[JdB #102] 20 février 2016 - Mise en selle

21 févr. 2016

jument Nika mise en selleLorsque j'arrive au club, mon coach habituel est en balade. L'autre monitrice me propose Koline,
Népal, Nika. Je choisis la jolie rousse car je me doute qu'on va travailler sur le plat vu qu'on saute depuis trois semaines. En effet, lorsque le moniteur revient du trotting avec son groupe de petits jeunes, il nous propose mise en selle.

Je récupère Nika après son heure en extérieur, elle ne semble pas très motivée pour aller travailler à nouveau mais finit par me suivre plutôt docilement.

Je me mets en selle et nous partons pour la détente. Nika cale au bout de deux pas avant de se mettre en route et de très bien répondre à mes demandes de changement de direction et de transitions. Elle a cependant plus de mal à allonger le trot, ce qu'elle sait pourtant très bien faire habituellement. Mais après trois ou quatre tours de carrière, j'obtiens ce que je veux. Au galop, elle reste plutôt calme, n'accélère pas comme une dingue, et je parviens même à obtenir un petit galop régulier à main droite, pour la première fois dans la grande carrière.

Nous pouvons alors commencer la mise en selle. Nous devons raccourcir les étrivières de quatre trous afin de chausser très court. Nous alternons alors trot assis, trot enlevé, équilibre, galop et galop enlevé. J'ai beaucoup de mal au galop et accompagne du coup beaucoup moins bien les mouvements de Nika.

Puis nous rallongeons les étrivières de six trous pour chausser long, j'ai alors l'impression de ne pas vraiment avoir d'étriers... Nous renouvelons les mêmes exercices que précédemment. Je suis un peu plus à l'aise sur l'équilibre au trot, même si ce n'est pas encore ça (Nika a un bon trot de trotteuse moins confortable que celui de Lutin avec lequel j'avais plutôt bien réussi l'exercice la dernière fois, mais je constate quand même une amélioration de mon côté !) ou sur le galop, je ne tiens en revanche pas très bien la position jockey que nous demande rapidement notre moniteur.

Nous finissons par faire marcher les chevaux en les dessanglant d'un trou pour leur permettre de souffler avant de mettre pied à terre et de les ramener au box. Nika me suit dans le calme, même pour entrer dans l'écurie (alors qu'elle a l'habitude de s'empresser et de m'entraîner avec elle, elle ne s'est précipitée qu'au moment de rentrer au box, quand ses voisins s'approchaient un peu trop près).

Bilan :
Une jument quasiment parfaite aujourd'hui, calme, à l'écoute et respectueuse, je suis plus que ravie de l'avoir vue comme ça ! De mon côté, je n'étais pas aussi performante qu'elle, mais j'y travaille !

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire