Mes résolutions 2015 : Le point à mi-chemin

30 juin 2015

Il est un rituel qui se répète à chaque début d'année : dresser la liste de ses bonnes résolutions pour les douze mois à venir. Je n'ai pas dérogé à la règle au mois de janvier et je vous avais listé trois points sur lesquels je voulais me concentrer lors de mon année équestre.
Notez que j'avais été très raisonnable, préférant ne prendre que quelques résolutions et essayer de toutes les tenir plutôt que d'en écrire une liste longue comme mon bras et ne pas réaliser la moitié de mes intentions.

Nous revoilà six mois plus tard, mercredi 30 juin et nous avons (déjà...) fait la moitié de l'année 2015. Je reviens donc vers vous pour établir le bilan de mes bonnes résolutions à mi-parcours.

Résolution #1 : Surmonter ma peur de l'obstacle

Si j'en crois mes sensations après mon dernier cours de saut, je semble être sur la bonne voie. Mais j'ai encore tellement de chemin à parcourir ! J'ai repris un peu confiance en moi sur cette discipline grâce à Kolline avec qui je me suis vraiment sentie bien. Il s'agit maintenant de conserver cette confiance. Pour cela, mon objectif est de bien prendre mon temps, de progresser avec les chevaux avec lesquels je suis à l'aise (et ils ne sont pas nombreux...), de ne pas me lancer tout de suite avec un cheval trop speed trop rapidement car je risque de me faire peur et de devoir tout reprendre depuis le début !

Résolution # 2 : Améliorer ma position

Bien que j'essaie d'y penser à chaque séance, j'ai toujours à peu près les mêmes points à modifier (jambes trop avancées et pas assez fixes, talons pas assez descendus, mains trop statiques ou trop haute...). Mais je pense qu'en terme de position, il y a toujours matière à faire des progrès.
Cependant, je n'ai pas la sensation d'avoir énormément évolué depuis janvier, mais pour le vérifier, il me faudrait des photos ou des vidéos me permettant de m'en rendre réellement compte car je n'ai pas assez de recul sur ma pratique et une assez mauvaise estime de mes capacités...

Résolution #3 : Prendre un deuxième cours par semaine et pour cela, trouver un nouveau centre équestre idéal

Je pense avoir trouvé LE centre équestre qui me convient depuis peu : bonne ambiance, monitrice sympathique et calme, cours à la carte laissant beaucoup de flexibilité, pas de prise de tête, chevaux au pré dès que possible donc avec un bon mental... (seul petit inconvénient : l'absence de manège, mais on peut très bien faire sans).
Cependant, le deuxième cours par semaine n'est pas encore systématique, du fait des vacances scolaires, de la météo... J'essaie cependant d'y aller le plus fréquemment possible.

Bilan :

Je ne suis encore allée au bout d'aucune de mes résolutions (même si la n°3 est bien avancée), mais j'en prends doucement le chemin. Il faut dire que la plupart d'entre elles ne repose pas sur des choses qui se règlent en une fois et que j'ai besoin de temps pour parvenir à les réaliser. Mais j'avance à mon rythme, un pas après l'autre, et je ne désespère pas d'avoir progressé sur chacune d'entre elles d'ici le mois de décembre. Je n'aurais pas totalement surmonté ma peur de l'obstacle ni grandement amélioré ma position en six mois, mais je souhaite simplement avoir un peu évolué sur ces deux points d'ici la fin de l'année.
Je reprendrai ces résolutions en 2016 et toutes les années suivantes s'il le faut (et il le faudra certainement...) jusqu'à avoir suffisamment dépassé mes limites et mes craintes et acquis assez de technique car comme on dit, c'est en forgeant qu'on devient forgeron !


Aucun commentaire

Enregistrer un commentaire