[JdB #103] 27 février 2016 - Barres au sol

1 mars 2016

équitation, jumentAyant le choix entre Koline, Indra et Nika, je choisis cette dernière pour une séance de travail sur des
barres au sol. Je profite qu'elle ne soit pas montée par un jeune cavalier de l'heure précédente pour prendre du temps pour m'occuper d'elle, elle en a bien besoin étant donné l'épaisseur de boue qui la recouvre. Elle reste très calme pendant que je la panse puis l'équipe, et nous pouvons rejoindre la grande carrière.

Je me mets en selle et nous commençons à détendre au pas, puis au trot. Nika se comporte vraiment très bien, elle est très attentive à mes demandes : je peux travailler les figures de manège sans difficulté (du moment que je ne lui demande pas de passer dans une flaque...) et je lui demande diverses transitions en utilisant beaucoup la voix, à laquelle elle répond facilement. Je n'ai ainsi pas besoin de mettre trop de mains ni de jambes pour lui indiquer ce que j'attends. Au galop, je n'arrive pas à l'avoir aussi calme que la semaine dernière, mais elle reste dans une allure plutôt correcte.

Nous commençons alors le travail sur des barres au sol.
Nous devons en passer une première au trot, mais Nika fait preuve de beaucoup de motivation et part directement au galop. Je ne parviens pas à lui faire reprendre l'allure attendue mais essaye de la reprendre rapidement après la barre. Nous tentons un deuxième passage sans plus de réussite.
Nous enchaînons avec le parcours suivant :
parcours barres au sol

Nous devons penser à la direction, au changement de pied.... J'essaie de me focaliser sur tout cela, mais rapidement, je n'ai plus en tête que le parcours à suivre et que le fait que j'aimerais canaliser la jument qui est toujours aussi vive, mais je n'y parviens pas. J'ai l'impression d'être pendue aux rênes, ce qui n'arrange rien et de ne pas employer les bons "boutons" pour améliorer l'ensemble. Après la sixième barre, je ne demande pas de changement de pied et je sens que Nika va aller à gauche. Pour éviter toute séparation de corps, je me prépare au virage et ne cherche pas à aller absolument sur la septième barre. J'ai l'impression que Nika a encore allongé le galop, je ne suis vraiment plus à l'aise et mon moniteur me propose de ne pas aller plus loin, ce que j'accepte!

Nous faisons marcher les chevaux puis les ramenons au box. Le grain étant déjà servi, Nika essaie de me traîner dans son box (alors qu'elle est rentrée très calmement dans l'écurie), je lui demande donc un peu de patience et de calme. Une fois à l'intérieur, elle essaie de m'arracher les rênes pour se jeter sur sa mangeoire. Je ne cède que lorsqu'elle relâche elle-même la pression, et nous finissons par un pansage agréable.

Bilan :
Un début de séance vraiment très agréable et un réel plaisir de travailler avec une jument aussi à l'écoute. La seconde partie a été plus compliquée, Nika a visiblement l'air d'aimer les barres et se montre dynamique... Mais j'ai eu du mal à le gérer, je ne m'en suis pas rendue compte sur le moment mais je pense que j'ai eu tendance à me crisper et à ne plus vraiment respirer pendant le tour... La jument l'a probablement ressenti, ce qui n'a pas arrangé les choses. Il faut que j'arrive à rester zen quand je suis avec elle sur des barres pour pouvoir avancer, d'autant que :
- c'est une jument volontaire, qui ne fait pas souvent de refus, ou en tout cas, jamais de manière brutale.
- mon moniteur me dit à chaque fois qu'elle accélère un peu, certes, mais que c'est tout à fait raisonnable (je n'ai pas le même ressenti sur son dos !).
J'ai donc encore un peu de chemin à parcourir avant de réussir avec elle un parcours (même de barres au sol), plutôt dans le calme et en étant relativement sereine.

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire