[JdB #105] 16 & 19 mars 2016 - Mise en selle saut & mise en selle

23 mars 2016

Mercredi 16 mars 2016 - Mise en selle & saut


J'arrive un petit peu en retard au club, il ne me reste donc qu'une jument disponible : Santanna. a croire que je suis abonnée à cette petite jument, mais ça ne me dérange pas plus que ça.

Je la prépare au box, elle est occupée à croquer quelques brins de foin et ne fait aucune difficulté, même au moment de sangler, ce qui est à noter.

Nous rejoignons la carrière, je ressangle et me mets en selle. Nous détendons au pas, puis au trot, et enfin au galop. Santanna répond plutôt bien à mes différentes demandes, mais je dois cependant la pousser un peu pour qu'elle soit dans un bon rythme. Quelques appels de langue et un peu de jambes suffisent généralement.

Nous poursuivons la séance par un peu de mise en selle au trot.
Après avoir trotté enlevé, nous devons enchaîner une foulée debout et deux assises, puis après quelques tours, deux foulées assises et une debout. J'ai un peu de mal à gérer cette alternance irrégulière : alterner deux foulées debout et deux assises ne me pose pas de problèmes, mais lorsque nous ne sommes pas dans un rythme régulier, je me perds dans mes mouvements.

Nous enchaînons avec un peu de saut sur une petite barre.
Nous arrivons dans un premier temps au trot, puis nous continuons au galop, je dois me tenir à la crinière pour bien accompagner la jument car elle saute de façon un peu particulière pour moi. Nous effectuons plusieurs passages sans grosse difficulté.
Nous corsons un peu les choses en ajoutant de la mise en selle saut : nous devons venir les yeux fermés au galop. Ma monitrice me conseille de me mettre en équilibre avant l'obstacle. Mais n'étant pas habituée à cette façon d'aborder, je me retrouve soit trop en avant, soit trop en arrière, et suis un peu déséquilibrée lors du saut (au point de me retrouver presque sur l'encolure pour mon deuxième passage). La troisième tentative se déroule beaucoup mieux.
Nous terminons en venant sur la barre en lâchant un main, j'ai encore un peu de mal à me mettre en équilibre avant l'obstacle mais ne rencontre pas d'autres réelles difficultés.

Nous marchons un peu avant de mettre pied à terre. Je ramène Santanna au box pour la déséquiper et la panser avant de la reconduire dans la carrière où tous ses copains ont été lâchés.

Bilan :
J'ai encore des difficultés à sauter correctement en Savoie, il faudrait que je puisse tenter l'expérience avec un autre cheval pour voir si je progresse davantage. En dehors de ça, tout s'est plutôt bien passé avec la petite Santanna qui m'est de plus en plus sympathique.


Samedi 19 mars 2015 - Mise en selle


Notre moniteur nous annonce un programme tranquille car il y a concours pour la plupart des chevaux et des cavaliers dimanche. Il me propose de monter Lutin ou Népal. Ce dernier étant déjà en cours, je choisis le grand gris que je vais chercher au box pour effectuer un bon pansage, il en a besoin. M. Lutin bouge un peu mais après une bonne vingtaine de minutes, il est quasiment propre. Je lui mets la selle et le filet sans trop de difficultés et nous rejoignons la grande carrière.


Une fois en selle, nous commençons la détente, au pas et au trot, sans aucun problème. Au galop, Lutin est dans un premier temps plutôt calme, mais lorsque Quartz arrive un peu trop prêt en voulant faire la course, Lutin s'énerve un peu et accélère avant de trébucher (l'éternel "Lulu l'empoté") et je repasse au trot.

Nous pouvons alors passer à la mise en selle. Nous alternons trot assis, trot enlevé et équilibre. Je tiens de mieux en mieux la position sur le dos de Lutin, sans avoir besoin de trop me tenir à la crinière. Nous pouvons ainsi effectuer des changements de direction sans que j'ai à m'accrocher aux rênes ou aux crins tout en ayant un peu plus de contrôle.

Nous renouvelons l'expérience en ayant, cette fois-ci, les étriers raccourcis de 5 trous. Je ne suis pas très à l'aise mais tout se passe plutôt bien et Lutin fait son job à merveille.

Après avoir marché quelques temps pour souffler, nous mettons pied à terre et ramenons tout le monde à l'écurie.

Bilan :
Une séance bien tranquille, avec un cheval vraiment sympathique à monter.

2 commentaires:

  1. Ah les joies de la mise en selle, sauter les yeux fermés ça m'angoisserait quand même lol !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça oblige à bien ressentir le mouvement du cheval, mais c'est vrai que les premières fois, c'est un peu stressant... Mieux vaut avoir un cheval de confiance pour ce genre de séance !

      Supprimer