ce genre de remarque (il n'y a que mon frère qui prend un malin plaisir à me titiller avec ça, mais qui a plutôt peur de ces grosses bêtes et qui ne prendrait pas le risque d'y monter dessus ne serait-ce que 5 minutes pour voir si vraiment ce n'est pas du sport !), mais je garde ta réponse dans un coin de la tête, ça peut servir !

      Supprimer