[JdB #113] 19 & 21 mai 2016 - Dressage²

27 mai 2016

Jeudi 19 mai 2016 - Dressage


Ma monitrice me laisse le choix entre Santanna, Utah ou Vanina. J'ai beaucoup monté Santanna cet hiver, et j'ai besoin d'apprendre à mieux connaître les autres chevaux pour arriver à être totalement bien dans ce club et avoir envie d'y aller plus fréquemment. J'opte donc pour Vanina, je l'ai déjà montée, mais n'en ai pas vraiment de souvenirs. Quant à son fils, Utah, il est plutôt sympa mais ne m'a pas laissé sur une excellente impression lorsque j'ai travaillé avec lui.

Je prépare la petite jument au box (les températures s'étant un peu rafraîchies en Savoie et le soleil jouant un peu trop à cache-cache ces derniers temps), elle est très calme et plutôt douce, je suis agréablement surprise. Puis nous rejoignons la carrière où je me mets en selle.

Nous détendons tranquillement au pas, au trot, puis au galop. Vanina semble plutôt attentive à mes demandes.

Puis nous attaquons le travail de dressage. Le but de la séance est de s'entraîner à partir au galop, à bien placer ses aides et à évaluer si le cheval galope à juste ou à faux.

Dans un premier temps, nous travaillons sur la piste et prenons le galop à partir du trot afin de réapprendre à placer les aides correctement et de vérifier si notre cheval est à juste. Vanina est très attentive à mes demandes et répond bien dès que je lui demande le galop.

Ensuite, nous travaillons sur une sorte de huit de chiffre : nous évoluons sur la piste à main gauche, puis effectuons un doublé dans la largeur et poursuivons sur la piste à main droite et ainsi de suite... Notre monitrice délimite une zone au centre de la carrière dans laquelle nous devons demander le galop. Ainsi, nous devons être attentifs à nos aides pour que le cheval parte à juste puisque nous changeons de main après chaque doublé. Une nouvelle fois, Vanina répond plutôt bien dans l'ensemble, et assez rapidement.

Nous cherchons ensuite à demander le galop du pas dans un coin de la carrière, avant d'attaquer la longueur de la piste. Si à main droite, tout se passe plutôt bien, Vanina à un peu plus de mal à partir à gauche, et nous devons nous y reprendre à trois ou quatre reprises et changer le coin où nous effectuons la transition pour obtenir un départ correct.

Enfin, le dernier exercice consiste à prendre le galop sur la piste, effectuer une transition au trot au début de la diagonale, puis de reprendre la galop avant la fin de celle-ci. Lorsque nous commençons à main gauche, j'ai d'abord du mal à bien gérer la diagonale car Vanina m'entraîne sur la droite (sortie droit devant !) et les transitions laissent un peu à désirer. Le second passage est nettement mieux, j'anticipe mieux sa réaction et parviens ainsi à mieux contrôler sa direction. En revanche, je n'ai aucune difficulté lorsque nous débutons l'exercice à main droite.

Nous faisons souffler et marcher les chevaux avant de mettre pied à terre et de les ramener au box.

Bilan :
Une séance plutôt agréable après celle de la semaine dernière. Je me suis plutôt bien entendue avec Vanina, que j'ai trouvée très réceptive et agréable. Je crois qu'on se correspond plutôt bien elle et moi. Ma monitrice m'avait déjà fait remarquer que ça passait bien avec cette jument sur une séance de saut cet automne, celle du jour me l'a confirmé. Et cerise sur le gâteau, je me suis fait vraiment plaisir sur cette séance avec cette jument et cela faisait un petit moment que ça ne m'était pas arrivé en Savoie !


Samedi 21 mai 2016 - Dressage


Mon moniteur me laisse le choix entre Nika et Koline, quand il m'annonce que nous travaillerons sur
du plat, je décide de travailler avec Nika que je n'ai pas montée depuis un petit moment déjà. Je la rejoins dans le box et l'amène à l'attache à l'extérieur : il fait beau, autant en profiter ! Madame bouge un peu au pansage mais je ne m'en formalise pas plus que ça.

Une fois prêtes, nous rejoignons la grande carrière où je me mets en selle, puis au pas. Je sens rapidement que la séance risque d'être compliquée. Nika n'a pas l'air d'avoir très envie de travailler et n'avance pas beaucoup. Cependant, la détente au trot se passe vraiment très bien : la jument est à l'écoute de toutes mes demandes, reste calme, change d'allure ou de direction quand je le lui demande... Je me dis donc que le début de séance n'était pas forcément représentatif de l'état d'esprit de ma rousse.

Mais je déchante rapidement... Lors de la détente au galop, Nika m'embarque lorsque nous passons à proximité d'un soubassement qu'elle connait pourtant par cœur... Je suis obligée de la placer sur un cercle pour pouvoir la reprendre correctement.

Nous devons alors travailler sur des lignes courbes au galop : sur une longueur de piste à main gauche, nous devons nous décaler légèrement vers la gauche en gardant la tête du cheval droite, puis revenir sur la piste dans la même attitude sans changer de pied. Notre moniteur a placé des cônes sur la piste pour nous aider, mais dès que Nika voit le plot, elle se met à charger comme si on allait franchir quelques obstacles.... Après plusieurs tentatives infructueuses, nous tentons de venir au trot. Soit elle s'arrête au début de l'exercice, soit elle accélère comme une dératée. En bref, elle n'a pas envie de faire ce que j'attends d'elle. Mon but est alors de la maintenir dans un petit trot tranquille en jouant dans mes doigts et mes jambes pour la maintenir un minimum en avant. Mais sur les nombreux passages que nous faisons, seulement deux ou trois se passent dans le calme. Nous finissons par marcher les chevaux qui ont eu très chaud, nous mettons pied à terre, douchons les membres et rentrons au box pour le grain.

Bilan : 
Une séance bien compliquée ! J'ai rapidement senti que la jument n'était pas dans une bonne journée et je me suis probablement un peu crispée quand elle a commencé à charger, ce qui n'a rien arrangé. Si habituellement elle ne se comporte ainsi qu'en deuxième partie de séance quand on commence à travailler sur des barres, cette fois-ci, elle s'est montrée récalcitrante dès le début de la séance et j'ai eu du mal à conserver ma patience (mais j'y suis quand même parvenue, les chevaux nous obligent parfois à puiser dans des ressources qu'on ne connaissait pas !), et j'ai fini aussi fatiguée que Nika. Une séance à oublier donc, nous n'avons vraiment pas pu travailler grand chose...

Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire