Mes résolutions équestres pour 2015 : L'heure du bilan

30 déc. 2015

résolutions équestres -  bilan2015 touche à sa fin. Dans un peu plus de 24 heures, nous lui dirons au revoir pour accueillir 2016 en espérant qu'elle apportera de bien meilleures choses que l'année qui l'a précédée.

En attendant, il est l'heure pour moi de me retourner sur cette année et sur mon évolution à cheval pendant ces 365 jours, et après avoir fait un premier bilan en milieu d'année, je viens faire le point sur les résolutions que j'ai prises en janvier. Elles étaient au nombre de trois, donc peu nombreuses, afin de me concentrer sur ce qui était, à mon sens, essentiel.

1. Surmonter ma peur de l'obstacle
La peur de sauter me bloquait sur chacune de mes séances d'obstacles : je me crispais, le cheval le ressentait et forcément, les résultats n'étaient pas exceptionnels. J'ai alors travaillé cet été avec Koline pour chacune de mes séances de saut, car je savais que c'était une jument sympa, qui passait tout ou presque. Elle m'a ainsi beaucoup aidée à progresser, à prendre confiance, au point de pouvoir travailler avec d'autres chevaux que je connaissais peu (comme en Savoie) ou avec qui certaines séances ne s'étaient pas bien passées (avec Nika par exemple).
Je suis donc en bonne voie dans la réalisation de cette résolution. Je sens cependant que ma confiance n'est pas totalement acquise et qu'elle reste encore un peu fragile, que je pourrais me retrouver au point de départ ou presque pour peu de choses.

2. Améliorer ma position

Lorsque je me suis fixée cette résolution, je savais que je n'obtiendrais pas une position parfaite en un an. Je souhaitais donc me concentrer sur mes jambes, et notamment sur la descente de mes talons, sur laquelle j'avais le plus de remarques. J'en ai de moins en moins à chaque séance, mais je n'ai pas encore totalement effacé ce défaut. Il me reste encore des progrès à faire avant de me concentrer sur un autre point.

3. Prendre un deuxième cours par semaine, et pour cela, trouver un nouveau centre équestre idéal

Je vous ai déjà parlé de ma recherche d'un deuxième centre équestre en Savoie, que ce soit pour monter plus souvent ou pour limiter mes allers-retours entre la Drôme et la Savoie en période de neige.
C'est chose faite depuis le mois de mai : en période scolaire, je prends donc un cours savoyard en semaine et un drômois le weekend. Mon nouveau centre équestre n'est certes pas parfait, il a bien quelques défauts, mais pour le moment, il me convient plutôt bien : je découvre de nouvelles choses, j'ai un second regard sur ma façon de monter et je peux progresser un peu plus rapidement.


J'ai donc pu évoluer dans les objectifs que je m'étais fixée. Même si je ne suis pas allée au bout de certains d'entre eux, j'ai pu pas mal avancer et je dois donc continuer sur cette lancée pour 2016.

2 commentaires:

  1. Bravo! Pour ta première résolution, l'important c'est d'y aller petit à petit et de faire un travail sur soi, parce que si tu stress, le cheval aussi. Apprends à avoir confiance :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je reprends confiance progressivement mais comme tout ceci ne s'acquiert pas en un jour, il me reste encore un bout de chemin à parcourir !

      Supprimer